une p'tite question botanique pour les connaisseurs. Ca ce sont des gentianes de printemps :
Mais je me demande si celles-ci sont aussi des gentianes de printemps car elles sont un peu différentes, elles ont l'intérieur et les pointes des pétales un peu blanc :
Apparemment oui!
Il faudrait regarder les feuilles de la base, mais l'autre espèce proche (Gentiana brachyphylla) est très rare et plus tardive.
A plus
Lionel
Merci Lionel pour la confirmation. J'ai lu sur Wikipédia que ses fleurs pouvaient effectivement avoir de temps en temps les bords blancs. Cueillir cette fleur pour la mettre dans une maison porterait malchance car l'individu risquerait d'être frappé par la foudre.
Bon ce week-end, outre une station de Lis des Pyrénées qui m'a fait bien plaisir
je suis tombé au col des 7 fontaines (Ariège, Nord du Saint-Barth) sur une fleur que je n'ai pas réussi à identifier avec les sites internet et mon petit guide de fleurs. Je pensais à une orchis mais sans certitude...Alors si quelqu'un la connait :
La plante est bien une orchidée, pas de doute possible.
Je pencherai pour une Orchis Mâle, port des pétales et couleurs. Mais il y a tellement d'espèces différentes d'orchidées que je ne suis pas sûr à 100%.
Peut être une Orchis de Lange.
Pour les identifications d'orchidées je ne peut que te recommander ce site...presque parfait!
Cedric09 a écrit :un couple de belge avec un beau bouquet de ces lys sortant du sac à dos
y'a des coups de batons qui se perdent !
Ces fleurs-là, je les ai trouvé dans le vallon de Canalette qui descend de la carrière de Porteille vers le ruisseau de Lasset à l'Est. Dois pas y avoir grand monde qui passe par là car les traces étaient très faibles.
Pour la fleur, merci Astapito. Effectivement en regardant le site de JP Dugène c'est clair que ça doit être une orchis male (ah, vivement que JP range classe ses fleurs par couleurs pour aider l'identification): http://www.jpdugene.com/fiches_botaniqu ... s_male.htm
Bonjour,
En effet, c'est bien l'orchis mâle (Orchis mascula).
Un peu de pub aussi pour mon site. Tu trouveras toutes les plantes de la Haute-Garonne et donc plus de 90 % de la flore de l'Ariège. Par contre il faut déjà un nom pour visionner les fiches. http://www.isatis31.botagora.fr/en/accueil.aspx
A plus
Lionel
Bonsoir Lionel,
j'ai déjà essayé de visonner ton site via le sigle "www" qu'il y a en bas de tous tes messages, mais ce lien ne fonctionne pas. Je pense qu'il faudrait que tu réactualises ton profil sur Pyréénes-team.