Gentianes de printemps ou pas ?

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Gentianes de printemps ou pas ?

Message par cyril »

Bonjour,

une p'tite question botanique pour les connaisseurs. Ca ce sont des gentianes de printemps :

Image

Mais je me demande si celles-ci sont aussi des gentianes de printemps car elles sont un peu différentes, elles ont l'intérieur et les pointes des pétales un peu blanc :

Image
lionel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Gentianes de printemps ou pas ?

Message par lionel »

Apparemment oui!
Il faudrait regarder les feuilles de la base, mais l'autre espèce proche (Gentiana brachyphylla) est très rare et plus tardive.
A plus
Lionel
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Merci Lionel pour la confirmation. J'ai lu sur Wikipédia que ses fleurs pouvaient effectivement avoir de temps en temps les bords blancs. Cueillir cette fleur pour la mettre dans une maison porterait malchance car l'individu risquerait d'être frappé par la foudre.

Bon ce week-end, outre une station de Lis des Pyrénées qui m'a fait bien plaisir

Image

je suis tombé au col des 7 fontaines (Ariège, Nord du Saint-Barth) sur une fleur que je n'ai pas réussi à identifier avec les sites internet et mon petit guide de fleurs. Je pensais à une orchis mais sans certitude...Alors si quelqu'un la connait :

Image
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Il y en a toujours des lys dans ce coin. L'année dernière, j'y ai vu un couple de belge avec un beau bouquet de ces lys sortant du sac à dos :rougefaché:
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Astapito
Alpiniste
Alpiniste

Message par Astapito »

Salut,

La plante est bien une orchidée, pas de doute possible.
Je pencherai pour une Orchis Mâle, port des pétales et couleurs. Mais il y a tellement d'espèces différentes d'orchidées que je ne suis pas sûr à 100%.

Peut être une Orchis de Lange.

Pour les identifications d'orchidées je ne peut que te recommander ce site...presque parfait!

http://perso.numericable.fr/~durbphil/O ... idouv2.htm

A bientôt :hello:
Un sommet c'est bien mais deux sommets pour le prix d'un, c'est mieux
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Cedric09 a écrit :un couple de belge avec un beau bouquet de ces lys sortant du sac à dos :rougefaché:
y'a des coups de batons qui se perdent !
Ces fleurs-là, je les ai trouvé dans le vallon de Canalette qui descend de la carrière de Porteille vers le ruisseau de Lasset à l'Est. Dois pas y avoir grand monde qui passe par là car les traces étaient très faibles.

Pour la fleur, merci Astapito. Effectivement en regardant le site de JP Dugène c'est clair que ça doit être une orchis male (ah, vivement que JP range classe ses fleurs par couleurs pour aider l'identification):
http://www.jpdugene.com/fiches_botaniqu ... s_male.htm
lionel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lionel »

Bonjour,
En effet, c'est bien l'orchis mâle (Orchis mascula).
Un peu de pub aussi pour mon site. Tu trouveras toutes les plantes de la Haute-Garonne et donc plus de 90 % de la flore de l'Ariège. Par contre il faut déjà un nom pour visionner les fiches.
http://www.isatis31.botagora.fr/en/accueil.aspx
A plus
Lionel
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Bonsoir Lionel,
j'ai déjà essayé de visonner ton site via le sigle "www" qu'il y a en bas de tous tes messages, mais ce lien ne fonctionne pas. Je pense qu'il faudrait que tu réactualises ton profil sur Pyréénes-team.
lionel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lionel »

Bonjour Cyril,
Ca y est, j'ai changé le lien. Tout est OK;
A plus
Lionel
Répondre