Donc, le lendemain, après une bonne nuit qui m'a remis sur pattes, me voilà prêt et pétant la forme pour un petit circuit repéré la veille sur la carte. A 7h30 tapantes, me voilà donc parti de la petite auberge en bas du parking, direction la porteille de Mantet, puis le Pic de la Dona, le col de la Geganta, le Pic dels Bastiments, le col de la Marrana et un rapide aller/retour vers le Gra de Fajol dont les verticales parois rocheuses de la face Nord avait attiré mon regard à notre arrivée le vendredi soir...un endroit où il faudra revenir en hiver, car il y là quelques couloirs qui méritent le détour.
Allez voici les images:
Tout d'abord commençons par planter le décors pour avoir un petit aperçu des lieux:
Pour commencer le petit Gra de Fajol ou Gra de Fajol de Baix, depuis le refuge d'Ulldeter

Son grand frère, le Gra de Fajol

Le Pic de la Dona
La face Nord des Bastiments
La Xemenia, entre le Pic de la Dona et le Coll de la Geganta
Un isard peu farouche
Et maintenant, c'est parti pour la boucle du dimanche matin:
Sommet du Pic de la Dona
La station de Vallter entourée du Gra de Fajol, du coll de la Marrana et du pic dels Bastiments..c'est la suite de mon programme de remise en forme...un beau tour en perspective.
La croix dels Bastiments
Puis le piolet dels Bastiments
Une petite vue sympa de la vallée du Freser
Et enfin dernier sommet de la matinée, le Gra de Fajol avec également son piolet...
...et sa croix
La crête descendant au Gra de Fajol de Baix...ça me tente bien, d'autant plus que j'ai vu sur le carte qu'il y aurait semble-t'il un passage pour redescendre sur le refuge d'Ulldeter par un couloir versant nord, mais je suis tout seul, je ne suis pas sûr du passage et je dois aller à la rencontre des autres de retour de Nuria..donc je redescendrait sagement par l'itinéraire de la montée...(mais après vérification auprès du gardien, effectivement y'a un passage...je suis aller voir le pied du couloir et effectivement mais mieux vaut le monter que le descendre car le caillou roule un peu sous les pieds)
Au pied de la face Nord du Gra de Fajol
Et puis comme toujours lorsque l'occasion se présente, un animal que j'adore photographier...
Voilà ma boucle est terminée, et je repars la tête plein d'images, d'un endroit magnifique comme il en existe tant dans les Pyrénées...avec une petite dernière du Gra de Fajol
@bientôt, en direct des cimes