Acces Aneto

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Kaprixo
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Acces Aneto

Message par Kaprixo »

Bonjour,

J'aimerais aller à l'Aneto très prochainement. J'ai vu sur les topos internet qu'il fallait prendre un bus. Est ce nécessaire et est ce que quelqu'un a les tranches horaires pour lesquelles ces navettes fonctionnement ?
Est ce que vous me conseillez de dormir au refuge ou bien on peut tout faire d'un trait?

Merci!
Kaprixo

"Tout semble impossible à ceux qui n'ont jamais rien essayé." ( Jean-Louis Etienne )
autangrimper
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Re: Acces Aneto

Message par autangrimper »

Bonjour,

Effectivement en saison estivale tu as une navette qui part de bénasque jusqu'au départ (te fait gagner 30 minutes de marche). Je crois qu'elle ne fonctionne qu'à partir du 1er juillet mais à vérifier, j'ai pas réussi à me le faire confirmer. La première démarre vers 5h du mat et ensuite je crois toute les demi heure.

Tu peux faire la rando sur la journée depuis le bas ("bonne bavante") prévoir 8 à 10 h AR avec les pauses et selon ton rythme de marche bien évidemment.
Le refuge te fait gagner 1 heure environ sur la montée. Mais il faut réserver assez tôt (ou bivouaquer autour). Par exemple je sais que ce WE 16/17 juin vendredi et samedi soir il est déjà complet !

Un site pour contacter le refuge de la rencluse :
http://cafdepau.ffcam.fr/les-refuges-aragon.html.

Bonne rando
Kaprixo
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Kaprixo »

8-10h AR depuis benasque? J'aurais cru que c'était plus long. C'est donc une bonne nouvelle! :)
Merci beaucoup pour les infos, je vais encore essayer de chercher des renseignements sur les dates de ces bus.
Kaprixo

"Tout semble impossible à ceux qui n'ont jamais rien essayé." ( Jean-Louis Etienne )
Gypaète
Alpiniste
Alpiniste

Message par Gypaète »

Bonjour,
De mémoire la mise en place des navettes se situe vers fin juin (entre 20 et 30). Les 2 premières sont à 05h & 05h30 puis 07h00 et ensuite toutes les 1/2 h jusqu'à 21h30. Mais c'est à confirmer car chaque année , il y a quelques petits ajustements.
Tu peux tél. à l'office de tourisme de Benasque tél: 00 34 974 551 289 ou info@turismobenasque.com
Tu peux:
- bivouaquer (autorisé) au parking avant l'Hospital de Bénasque et partir avec la 1ière navette (ou autres)
- monter à la Besurta avec la navette la veille, bivouaquer, et partir quand tu veux
- réserver au refuge (très fréquenté)
De la Besurta, l'Aneto est une course longue: il y a du dénivelé et de le longueur. Je suppose que tu vas le faire en boucle avec le retour par le "trou du toro" (appellation française) ou "Plan dels Aigualluts" (carte Alpina).
Bonne course.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

il me semble plus simple de se garer au parking terminal où le bus fait une halte plutot qu'à Benasque
nieve
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Acces Anet

Message par nieve »

Gypaète a écrit :- monter à la Besurta avec la navette la veille, bivouaquer, et partir quand tu veux
Il est interdit de bivouaquer à la Besurta (terminal des navettes). Nous avons voulu le faire dernièrement, mais des espagnols nous ont prévenu que la guardia passait parfois tard le soir (quand les tentes sont plantées, jusqu'à 23 h même). On a dormi à la belle étoile du coup.

Je conseille de dormir au refuge (ou d'y camper), car à la journée depuis la Besurta, c'est quand même long à pieds.
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
Gypaète
Alpiniste
Alpiniste

Message par Gypaète »

Kaprixo a écrit : 8-10h AR depuis benasque? J'aurais cru que c'était plus long. C'est donc une bonne nouvelle! :)
Re-bonjour,
Kaprixo, je pense que tu te trompes quelque part:
il ne faut pas confondre Benasque la ville, avec l'Hospital de Benasque parking départ des navettes.
horaires à titre indicatif :
- parking départ des navettes - La Besurta (à pied): 3/4h
- La Besurta - refuge de la Rancluse: 3/4h
- La Rancluse - Aneto: 4 à 5h
- retour Aneto - plan dels Aguallutes - La Besurta: 3,5 à 4h
mais c'est un ordre d'idée, d'autres personnes peuvent peut être confirmer ou corriger.
Mais ce n'est pas 8-10h depuis Bénasque (la ville), ça c'est sûr!
Bonne course.
Kaprixo
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Kaprixo »

Gypaète a écrit :
Kaprixo a écrit : 8-10h AR depuis benasque? J'aurais cru que c'était plus long. C'est donc une bonne nouvelle! :)
Re-bonjour,
Kaprixo, je pense que tu te trompes quelque part:
il ne faut pas confondre Benasque la ville, avec l'Hospital de Benasque parking départ des navettes.
horaires à titre indicatif :
- parking départ des navettes - La Besurta (à pied): 3/4h
- La Besurta - refuge de la Rancluse: 3/4h
- La Rancluse - Aneto: 4 à 5h
- retour Aneto - plan dels Aguallutes - La Besurta: 3,5 à 4h
mais c'est un ordre d'idée, d'autres personnes peuvent peut être confirmer ou corriger.
Mais ce n'est pas 8-10h depuis Bénasque (la ville), ça c'est sûr!
Bonne course.
Oui bien sur, je compte le temps depuis le départ de rando (parking)! ^^

Pour le retour, effectivement j'hésitais entre prendre le même chemin qu'à l'aller ou faire la boucle. Que me conseillez vous?
Kaprixo

Gypaète
Alpiniste
Alpiniste

Re: Acces Anet

Message par Gypaète »

nieve a écrit : Il est interdit de bivouaquer à la Besurta (terminal des navettes).
Merci de l'info Nieve.
A+
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

salut
si tu veux vraiment faire une boucle....
bivouac à l'aire de camping de la Senarta, là c'est autorisé :mrgreen:
Une navette bus (monter coté droit du bus :mrgreen: ) te fait remonter la vallée de Vallibierne jusqu'à puente Coronas.
Il ne reste plus qu'à monter à l'Aneto par son versant Sud, et à redescendre par le Trou du Toro....
Tu ne perdras rien à ne pas passer à la Rencluse :mrgreen:
Téléphone par contre à l'office du tourisme indiqué ci-dessus pour savoir à partir de quand cette navette fonctionne.
Bonne course...qui sera ainsi un petit peu plus tranquille...
il y a un petit peu de pente pour atteindre le col coronas, mais à l'heure où tu arrives en versant sud et avec bien sur piolet crampons, ça passe !
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonjour,
dinosaure a écrit :... bivouac à l'aire de camping de la Senarta ...
Une navette bus (monter coté droit du bus :mrgreen: ) te fait remonter la vallée de Vallibierne jusqu'à puente Coronas. Il ne reste plus qu'à monter à l'Aneto par son versant Sud, et à redescendre par le Trou du Toro ...
Téléphone par contre à l'office du tourisme indiqué ci-dessus pour savoir à partir de quand cette navette fonctionne ...
Dino a toujours de bonnes idées. :hello:
En septembre 2005, point de navette et piste en travaux. A pieds c'est une bavante (GR-11 pourtant). Tu peux également monter sans tente la veille au lacs de Coronas et dormir dans un des abris sous roche http://www.pyrenees-refuges.com/fr/affi ... numenr=763, ambiance et tranquillité assurées.

A bientôt
Gérard
Kaprixo
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Kaprixo »

Est ce que ça rajoute beaucoup de difficulté au niveau du dénivelé et des pentes?
Par contre je n'ai trouvé qu'une carte 1:50000, donc pas vraiment détaillée. Alors j'arrive pas bien à visualiser l'itinéraire que vous me décrivez.. C'est un itinéraire ouest-est?
Kaprixo

Gypaète
Alpiniste
Alpiniste

Message par Gypaète »

Voilà les horaires "Horarios y Tarifas Verano 2012 - Turismo Benasque" (il y a une heure de moins de rotation matin et soir, que ce que j'ai écrit plus haut!)
https://docs.google.com/viewer?a=v&q=ca ... rUJx-LxQoQ
ou
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=h ... HA&cad=rja
Je pense que les liens fonctionnent.
A+
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Re,
Kaprixo a écrit :Est ce que ça rajoute beaucoup de difficulté au niveau du dénivelé et des pentes?
Par contre je n'ai trouvé qu'une carte 1:50000, donc pas vraiment détaillée. Alors j'arrive pas bien à visualiser l'itinéraire que vous me décrivez.. C'est un itinéraire ouest-est?
En dénivelée, c'est kif-kif :
1970 -> 3404 en montant depuis le refuge de Coronas
3404 -> 1900 en descendant à la Besurta

Pour les pentes, le versant sud du "Col de Coronas" est plus raide que la voie normale par le "Portillon Supérieur" (tout dépendra de l'état de la neige) et la fin se grimpe en escalade facile (pas plus difficile que le "Pas de Mahomet" mais moins impressionnant).

J'ai tracé l'itinéraire sur cet extrait de carte 1/25000 Editorial-Alpina (il faut un peu s'habituer à ces cartes assez sommaires)
Image

A bientôt
Gérard
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Gérard a écrit :Re,
Kaprixo a écrit :Est ce que ça rajoute beaucoup de difficulté au niveau du dénivelé et des pentes?
En dénivelée, c'est kif-kif :
1970 -> 3404 en montant depuis le refuge de Coronas
3404 -> 1900 en descendant à la Besurta

Pour les pentes, le versant sud du "Col de Coronas" est plus raide que la voie normale par le "Portillon Supérieur" (tout dépendra de l'état de la neige) et la fin se grimpe en escalade facile (pas plus difficile que le "Pas de Mahomet" mais moins impressionnant).

J'ai tracé l'itinéraire (Sud-Nord) sur cet extrait de carte 1/25000 Editorial-Alpina (il faut un peu s'habituer à ces cartes assez sommaires)
Image

A bientôt
Gérard
Répondre