vignemale

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: vignemale

Message par cyril »

un guide c'est pas 50 euros, plutôt 300 mini par jour
par contre les sorties collectives avec guide là c'est 50 euros. 'est organisé par les bureaux des guides ou Office du Tourisme
Jacques
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jacques »

Pardon Cyril , je me suis mal exprimé , je pensais comme toi , une sortie organisé par le bureau des guides.
tibo
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par tibo »

je viens mettre d'accord tout le monde, je ne m'y risquerai pas! merci encore pour vos infos! le guide ca me tente moyen! je vais allé voir ailleurs puis un jour je prendrais le guide...merci a tous
pourtazous
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par pourtazous »

Heu... comparer l'ascension du Vignemale avec la traversée de l'Atlantique, c'est peut-être exagéré... Faut pas dramatiser non plus ! Seulement, Tibo quand tu dis "si certains le font en basket, c'est que ça passe facile", cela appelle deux remarques.

1) Ceux qui font cela sont des inconscients dangereux, qui se mettent en danger et mettront en danger les éventuels secours qui iront les chercher.

2) Les prendre en référence comme tu sembles le faire indique que sans doute tu n'évalue pas correctement la nature de cette course, qui ne demande pas seulement une bonne condition physique mais une certaine expérience de la montagne, auquel cas il ne faut pas la faire seul. Surtout si tu n'as jamais tâté du piolet et cramponné seulement avec des crampons de "loc" (c'est à dire très occasionnellement).

Maintenant, je suis pas vraiment favorable aux mises en gardes dramatisantes à l'excès. Le plus important, c'est de pouvoir évaluer soi-même ce qu'on peut faire, ce qu'on peut pas faire, ce qu'on doit pas faire. Ce qui implique de se renseigner comme tu le fais, et de croiser des données personnelles (état de forme, expérience, équipement en sa possession...), sur la course (lecture des topos) et sur le contexte qui est variable par définition (météo, conditions du terrain, etc.)
Gaby31
Alpiniste
Alpiniste

Message par Gaby31 »

@Tibo, sage décision, tu as plein de 3000 faisables sur toute la chaine, sans matos spécifique...

@Pourtazous : le coup de la traversée de l'Atlantique, c'est clair que c'est peut-être exagéré, mais c'est une comparaison comme une autre ;o) Mais tu avoueras quand même que se pointer sur un glacier seul quand on n'a aucune expérience, c'est un peu risqué...
nieve
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nieve »

pourtazous a écrit :Seulement, Tibo quand tu dis "si certains le font en basket, c'est que ça passe facile", cela appelle deux remarques.

1) Ceux qui font cela sont des inconscients dangereux, qui se mettent en danger et mettront en danger les éventuels secours qui iront les chercher.
Pas d'accord.
Certains sont des inconscients, d'autres savent parfaitement ce qu'ils font. Ils ont tout simplement les compétences pour le faire, ils savent évaluer les conditions et sauront choisir le bon moment pour monter au sommet en baskets sans se mettre en danger. Et si ça se trouve, ça peut être des secouristes !
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
Gaby31
Alpiniste
Alpiniste

Message par Gaby31 »

+1 avec toi Nieve.
Mais je ne pense pas que cela soit très bon d'en faire de la pub sur un forum comme celui-ci où plein de novices trainent...
Skeldron
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Skeldron »

Vends paire de basket, état quasi neuf, pour faire le Vignemale.
20 €

Image
Gaby31
Alpiniste
Alpiniste

Message par Gaby31 »

@Skeldron, çà manque un peu de crampons et de tenue tout çà ;o)
tibo
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par tibo »

coool, j'ai quasiment les meme!! ::d
pourtazous
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par pourtazous »

Ok avec toi Nieve, je voulais parler de ces gens qu'on a tous vu un jour en montagne commes s'ils allaient à la dune du Pilat. Cela dit, même quand tu sais ce que tu fais, il reste toujours une part de risque qui augmente quand tu ne met pas l'équipement adapté et que tu te pointes sans expérience, sans même mesurer qu'il faut le minimum d'expérience. Moi, si je me lance dans la traversée de l'atlantique, pour reprendre l'exemple du début, je déclenche la balise SOS au bout de trois heures !!!
gueguette12
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par gueguette12 »

Salut,

Même pieds nus, le Vignemale ca passe ! Bon il faut quand même avouer qu'on a pas chaud aux orteils sur le glacier, le tout c'est de ne pas être frileux...

Donc je te conseille de ne pas acheter les baskets à 20euros Tibo, tu te ferais entuber !

Au pire tente le en espadrille si tu crains le froid ;)
steph65
Alpiniste
Alpiniste

Message par steph65 »

dimanche j'ai des amis qui ont fait le vignemale

ossoue pique longue 3h30 et retourd en 2h sans crampons et pratiquement tout les randoneurs ne les avaient pas !! moi je n'y comprends plus rien entre ceux qui dramatisent tout pire que si le vignemale etait l'everest et d'autre ils disent que c'est du n'importe quoi !!

je l'ai fait pour la premiere fois l'an dernier avec un guide super sympa +crampon + piolet encordé et 300€ partagé avec fredarnaud . mais c est vrai que je ne me suis jamais senti en danger .je ne suis pas un expert de la montagne .

qui croire ??
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Faites comme vous voulez, allez-y sans crampons et même à poil si vous voulez mais alors ne venez pas chercher des infos et des conseils....

Ce n'est pas parce que 80% des personnes font des conneries, qu'il faut faire pareil :-/
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
nieve
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nieve »

steph65 a écrit :ossoue pique longue 3h30 et retourd en 2h sans crampons et pratiquement tout les randoneurs ne les avaient pas !! moi je n'y comprends plus rien entre ceux qui dramatisent tout pire que si le vignemale etait l'everest et d'autre ils disent que c'est du n'importe quoi !!
D'abord, personne n'a dit que le Vignemale c'était l'Everest. Le Vignemale par sa voie normale n'est pas une course difficile.
Mais la montagne, ce n'est jamais blanc ou noir. Un jour, ça va être une promenade de santé, le lendemain au même endroit, hyper scabreux. On devient montagnard quand on comprend ça et quand on est capable de jugement personnel face aux conditions que l'on rencontre.
Je crois qu'on est plusieurs sur ce forum à essayer de faire comprendre à ceux qui voudraient qu'on leur dise "oui, vas-y, c'est facile"/"non, c'est pas pour toi" (tout ça sans les connaître...) ou encore "oui, ça passe sans crampons à tous les coups" / "il faut les crampons à chaque fois" (alors qu'il n'y a rien de plus changeant que la neige), que la montagne, ça ne marche pas comme ça. Que tout est nuance. Qu'il faut être capable d'adapter son itinéraire, son matériel en fonction de ce que l'on rencontre sur le moment. Qu'on ne peut pas répondre catégoriquement oui ou non.Que peut-être est la seule réponse.
Le Vignemale, le week-end dernier, visiblement, c'était une aimable balade sur de la neige sans doute très molle. Ce qui ne veut pas dire que samedi prochain ça sera pareil. Ce qui veut dire que les crampons il les faut dans le sac. Ce qui bien sûr ne veut pas dire qu'il faudra absolument les mettre.
Il faudra juste être capable de prendre la décision de les mettre tout seul.
steph65 a écrit :je l'ai fait pour la premiere fois l'an dernier avec un guide super sympa +crampon + piolet encordé et 300€ partagé avec fredarnaud . mais c est vrai que je ne me suis jamais senti en danger .je ne suis pas un expert de la montagne
La plupart des gens ne se sentent pas en danger sur le glacier d'Ossoue, car le danger est malheureusement invisible... ça s'appelle des crevasses cachées par des ponts de neige. Tu t'es peut-être senti ridicule encordé avec ton guide, tu as peut-être pensé que la corde était inutile, avec tous ces gens autour, pas encordés et à qui il n'est rien arrivé. Le guide, lui, devait savoir pourquoi il se trimballait une corde.
steph65 a écrit :qui croire ??
Sa propre expérience, son propre jugement.
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
Répondre