Préparation traversée des pyrénées

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Préparation traversée des pyrénées

Message par Dalmatien »

Moins beau la variante sud?

Oui si on parle de celle qui va de Viados à La Renclusa en passant par le port de Gistain et le refuge d'Estos (GR11 classique).

Non si on parle de celle qui va de Viados à Angel Orus par le col d'Eriste puis ensuite rejoint la première variante par le col de la Piana (variante du GR11). Là franchement c'est magnifique !
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par gldn »

LukeSmith a écrit :Moi je confirme que c'est raide Lliterola! Le tout début, mais aussi à mi-pente là où les rochers polis affleurent. C'est le seul passage sur la HRP où j'ai du mettre les crampons/piolet, et c'était fin juillet... y avait presque autant de neige que sur la photo de Cyril, le lac était encore partiellement gelé! Sans crampons et piolet, je ne peux que conseiller fortement de passer par la variante sud (...)
Je confirme, c'est raide. Et en 2010, même à la mi-septembre, la neige était inévitable, du moins en mode rando.
Image
Pour l'échelle, remarquer le randonneur engagé sur la pente neigeuse.
Et pour la pente, une photo avec personnage qui dit vrai sur elle (on voit que l'appareil photo n'est pas penché pour faire plus impressionnant)
Image
Dernière modification par gldn le 06 juin 2012 21:41, modifié 1 fois.
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

Superbes photos en effet ! 8|
du coup je suis un peu perplexe car il me semble avoir fait des passages plus délicats sur des parties de glaciers alpins en été (même la partie dite "raide" : il semble y avoir un bonne trace, et au pire on peut essayer de contourner par des affleurements rocheux je crois non ? (je risque de me faire crier dessus pour hérésie :mdr3: ) )... même si je rejoins les considérations de sécurité... du coup pour moi, ce sera : renseignements, et au pied du mur, si je ne le sens pas, je fais demi-tour ! :mrgreen:
louarnig22
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par louarnig22 »

Rhââ magnifique les photos... ça fait hyper envie ! :super:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Si on est engagé par là et que ça ne passe pas (danger, peur,...), il est un peu tard pour aller prendre la variante sud.
Il vaut mieux :
aller du Portillon à Espingo
prendre le GR10 d'Espingo à Luchon
se faire remonter à l'Hospice de France (il me semble qu'il y a des navettes de bus l'été), passer le port de Venasque et rejoindre l'itinéraire HRP en dessous de la Renclusa.

Le Portillon - Luchon = 1 jour (on peut prendre les oeufs de Superbagnères à Luchon !)
Hospice de France - La Renclusa = 1 jour

Il y a d'autres variantes par le cirque du Lys et le refuge du Maupas ou par le port d'OO et le refuge d'Estos mais c'est plus compliqué

On peut aussi passer par le sommet du Perdiguere et rejoindre l'itinéraire normal juste en dessous du col de Litérole (inférieur celui par lequel passe la HRP). Pour ce faire il y a deux itinéraires possibles :
Celui qui depuis le col de Litérole inf prend pleine crête (pic Royo) et va rejoindre le col de Literole sup puis l'arête est (de gros blocs) du Perdiguère. On redescend alors au lac de Literole par l'arête sud est
Celui qui fait le tour du lac du Portillon (si passage bien deneigé) puis monte directement au col de Litérole sup.

Ce n'est peut être pas recommandé trop chargé mais quelle rando splendide !
ötzi
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par ötzi »

Bonjour,

Un petit souvenir: début juillet 2005 nous avons randonnés la plupart du temps sur la neige pendant 2/3 jours à partir d'Arremoulit. Nous étions bien heureux que 2 autres randonneurs équipés eux de crampons fassent la trace...(conseillés par le gardien du refuge). Cela n'a pourtant pas empêchés les 7 membres du groupe de se vautrer et de faire une belle glissade, un par un, sur un devers gelé.. :inlove: .
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

ötzi a écrit :Bonjour,
Nous étions bien heureux que 2 autres randonneurs équipés eux de crampons fassent la trace...(conseillés par le gardien du refuge). Cela n'a pourtant pas empêchés les 7 membres du groupe de se vautrer et de faire une belle glissade, un par un, sur un devers gelé.. :inlove: .
Du coup vous vous en êtes sortis comment ? Demi-tour ? Essais successifs (malgré la mauvaise expérience :aille: )...

Sinon je pensais (ne sachant pas manier le piolet... donc pas envie de me faire une entorse au poignet si je dois freiner une chute :( ) et pour éviter le côté "pointe qui trou mon mollet, mon sac, et mon pantalon etc... que pensez-vous de cela :
http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... p?id=19946
sinon pas mal d'autres modèles, avec certains totalement "gadget" et d'autres qui ont l'air "d'accrocher" (ah ah ah ...) :
http://www.espaces.ca/categorie/equipem ... e-controle
J'hésite entre l'aspect gadget (mais qui soit-disant accroche bien) : Stabilicers Lite (léger, pas cher) ; et plus robustes : Kahtoola Microspikes ou YakTrax XTR ou Hillsound Trail Crampons (le plus "costaud", mais le plus lourd aussi...)
Ca a l'air pas "trop" lourd" (j'ai bien mis des guillemets : disons envisageable, si on veut un minimum de sécurité) et plus facile à ranger et à utiliser pour un débutant en Trail avec une petite partie avec de la glace à monter.
Et puis même si la neige molle, c'est plus sécurisant...voire peut-être même en terrain neigeux/boueux)... des avis ? ;)
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

En termes de matériel j'ai des demi crampons (appelés aussi crampons forestiers) qui ont l'avantage de pouvoir servir aussi sur des pentes herbeuses mouillées qui sont autant dangereuses dans les Pyrénées que les pentes de neige.
Voici la référence sur le site du Vieux Campeur, c'est léger et suffisant pour s'assurer sur un court passage et évite de se flinguer pantalons et mollets. Pour une étape comme Barroude - Rioumajou ou bien les Estagnous - Salau sur l'ancienne HRP cela permet de bien tenir sur l'herbe.

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi ... mpons.html

Mais attention le matériel si on ne sait pas s'en servir (piolets ou crampons) donne une illusion de sécurité qui peut conduire à ne pas faire demi tour là où il vaudrait mieux le faire.....
J'ai donc tendance à recommander l'absence de matériel technique, pour marcher léger, et à utiliser des variantes sans danger.
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

Merci Dalmatien pour tes conseils :mrgreen: , j'avais aussi repéré ce matériel, également gérable niveau légèreté, mais je me suis demandé si 6 gros crampons "assurent" mieux qui 10 plus petits : pour 6 crampons j'imagine qu'il faut faire très attention à la prise au talon (seul la moitié de la plante du pied contient des pointes) et j'imaginais que des pointes, sur l'ensemble du pied irait mieux au geste de marcheur "sur terre" que je suis.
Après je suis bien conscient que l'impression de sécurité peu être plus dangereux que ne pas être équipé (et faire demi-tour)...dans les situations périlleuse, je ne lâche pas une prise sans être sûr que les 3 autres (bras : 2 bâtons, et jambe) sont bien assurées.
ötzi
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par ötzi »

On s'en est sortis en changeant d'itinéraire et en serrant les fesses... :gene2: Ce fut heuresement le seul passage rock en rolln, hormis les ponts de neige. Sinon cette glissade fut une première pour moi, habitué à la grande randonnée en autonomie (plusieurs mois (cumulés) sur ce magnifique massif, GR 20 etc., mais pas alpiniste.
Je serais également très intéressé par un retour sur les microspikes...Des 6 pointes sont également en vente chez D4 sous la marque Simmond, j'hésite entre les 2 formules...
Je partage également les remarques de Dalmatien, pleines de bon sens.
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

Salut à tous,
comme mon départ est pour moins d'un mois, je suis encore à fond dans la logique "recherche de matériel". Ayant un peu de temps j'ai relu les 9 pages de mon post? L'occasion de remercier une nouvelle fois tous les intervenants :super: :super: Je referai un petit topo de où j'en suis, et ce que j'ai retenu, cela pourra servir à d'autres.
Il me reste encore des choses à clarifier notamment : pour s'orienter : je vais me procurer les cartes, je verrai celles que je choisirai, mais j'aurai voulu avoir une montre qui fasse altimètre et boussole car ma montre qui n'avait pas fonctionné pendant 3 ans m'a lacher (l'aiguille de la boussole est fixe et indique le nord de façon aléatoire !! :( )
Donc : pensez-vous qu'avoir une montre alti/ baro/ boussole est judicieux ? il y en a même qui dont GPS 8| ! Pour la boussole, c'est indispensable et l'alitmètre, cela permet de se rassurer pour voir si l'altitude concorde avec la carte ;)
J'attends vos conseils avec impatience sur ce point ! ::d
ronan29
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par ronan29 »

bonjour,
pourquoi ne pas amener une vrai boussole?
cela ne pèse pas bien lourd et tu es à l'abri d'un dysfonctionnement de la montre.
(remarque: ma montre fait aussi boussole mais je n'y comprends rien).
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

ronan29 a écrit :bonjour,
pourquoi ne pas amener une vrai boussole?
cela ne pèse pas bien lourd et tu es à l'abri d'un dysfonctionnement de la montre.
(remarque: ma montre fait aussi boussole mais je n'y comprends rien).
En effet, c'est la 1ère idée qui m'est venue mais de toute façon je n'ai pas de montre de rando (juste une montre de ville fragile) et juste mon portable pour l'heure... que je n'ai pas envie de sortir du sac et puis si panne de batterie : plus d'heure. Enfin la montre servira aussi de réveil comme cela je pourrai économiser la batterie du porbable (qui a une belle autonomie en veille... donc que je n'utiliserai qu'en cas de besoin... et encore, si le réseau passe :( )
Enfin, j'aime bien avoir une indication d'altitude, pour me rassurer... pour voir si c'est plut^to raccord avec la carte que je franchi un col... bref, un objet tout en un bien utile... et je t'avoue que ce genre de montre me tentent bien... disons que c'est aussi pour me faire plaisir, et je voulais savoir si ce genre de montre est utile/fonctionnelle en rando ;), si certains ont l'expérience de l'utilisation de ces montres, comme d'hab. je prends ! :mrgreen:
ronan29
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par ronan29 »

j'en ai une et c'est vrai que l'altimètre est bien utile.
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

ronan29 a écrit :j'en ai une et c'est vrai que l'altimètre est bien utile.
Justement : d'après ton expérience, l'altimètre est fiable avec les nouveaux modèles ? car avec mon ancien modèle il fallait la calibrer en prenant un point de référence : autrement dit, il fallait que le lui indique un point avec l'altitude (passe encore... si on a une pancarte ou une carte qui l'indique) et aussi la pression atmo ( là... euh... je mouille mon doigt et je le pointe au ciel ? :mdr3: ) et ensuite elle me donnait l'altitude pendant le parcours... c'était approximatif, et il fallait la recalibrer régulièrement :triste1:
Les nouvelles montres ont-elles encore ce genre d'inconvénients de calibrages ou est-ce que cela se fait tout seul ?
;)
Répondre