Ramougn vs Mulleres

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Ramougn vs Mulleres

Message par juju31 »

Bonjour à tous,

Dans l'optique d'une sortie ce vendredi, j'hésite entre 2 options et cherche encore quelques réponses.

Ca serait soit le Ramougn VN soit le Tuc de Mulleres.

Première question : est-il raisonnable de compter 10h AR (voiture (hopital de Vielha) - sommet-voiture) pour le Tuc de Mulleres (vitesse de progression normale, à moduler en fonction de la neige cependant).

Deuxième question : la VN du Ramougn (Pas du Gat, crête des Laquettes, si j'ai tout compris) présente-t-elle des difficultés techniques d'escalade TRES importante? J'ai l'habitude des (petites) cheminées et de poser les mains quand il faut et ne rechigne pas à avancer quand il y a du gaz. Cependant, ce sommet n'était, dans ma tête, peut être pas envisageable vu mon niveau (même si je pense avoir progressé).

Merci d'avance
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Ramougn vs Mulleres

Message par néthou »

Attention, la VN du Ramougn, ce n'est pas la crête montant au sommet depuis le Pas du Gat, mais de l'autre côté, en passant par la Brèque de Barris comme pour faire le Néouvielle, puis en obliquant à gauche droit au nord dans le petit cirque entre Néouvielle et Ramougn, puis à gauche au col entre les 2 par un court couloir (et vu la saison, je pense qu'il y aura de la neige), puis toute crête (quelques pas d'escalade PD) jusqu'au sommet.
Le Moulières est beaucoup plus facile, c'est juste l'accès au col précédant le sommet, qui doit présenter une cheminée parpinante (en été) qui est la seule difficulté. D'autres ici qui l'ont pratiquée récemment t'en diront certainement plus.
Ton horaire pour le Moulières me semble raisonnable (1500 m. de dénivelé).
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juju31 »

Précision et promptitude, merci beaucoup Nethou.
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonjour,
néthou a écrit :Le Moulières est beaucoup plus facile, c'est juste l'accès au col précédant le sommet, qui doit présenter une cheminée parpinante (en été) qui est la seule difficulté. D'autres ici qui l'ont pratiquée récemment t'en diront certainement plus.
La cheminée est propre (nettoyée depuis des lustres) et en rocher franc mais les à-côtés comportent des pierres "posées".

A bientôt
Gérard
Répondre