Préparation traversée des pyrénées

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Re: Préparation traversée des pyrénées

Message par bourbaky69 »

Soit disant (donnée fabriquant donc à relativiser) que cela fait gagner +5°C ! j'ai en effet du mal à le croire... :-/ mais bon, cela pèse 100g et c'est également pour une question d'hygiène et de confort (j'aime bien avoir un drap plutôt que direct sur le synthétique de l'enveloppe du sac de couchage)
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

+5°C pour un drap de soie c'est du foutage de gueule. C'est à la performance du premier niveau du thermolite
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

C'est clair, intuitivement je dirais que cela apporte 1 ou 2°C, pas plus, mais je trouve cela plus agréable, et cela protège un peu l'intérieur du duvet.. ;)
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

Bonsoir à tous,
je suis actuellement très occupé à faire la "trace" de mon parcours, entre temps j'ai terminé d'acheter les dernières petites choses... il me reste pourtant une chose de taille à acheter : un duvet !! :(
Aussi j'aurai besoin d'une info de base : comme je l'ai dit, je pars le 10 juillet et retour avant mi-Août : par cette saison sur le HRP, les nuits sont-elles, en moyenne, et sur les points hauts, autour de 10° ; 5° ; 0° ? (vous pouvez donner une fourchette bien sûr). Je voudrais savoir cela pour caler mon achat sur le température de confort de mon duvet, l'idéal étant de ne pas dépasser les 650 g.
Un vendeur vieux camp. m'a dit qu'il n'était pas conseillé de compenser une duvet léger en s'habillant sous le duvet car alors la chaleur ne se diffusait pas dans le duvet... cela m'étonne un peu et du coup m'incite à prendre des modèle un peu plus lourd...
Votre avis please !! :amen:
ronan29
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par ronan29 »

bonsoir,
je pense qu'il ne faut pas seulement penser aux températures moyennes, mais aussi aux minimales, sinon tu vas geler une nuit sur deux.;
Avec ma minuscule expérience, je sais qu'il peut faire assez froid en haut
louarnig22
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par louarnig22 »

Le problème c'est que c'est très subjectif : d'un individu à l'autre la sensibilité change. Sinon, quand la topo et ton autonomie le permet, tu peux rallonger ou raccourcir une étape pour rester en dessous d'une certaine altitude si tu sens que la nuit va être fraiche et qu'il n'y a pas d'abri en dur au bout. Une bonne nuit de sommeil ça peut nécessiter des km en plus. Tu peux aussi découper tes étapes à l'avance en essayant par exemple d'éviter les nuitées sous tente à plus de 2000m.
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

Merci pour vos réponses ::d
C'est vrai que la sensation de froid dépend aussi des individus... ce qui ne facilite pas la discussion...
Essayer de dormir sous les 2000... c'est une idée même si on ne choisit pas toujours (fatigue, temps etc)... mais pourquoi pas ;) je vais voir si cela est possible. Cela dit, même dans ce cas, j'imagine qu'il faut tabler sur un 5°C confort, parce que les duvets à 10°C confort, 5° limite confort et -2°C limite, me semblent un peu trop léger... je me trompe ? et puis j'ai l'impression que les (ou certains ?) fabricants enjolivent parfois les choses pour être concurrentiels, il faudrait des normes standardisées et non des données fabricants, parce que mine de rien cela peut être important...
donc on descend régulièrement sous les combien à 2000 ou à 2500 durant cette période ? j'avoue que je ne sais pas trop... peut-être des stats dispos sur le net...

Bonsoir à vous tous :mrgreen:
Rom's
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Rom's »

bourbaky69 a écrit :donc on descend régulièrement sous les combien à 2000 ou à 2500 durant cette période ?
Par nuit claire, il peut geler à 2000 m. J'ai déjà retrouvé la tente givrée à cette altitude en plein mois d'août, tandis que la température intérieure avoisinait les 2°.
Mais il peut aussi faire 10° la nuit suivante au même endroit...
Personnellement, pour favoriser la récupération, je préfère ne pas avoir froid la nuit. Donc l'été, pour des bivouacs à 2000m, je prévois un sac de couchage confort ~0°. Et j'ouvre quand la nuit est douce.

Sinon, on se croisera sans doute au cours de ton périple. Je pars de Banyuls le 15 juillet...
Bonne traversée.
louarnig22
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par louarnig22 »

idem, nous partons juste un jour avant bourbaky, mais il va sans doute nous dépasser. ( pause à gavarnie, re-pause à mounicou ). Pour nous reconnaitre chercher l'écusson de mon avatar sur le sac. :mrgreen:
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

merci pour ces témoignages ;) moi aussi je vais adopter le "qui peut le mieux peut le moins", quitte à ouvrir le duvet si trop chaud (pour cela il faut donc un modèle avec zip, ce qui n'est pas le cas de tous les duvets Ultra-light)... en effet, si je ne me paume pas, si moi (ou toi) ne prends pas de variantes différentes des miennes (car suivant la forme ou l'envie, je pourrais emprunter une variante ou une autre) et si j'ai tenu le coup d'ici là, on devrait se croiser !! ::d . Par contre, ronfleur et n'aimant pas la promiscuité, j'évite si le temps et la forme me le permet, les cabanes déjà occupées ou les gites... (je sais, ce n'est pas trop sociable ! :gene2: ).
Il faudrait que je mette un signe distinctif sur mon sac pour qu'on se repère !! faut que j'y réfléchisse ! ;-) :-/
Rom's
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Rom's »

bourbaky69 a écrit :Par contre, ronfleur et n'aimant pas la promiscuité, j'évite si le temps et la forme me le permet, les cabanes déjà occupées ou les gites...
L'été en général, je fuis les dortoirs (ronfloirs ?) des refuges. Une nuit sous tente, ou belle étoile est bien plus agréable.
Par contre, je ne rejette pas l'idée d'un bon repas en refuge, ce qui permet d'une part de refaire le plein d'énergie, et d'autre part de rencontrer du monde... surtout quand on a croisé personne dans la journée...

Quant à mon parcours, il devrait être proche du topo le plus récent de Veron, mais je n'exclus pas quelques variantes non plus, selon les conditions météo et mon état de forme.
Question rythme, je pense être à mi-parcours (Portillon) vers le 30 ou 31 juillet (si le temps le permet bien sûr).
Pour un signe distinctif ??? A part une taille démesurée (1m92) et un (trop) gros sac... Mais je ne dois pas être le seul...
louarnig22
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par louarnig22 »

1m92 démesuré ? :mdr3: Quand tu croiseras mes +2 mètres chaussé tu feras moins le malin ! ::d
Bon Sinon Bourbaky tu peux aller sur la page de la webcam du pic à pratiquement 2900m pour te donner une idée des températures d'altitude. Par exemple ce matin à 7h00 --> 10°C :frime:
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

Merci pour le lien ! cela donne une idée :super:
en ce moment les températures sont clémentes, cela doit descendre par nuit claire et dans d'autres circonstances. N'oublions pas aussi l'effet du vent etc... (cela dit on est à 2900 m, ce qui ne sera pas souvent sur la HRP ! ) enfin l'effet un peu frais et humide si je bivouac à côté d'un lac etc... bref, c'est décidé un 10°C confort est trop limite (pas assez de marge, et bien dormir est important). Oublions les duvets à moins de 500 g, je vais pencher pour un 0 ou 5°C confort quitte à porter 200 g de plus. :pascontent:
...sinon... entre vos 1m92 et 2 m 8| ... si vous croisez un chapeau qui marche (genre chapi-chapo) : c'est moi qui suis en dessous ( 1m73...)... m'en fout, j'ai moins de prise au vent et moins pénible pour faire mes lacets ! etc... (on a les arguments qu'on peut...) :P
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

1m73 ? Je sais pas si ils vont te voir :mrgreen:
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

cyril a écrit :1m73 ? Je sais pas si ils vont te voir :mrgreen:
:pleur4:
oui mais moi au moins
1 ) j'ai pas l'air c*n : mes pieds ne dépassent pas de la tente :mdr3:
2 ) un sachet de lyophilisé me fait une semaine :super:
3 ) mon sac à dos me sert aussi d'abri de fortune en cas d'orage :malin1:
etc etc...
allez j'arrète le complexe du petit face aux grands ! :P
Mais sérieusement, je pense que la montagne est l'un des (rares ??) endroits où le fait d'être grand n'est pas vraiment un avantage (a priori).
LukeSmith a écrit :salut!
température la nuit...
Et bien ça dépend... si y a du vent... et oui, je rigole pas! Quel genre de tente avez vous? Intérieur en moustiquaire pour être plus léger? en cas de vent, la température peut être 5° inférieure à celle d'une tente avec un intérieur plein!!! La température au sommet est souvent plus élevée qu'en vallée, où l'air froid descend et stagne, donc ne pas tenir compte de la web-cam du Pic.

Pour être sur de son confort, il faut un 0°, quitte à ne le fermer qu'une ou deux fois de toute la traversée pour les moins frileux. Y en a à 1kg200 pour des prix assez raisonnable, c'est pas tellement plus lourd que des duvet 10° dans lesquels vous être presque sur d'avoir quelques nuits difficiles.
Merci pour ces conseils LukeSmith. J'ai une tente UL2 fly creek de Big agnès
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=big ... 1AW3sMziDQ
: (très) légère, spacieuse et auto-portante (pratique s'il y a trop de caillasse ou si on est pressé, mais en cas de vent, faut bien sûr planter les sardines !), montée en moins de 5 min par des arceaux solidaires repliables (j'aime bien :super: ) ... en effet : intérieur moustiquaire pour une grande partie
1kg200 me semble trop lourd à porter pour moi, je pensais acheter le Wilsa 300 à 650/680 g : 6°C (confort)/0°C (limite confort)/ - 11°C (extrême) : cela me semble assez "polyvalent" (même si le coup du -11°C extrême me semble abusé !) pour ce poids, quitte à m'habiller (pantalon, chaussettes, polaires) les nuits particulièrement froides. J'aurai aussi un drap de soie (plus pour protéger le duvet d'ailleurs que pour gagner en °C)
J'espère que cela sera suffisant...
En tout cas encore merci car j'allais acheter un duvet 10°C confort / 6°C limite et -2 extrême ... et là j'aurais compris ma bétise ! Le genre de truc qui peut saper le moral :( :pleur4:
;)
Répondre