balaitous

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
guice
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

balaitous

Message par guice »

:hello: Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le site. Etant souvent connectée, sans jamais franchir le pas pour parler, et bien aujourd'hui c'est fait!!!

On voudrait faire le Balaïtous depuis le parking du caillou de Soques le we du 14/07. On aimerait savoir si des randonneurs expérimentés ont déjà fait ce parcours et donc répondre à nos questions. Le premier jour au matin, on partirait du parking de Soques jusqu'au refuge d'Arrémoulit où l'on passerait la nuit. Le deuxième jour A/R au Balaïtous depuis le refuge et retour à la voiture dans le même journée.
Est ce que cette rando est vraiment accessible en deux jours. Combien de temps faut-il entre le parking et le refuge, entre le refuge et le Balaïtous?
Apparemment plus de neige sur la Grande Diagonale? Est ce que la dernière partie de l'ascension, est vraiment difficile?

Bonne journée. ;)
Ben81
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: balaitous

Message par Ben81 »

Salut!
oui, c'est tout à fait envisageable, mais le retour va être très long....
j'ai fait le Bala par cette voie en septembre 2010 (sans neige...) avec bivouac au lac glacé (Lago Helado) à 2400m sous le sommet et, en étant monté très tôt et descendu avant la foule (facteur à prendre en considération) j'étais rentré tard dans l'AM.

La difficulté, ce sont les autres :mrgreen: , car il y a des chutes de pierre sur le parcours depuis l'abri michaud jusqu'au sommet et il faut s'attendre à une guirlande de randonneurs pour le 14 juillet....
La Grande diagonale, c'est une vire large, en pente moyenne, avec une ambiance très "haute montagne" qui reste un grand moment (si vous n'êtes pas 50 dessus bien sur :mdr3: )
Pour le reste, il y a un ou deux pas athlétiques ou il faut bien s'aider des mains dans la falaise.
Prends le casque!

PS : il reste de la neige au col noir, donc si vous partez de Larribet, prenez une paire de crampons voire un piolet.
Ben81
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

La Grande Diagonale c'est vraiment un endroit sympa et facile. Le problème c'est ensuite : la Diagonale n'aboutit pas au sommet mais environ 100m dessous et il faut poser les mains pour finir l'ascension. on ne sait pas trop quel est le meillmeur itinéraire ! C'est dans cet endroit que les randonneurs au-dessus peuvent projeter des pierres, plus que dans la Diagonale
guice
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par guice »

"Merci" beaucoup pour vos réponses!!
La seule chose à laquelle nous n'avions pas pensé effectivement : c'est le monde!!
Apparemment le refuge est plein. Nous repousserons peut-être cette randonnée...
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Bonjour Guice;
Je découvre ton message avec pas mal de retard.

Cet itinéraire "ossalois" pour le Balaïtous est à mon avis l'un des plus variés de la chaîne, et Véron ne s'y était pas trompé.
Je ne connais pas les conditions d'enneigement de la Grande Diagonale en ce moment, mais ça a dû bien fondre quand même. Soyez prudent ou téléphonez à Arrémoulit avant de vous engager, sait-on jamais.

Mes impressions d'il y longtemps, d'une journée inoubliable de septembre sur ce parcours:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/200 ... cture.html

:hello:
Lagrole
guice
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par guice »

Nous avons quand même très envie de voir cette région. Même si nous pousserons peut-être pas jusqu'au Balaïtous cette fois ci, nous ferons peut-être le pic d'Arriel. C'est aussi l'itinéraire depuis le Caillou de Soques qui nous paraît splendide.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

guice a écrit : C'est aussi l'itinéraire depuis le Caillou de Soques qui nous paraît splendide.
Ah zut, j'allais vous proposer de monter par le petit train d'Artouste pour écourter la seconde journée
guice
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par guice »

;-) nous ne prendrons pas le petit train.
Es ce que les pics d'Arriel et du lac d'arrious sont intéressants à faire?
guice
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par guice »

es ce que le Lurien vous parle?!
Peu d'informations à son sujet sur les différents sites parcourus. Est-il vraiment accessible?!
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

L'Arriel est un grand classique.
Le pic du Lac je l'ai jamais fait
Le Lurien est aussi un grand classique. A la fin il y a des pentes très raides mais pas de difficulté techniques. Et puis vous rentrez en faisant une boucle par le vallon du Luriel. Vous arrivez à 2 kms de la voiture
guice
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par guice »

Donc sur 2 jours : départ du caillou de Soques, puis refuge d'arrémoulit et l'un des 2 pics dans la journée (soit le pic d'arriel , soit le Lurien). Et le lendemain l'un des 2 pics que l'on aura pas fait la veille. Euh... es ce clair tout ça?
Combien de temps nous faut-il depuis le refuge pour les 2 pics?
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

si vous devez faire un pic le premier jour, montez au pic d'Arriel avant d'arriver au refuge d'Arrémoulit.

Le Balaitous reste quand même le sommet le plus intéressant du coin.
guice
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par guice »

Yep.
Pour en revenir au sujet. Est-il possible en partant du Caillou de Soques, d'aller au Pic d'Arriel sans passer par le passage d'Orteig et/ou le refuge d'Arrémoulit?!

:gene2:
guice
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par guice »

Oup's : j'ai trouvé ma réponse.

:gene2: :]
ptit tapou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ptit tapou »

Salut,vous pouvez bien sur faire le pic d'arrièl en aller et retour depuis le caillou de Soques.
Vous pouvez monter et bifurquer au lac d'arrious pour le col de Sobe,ou bifurquer bien avant,juste après la "quebe d'Arrious"(perso,j'avais raté le passage).
Ne craignez pas trop le passage orteig.Il est bien sécurisé,et une fois engagé,ça roule.
Attention,si vous allez au refuge d'arrémoulit,le soir et en plus un Week-end,la "foule" installée au refuge saura par ou serez passé:on descend du passage Orteig,on monte du lac d'Artouste.

Ça passe aussi au dessus du lac d'arrious,dans le pierrier,et descernte sur le refuge,mais je ne vous le conseille pas!
le passage:
Image
décidément ce pic d'arriel,on en parle beaucoup en ce moment :happy1:
Répondre