Bonjour à tous,
J'aimerais avoir un renseignement sur les randos qu'on peut faire du coté de Barèges La Mongie.
En fait ma femme m'a offert la soirée étoiles au pic du midi de Bigorre donc on a prévu d'être dans le coin toute la journée. Au départ on voulait monter au pic à pied, mais bon après s'être renseignés ça semble pas être la rando la plus sympa! Monter sur la route c'est pas gégé...
Du coup on voudrait faire une autre rando dans ce secteur.
J'ai vu sur la carte IGN que le pic d'Ayré a l'air d'avoir une bonne vue. En plus commencer à monter dans les bois, c'est sympa. Mais je me demande si on peut le faire en boucle en prenant par la crète dera Mayrits, passer par le refuge et le lac de la Glère et redescendre par la petite vallée et les cabanes de Carmou.
Comment elle est la crète? C'est faisable? C'est aérien? C'est tranquille? Je trouve rien sur internet à ce sujet.
D'autre part, est ce que la vue d'en haut du pic vaut le coup? Y a-t-il mieux à faire dans le coin?
merci d'avance à ceux qui répondront, Benoit
Rando à Barèges Pic d'Ayré et crète Dera Mayrits?
Modérateur : Pteam
-
- Pyrénéiste
Re: Rando à Barèges Pic d'Ayré et crète Dera Mayrits?
Salut,j'ai fait la rando au départ du lienz fin mai.J'avais tjs fait l'impasse.J'ai été agréablement surpris.Le sommet n'est pas difficile,le sentier bien tracé.Par contre,je ne sais pas si on peut suivre la crête.Du col d'ayré(sous le pluviomètre) une sente part en traversée vers la glère.
Du lienz,j'ai bêtement suivi la piste(doit être sympa en vtt):
https://picasaweb.google.com/1005120315 ... 26picDAyre#
Du lienz,j'ai bêtement suivi la piste(doit être sympa en vtt):
https://picasaweb.google.com/1005120315 ... 26picDAyre#
Salut,
La partie finale de la crête, au dessus du refuge, semble très accidentée. C'est peut-être faisable, mais c'est sûrement de l'escalade.
Le pic d'Ayré est sinon un très bon choix, je recommande.
La partie finale de la crête, au dessus du refuge, semble très accidentée. C'est peut-être faisable, mais c'est sûrement de l'escalade.
Le pic d'Ayré est sinon un très bon choix, je recommande.
- Gérard
- Pyrénéiste
Bonsoir,
Certes l'Ayré est facile d’accès mais je ne suis jamais allé sur la crête en direction du sud (vers la Glère) car j'ai toujours entendu dire par les Barégeois que c'était "craignos" parce que le rocher est "pourri" au même titre que la crête du Lurtet au sud de la Piquette.
Nota, sur la carte IGN, les pointillés sont une limite de communes et non un sentier.
A bientôt
Gérard
Certes l'Ayré est facile d’accès mais je ne suis jamais allé sur la crête en direction du sud (vers la Glère) car j'ai toujours entendu dire par les Barégeois que c'était "craignos" parce que le rocher est "pourri" au même titre que la crête du Lurtet au sud de la Piquette.
Nota, sur la carte IGN, les pointillés sont une limite de communes et non un sentier.
A bientôt
Gérard
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant
Salut,
Merci à tous pour ces infos.
De ce que j'en conclus, c'est pas la peine d'aller prendre le risque de se faire peur sur une crète pour notre reprise. Autant rentrer par le même chemin et faire la sieste dans les bois!!
Mais c'est vrai que ç'aurait été cool de pouvoir aller faire un lac. En faisant l'allé retour c'est moins évident, voire pas du tout.
Sinon vous avez une idée de lacs qu'on pourrait faire en boucle depuis Barèges La Mongie?
Merci!
Merci à tous pour ces infos.
De ce que j'en conclus, c'est pas la peine d'aller prendre le risque de se faire peur sur une crète pour notre reprise. Autant rentrer par le même chemin et faire la sieste dans les bois!!
Mais c'est vrai que ç'aurait été cool de pouvoir aller faire un lac. En faisant l'allé retour c'est moins évident, voire pas du tout.
Sinon vous avez une idée de lacs qu'on pourrait faire en boucle depuis Barèges La Mongie?
Merci!
Depuis le Pont de la Gaubie vous avez accès à 2 vallons avec pas mal de lacs : Coubous d'un côté et Aygues cluses Madamète de l'autre. Par la boucle faudrait passer au col de Tracens mais je connais pas ce col. Sur la carte ilo est juste marqué avec un itinéraire hiver.
Sinon depuis le plateau de Lienz, montée au refuge de la Glère, visiter les deux lacs immédiatement au Sud du refuge avant de descendre par le vallon de la cabane de Bardche. Puis suivre sur la droite le GR10 qui part une traversée de tout le flanc Nord du pic de l'Ayré vous ramène au plateau de Lienz.
Sinon depuis le plateau de Lienz, montée au refuge de la Glère, visiter les deux lacs immédiatement au Sud du refuge avant de descendre par le vallon de la cabane de Bardche. Puis suivre sur la droite le GR10 qui part une traversée de tout le flanc Nord du pic de l'Ayré vous ramène au plateau de Lienz.
- zorey
- Pyrénéiste
Salut
Je suis passé au col de Tracens l'an dernier, il est un peu raide surtout côté Coubous mais ça passe très bien.
En rajoutant un peu de distance et de dénivelé à l'itinéraire de Cyril, il est aussi possible de monter au col de Madamète depuis Aygues Cluses voire même au Pic de Madamète. Cela permet d'admirer la vue de l'autre côté vers la réserve du Néouvielle. Ensuite, ça n'est pas indiqué sur la carte mais il existe une sente qui redescend vers Dets Coubous en passant un peu en contrebas du col de Tracens (à l'ouest du col).
Nico

Je suis passé au col de Tracens l'an dernier, il est un peu raide surtout côté Coubous mais ça passe très bien.
En rajoutant un peu de distance et de dénivelé à l'itinéraire de Cyril, il est aussi possible de monter au col de Madamète depuis Aygues Cluses voire même au Pic de Madamète. Cela permet d'admirer la vue de l'autre côté vers la réserve du Néouvielle. Ensuite, ça n'est pas indiqué sur la carte mais il existe une sente qui redescend vers Dets Coubous en passant un peu en contrebas du col de Tracens (à l'ouest du col).
Nico
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power
Ourson Power