vignemale

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: vignemale

Message par Cedric09 »

Ben voilà nieve a expliqué correctement les choses, avec un peu plus de délicatesse et de diplomatie que moi :amen: :mrgreen:
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Gaby31
Alpiniste
Alpiniste

Message par Gaby31 »

Ah oui, 100% avec Nieve...

Steph65, tu demanderas à tes potes de refaire la même en septembre quand il n'y a plus de neige et que les crevasses sont béantes...

Un glacier seul en basket représente un danger, qu'on soit expérimenté ou pas. J'ai un copain qui avait cassé un pont de neige entre la Pique Longue et la Chaussenque et qui avait eu la chance de se rattraper avec les bras sur les bords de la crevasse.

Mais c'est le choix de chacun à partir du moment où il a l'expérience (après tout la probabilité de tomber dans une crevasse sur la glacier d'Ossoue est moindre que de se prendre un caillou sur la gueule dans le Gaube).

Mais quand un gars inexpérimenté vient demander conseil à ce sujet sur ce forum, on ne peut que lui dire de ne pas y aller il me semble....
pourtazous
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par pourtazous »

On est exactement au coeur du sujet : oui, en basket, ça passe, ça veut dire techniquement c'est possible, par beau temps etc etc. Mais toute la différence, c'est qu'au moindre incident, celui qui est en basket ou assimilé (c'est à dire sans l'équipement minimum) est très très mal barré. L'équipement en montagne, c'est pas seulement celui permettant de faire juste la course, c'est surtout celui qui permet de faire face à un incident. Si tu te blesse et que tu es en basket et t-shirt, ça peut vite prendre une tournure embêtante, si tu dois attendre longtemps des secours. Si tu es équipé correctement, avec de quoi te couvrir, un peu de nourriture, d'eau, etc, tu peux faire face à l'incident beaucoup plus longtemps.
Voilà résumée l'histoire des baskets : celui qui part comme ça (et sans expérience), il se met en danger car il ne mesure pas ce qu'il fait, où alors il le mesure bien car il est très expériementé et il prend son risque. J'ai un ami qui se moque toujours de moi car je pars en général bien équipé. Mais une fois, j'avais rendez-vous avec lui à la brèche de roland pour y bivouaquer et faire le mont perdu le lendemain. Il est arrivé avec son fils sans eau ! Il avait oublié d'y penser ! On a donc été obligé de partager la ration d'eau d'une personne à 3 ! Pour moi, c'est la même chose que celui qui va en basket : il ne mesure pas, il compte sur les autres.
Donc il s'agit pas de dramatiser, mais il ne faut jamais oublier qu'en montagne il peut toujours y avoir un incident et qu'il faut pouvoir y faire face (donc le prévoir et être équipé).
steph65
Alpiniste
Alpiniste

Message par steph65 »

bonjour

oui oui tout a fait daccord avec nieve gagy et pourtazou je ne suis pas tres experimenté mais je pars toujours avec crampon et piolet meme en ce moment et surtout pas a poil comme me le suggere cedric :P mais j'ai mal du formuler mon post . et souvent c'est vrai que mes pots rigolent quand ils me voyent revenir avec crampon et piolet. mais bon je continue quand meme a me les trimbaler .

merci a tous
steph
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

steph65 a écrit :je l'ai fait pour la premiere fois l'an dernier avec un guide super sympa +crampon + piolet encordé et 300€ partagé avec fredarnaud. Mais c'est vrai que je ne me suis jamais senti en danger.
C'est toute la différence avec tes copains qui se foutent de toi avec tes crampons-piolet: toi tu l'as fait avec un guide et tout ce qu'il faut (normal, c'est un pro qui connaît son métier), et tu sais pourquoi tu y a pris plaisir. Eux y sont montés comme des avions en basket décordés, et le "plaisir" qu'ils y ont pris, ça s'appelle plutôt de l'inconscience: qu'un seul d'entre eux -et ça arrive régulièrement sur le glacier d'Ossoue - passe à travers une crevasse, même seulement jusqu'à la hanche, et tu les aurais tous vus devenir verts de trouille et pétochards pour la suite.
Et je ne veux pas ce faisant donner de leçon: il m'est arrivé d'en faire autant (et même quelquefois je continue... :mrgreen: )
Répondre