Préparation traversée des pyrénées

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Re: Préparation traversée des pyrénées

Message par bourbaky69 »

Salut :hello:
Je suis en fin de "trip matos" et il me reste encore 2 ou 3 inconnues :-/ :
* pour l'autonomie d'une bouteille de gaz : à poids égal, tous les gaz sont-ils aussi performants ? enfin je voudrais manger chaud le soir, je table sur 1 litre d'eau chaude par soir (allez disons 1,5 litres). Sur les réchauds la plupart affiche : 1 litres en 3 min et aussi : autonomie du cartouche gaz : 1 heure (à fond) donc je me dis : 20 utilisations pour 100 grammes de gaz : une cartouche de 200 grammes me suffirait pour mon raid de 30 étapes... mais je ne sais pas pourquoi : cela me parait pas très réaliste... :-/
* j'ai un ancien sac de couchage : lafuma 800 g (synthétique) je sais qu'il y a plus lourd mais il est assez volumineux et j'ai vu des sacs en duvet à 400g (vieux campeur par exemple) !! soit un gain non négligable de 400 g 8| ! : est-ce qu'un tel investissement (car cher :aille: ) vaut-il le coup : j'hésite beaucoup d'autant qu'il parait que le duvet est sensible à l'humidité : est-ce qu'un tel duvet est compatible avec cette traversée (quitte à dormir avec des vêtements supplémentaires, j'aurai un drap de soie en plus)... pourriez-vous me dire si ce problème de sensibilité à l'humidité est gérable pour un tel périple ? (surtout si je me prends 2 ou 3 jours de pluie)... arhhhh... 400 g de moins... ça fait envie... mais à ce prix, il faudrait vraiment que cela soit top !
* j'ai commencé à regarder les cartes 1/25000 et j'ai arrèté en étant limite déprimé :pleur4: par le nombre nécessaire (poids) et par le prix (11/12 euros en moyenne)... :aille2: Peut-être mixer des 1/50000 dans les endroits les plus simples et les 1/25000 pour les plus délicats en orientation : des avis ? (et puis... il faut compléter avec des cartes espagnoles... réputées pour leur manque de fiabilité, dans le guide Veron on dit même que certains sommets sont mal placés ou porte des noms différents qu'en France :rougefaché: :( )
j'avoue qu'à cause de ce dernier point, j'étais un peu découragé...

Merci d'avance de me faire partager une nouvelle fois votre expérience :amen:
louarnig22
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par louarnig22 »

Pour le gaz j'ai fait des petits calculs, tu peux les retrouver sur un article de mon blog. En extrapolant on pourrait dire qu'il faut 4 minutes à feu moyen et 10 à 12 grammes de gaz pour chauffer ton litre d'eau jusqu'à la première ébullition. Sachant le vent et l'eau plus fraiche avec 2 cartouches tu serais tranquille, surtout si tu veux te faire quelques infusions ou cafés en plus.
Pour les cartes partir avec toutes les 1/25000 c'est juste impossible vu le nombre, le poids et le coût :aille2: J'essaye de me fixer l'objectif de préparer toutes les étapes possiblement paumatoires en glanant des infos à droites et à gauche...
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

louarnig22 a écrit :Pour le gaz j'ai fait des petits calculs, tu peux les retrouver sur un article de mon blog. En extrapolant on pourrait dire qu'il faut 4 minutes à feu moyen et 10 à 12 grammes de gaz pour chauffer ton litre d'eau jusqu'à la première ébullition. Sachant le vent et l'eau plus fraiche avec 2 cartouches tu serais tranquille, surtout si tu veux te faire quelques infusions ou cafés en plus.
j'ai craqué pour un modèle avec popote intégrée, et légère :
Pack Optimus Crux Lite et Terra Solo. Je l'ai eu à 20% de réduc (spécial fête des père, et port collissimo offert (en complétant pour faire 69 euros à partir duquel on paye pas le port)
du coup les 3 min / litre ne semblent quasiment respectée mais mes prévisions étaient bien fausses parce que je me suis trompé : 60 min à plein feu c'est pour une cartouche de 230 g et non de 100 g, celle qui se range dans ma popote) :triste1: comme d'hab, il faudra porter plus que prévu...après je suppose qu'on peut aussi ce ravitailler avec une petite cartouche à la fin si on tombe en rad.
louarnig22 a écrit : Pour les cartes partir avec toutes les 1/25000 c'est juste impossible vu le nombre, le poids et le coût :aille2: J'essaye de me fixer l'objectif de préparer toutes les étapes possiblement paumatoires en glanant des infos à droites et à gauche...
Sauf à se les faire envoyer en poste restante mais j'avoue que cela ne m'arrange pas, pas envie de dépendre de cela, recherche d'autonomie maximum (ex : si j'arrive un jour où la poste est fermée ... je dors sur place ? etc.). Du coup, si tu as des bons plans, fais-moi signe, je t'neverrai mon adresse mail, parce qu'en me renseignant sur les cartes, j'ai eu comme un gros coup de déprime... ;) :amen:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

coté cartes je maintiens que les 1/50000 ( celles qui couvrent le versant français et espagnols donc Hanso/Hecho, Gavarnie/Ordesa Posets Aneto Aneto/Pique d'estats, Andorra Cadi et Puigmal Costabonna sont suffisantes dès lors que l'on a le topo avec soi.
perso j'avais fait la manip suivante :

Certaines sont traversées très vite (Aneto/Posets par exemple) et j'avais juste fait une photocopie du parcours m'intéressant pour ne pas emmener la carte entière. De plus avec mon scanner j'avais optimisé ensuite la reconstitution d'une page recto verso avec le maximum du parcours m'intéressant et les variantes potentielles. reste ensuite à bien la protégér dans un plastique.

D'autres sont "moyennement" utiles les itinéraires étant évidents (balisés et/ou super fréquentés car parc National c'est le cas de Gavarnie/Ordesa) j'avais donc zappé la carte au profit du seul topoguide sachant que soit on peut toujours acheter la carte en urgence au dernier moment en passant dans un village soit la consulter dans les refuges où elles sont affichées.
In fine je n'avais gardé que Anso/Hecho (partie que je connaissais moins bien), Pique d'Estats/Aneto et Andorra Cadi (partie où il peut y avoir des variantes et des passages fort peu balisés).

Enfin j'avais posté les cartes pour les renvoyer chez moi depuis Gavarnie pour Anso/Hecho et depuis l'Hospitalet pour Pique d'Estats/Aneto. A Arles sur Tech je m'étais acheté sur place la carte pour la fin du parcours.Résultat le poids a été limité.

Il est possible aussi d'acheter les cartes nécesaires aussi au fur et à mesure du parcours tout en se renvoyant par la poste les cartes déjà utilisées.

Enfin, en 1982, on avait fait la traversée à 3 et avec le seul topo et on y est arrivé sans problème (il avait fait très beau quasiment tout le temps, d'ailleurs les bouteilles de 1982 sont quasi mythiques preuve que l'été avait été superbe !)
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

Bonsoir :hello:
un petit up sur une question que j'avais posée. :gene2:
Je voudrais savoir si certains d'entre vous a déjà utilisé des sacs de couchages UL (de moins de 500 g ) en duvet d'oie en été pour la HRP : est-ce "bien" : assez "chaud" et le problème d'humidité et de perte de gonflant est-il gérable pour ce genre de périple ?
Merci d'avance ;)
nieve
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nieve »

Pour ma traversée, j'avais un duvet Millet ultra léger (330 g je crois). Température extrème +5°. J'avais un drap en Thermolite, ça rajoute de la chaleur.
Le gonflant... euh... y en a pas vraiment.
La première fois que j'ai dormi dedans, ça m'a fait bizarre, je sentais pas le poids du duvet sur moi. heureusement qu'avec le thermolite, j'avais la sensation d'être enveloppée.
J'ai eu un peu froid 2 ou 3 fois quand même. Je dormais en collant.
Mais c'est léger !
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

OK, merci pour ce témoignage, donc tu n'étais pas obligé de le sécher tous les jours (disons pendant le temps de la sieste...et lorsqu'il fait beau) pour évacuer l'humidité de la nuit dans le sac ??
Si tu me dis que tu as eu froid un ou deux jours, avec le gain de poids, je crois que cela peut valoir le coup, quitte ces jour là à mettre sur soi tout ce qu'on a en vêtement !
:)
nieve
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nieve »

bourbaky69 a écrit : donc tu n'étais pas obligé de le sécher tous les jours (disons pendant le temps de la sieste...et lorsqu'il fait beau) pour évacuer l'humidité de la nuit dans le sac ??
Ben, j'avais une tente... donc le duvet n'a jamais été humide.
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

Ah... j'en ai une aussi ... donc cela devrait le faire !! avec un drap de soie en supplément ;) Tu n'aurais pas le référence de ton millet ? A 300/350 g j'ai pas trouvé ! :|
:mrgreen:
nieve
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nieve »

J'ai ressorti le duvet... il est plus léger que ma doudoune d'hiver !
Alors, j'ai pas de balance pour vérifier, mais j'ai du me planter sur le poids parce que sur la housse, il y a écrit "XP500REG". Voilà, c'est le modèle. Je l'ai acheter en 2006...
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi ... p-500.html

(Oui, il fait bien 500g... alors pourquoi j'avais gardé le souvenir de 300g ?)
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Dans la même rubrique du Vieux Campeur, il y a un produit équivalent qui fait 100 grammes de moins et surtout 115 euros de moins.

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi ... t-150.html

J'ai un sac de couchage de ce style et je ne l'utilise que dans les refuges gardés ou les gites d'étapes. Pour l'utiliser en tente le drap thermique est vraiment essentiel à mon avis.
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

Merci à vous deux... c'est justement ce dernier que j'avais repéré :malin1:
;)
louarnig22
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par louarnig22 »

bourbaky69 a écrit :Merci à vous deux... c'est justement ce dernier que j'avais repéré :malin1:
;)
J'ai le même en version 300... ça va c'est de la bonne came ! Tu gagnes énormément niveau encombrement.
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

Merci louarnig22 :mrgreen:
Décidément, niveau matos, t'es bien équipé ! Moi j'attends encore 2 ou 3 trucs que j'ai commandés. J'hésite un peu entre le modèle 150 (à 400g) et le modèle 300 (à 600g). Au delà (autant garder mon synthétique à 800 g ). Le 150 risque d'être un peu limite certaines nuits dans la tente même avec collant et drap de soie... j'hésite un peu... d'autant que le modèle 300 est vachement mieux thermiquement ( 6/0/-11°C contre 10/6/-2 pour le 150 ) 8| de toute façon ce sera l'un des deux modèle ou éventuellement le "plume" de wilsa, 600g (comme le 300), même thermique que le 150 (10/6/-2) ... mais au prix abordable.
...merci ::d ;)
Dernière modification par bourbaky69 le 19 juin 2012 07:59, modifié 2 fois.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

je crois que le drap de soie ne rajoute pas de chaleur, c'est juste pour ne pas salir le sac de couchage
Répondre