Bonjour à tous,
Voilà, ma copine et moi souhaitons passer quelques jours de vacances (7jours seulement) dans les Pyrénées en juillet pour y faire entre autre de la randonnée et de l'escalade.
Ne connaissant pas du tout la région, j'ai commencé à fouiner sur le net et je me suis vite rendu compte qu'il y a beaucoup de coins sympas à faire ! si bien que je ne sais plus trop où aller...
Venant de montpellier, on ne voudrait pas aller trop loin non plus, la vallée de luchon serait donc notre point d'arrivée max. On ira à Gavarnie & co en hors saison (il y a parait-il bp de monde en juillet aout)
Nous avons alors trouvé 2 régions , le couserans et le val d'aran (avec notament aiguestortes) mais nous n'arrivons pas à nous décider...
Donc d'après vous, quels sont les avantages et inconvénients de chacune ?
Où se trouvent les plus belles randos d'été de 5-6h ?
Est-ce que aiguestortes vaut bien mieux que le sud ariège en paysage et randos ???
A en lire certains guides sur la catalogne, on hésite même à loger dans le vall de boi pour rayonner ensuite dans aiguestortes...
Merci pour vos expériences !
Cyril
Couserans ou val d'aran ?
Modérateur : Pteam
Re: Couserans ou val d'aran ?
Bonjour,cyril654 a écrit : Voilà, ma copine et moi souhaitons passer quelques jours de vacances (7jours seulement) dans les Pyrénées en juillet pour y faire entre autre de la randonnée et de l'escalade.
Est-ce que vous partez plutôt dans une optique purement rando ou aussi pour grimper ?
Pour l'escalade, vous voulez faire de la falaise d'une longueur, des grandes voies équipées ou bien carrément des voies montagne ?
Pour faire tout ça, il y a aussi l'Ariège, mais pas dans le Couserans, plutôt côté Haute-Ariège (Tarascon, Vicdessos, Ax). Bien moins loin que le val d'Aran !
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
Le grand attrait du Val d'Aran pour la rando c'est la partie Nord du Parc National des Encatats. Un massif granitique de toute beauté avec des lacs à profusion. Par contre en été c'est saturé grave.
On fera éventuellement de l'escalade en falaise 1 longueur.
Mais avant tout, on cherche à faire des randos, et notre destination serait plutot fonction du cadre et de l'interet des balades à faire.
A lire ton message, cyril, je pense qu'on va laisser tomber le val d'aran pour y revenir en basse/moyenne saison
Et je vais regarder d'un peu plus près la région d'ax
MERCI.
Mais avant tout, on cherche à faire des randos, et notre destination serait plutot fonction du cadre et de l'interet des balades à faire.
A lire ton message, cyril, je pense qu'on va laisser tomber le val d'aran pour y revenir en basse/moyenne saison
Et je vais regarder d'un peu plus près la région d'ax
MERCI.
Un peu de chauvinisme, je plaide pour le Vicdessos (même en haute-saison et même pour un territoire touristique, vous ne vous marcherez pas dessus
), toujours en Ariège...
Infos sur www.pays-du-montcalm.com
et
http://www.montagnesdetarasconetduvicdessos.com/

Infos sur www.pays-du-montcalm.com
et
http://www.montagnesdetarasconetduvicdessos.com/
Je suis d'accord avec Breizh09 : Pour des randos de 5-6h il y aura plus de possibilités dans le Vicdessos. En effetd ans le Couserans la plupart des randos se terminent sur des sommets qui nécessitent plus de temps. le Vicdessos est aussi une vallée qui offre tous les services (cmapings, gites, epicerie, boulangerie .... il manque peut-être une discothèque ???
)
Quelques randos classiques du Vicdessos :
- pic des Trois Seigneurs, retour apr l'étang d'Arbu
- les étangs de Bassiès (directe ou boucle depuis Saleix et port de Saleix)
- les étangs de Val Soulcem (Lagardelle, Roumazet, Médecourbe ...)
- étangs Izourt, fourcat et petsiguier
im y a en beaucoup d'autres mais ça dépend du style de rando que vous préférez (étangs ou sommet ?)

Quelques randos classiques du Vicdessos :
- pic des Trois Seigneurs, retour apr l'étang d'Arbu
- les étangs de Bassiès (directe ou boucle depuis Saleix et port de Saleix)
- les étangs de Val Soulcem (Lagardelle, Roumazet, Médecourbe ...)
- étangs Izourt, fourcat et petsiguier
im y a en beaucoup d'autres mais ça dépend du style de rando que vous préférez (étangs ou sommet ?)