Je ne connais pas encore beaucoup les Pyrénées et je cherche une rando sur 2 jours avec nuit en refuge gardé où :
--> Il y aurait environ 1000m de dénivelée positif le 1er jour ;
--> Possibilité de faire un sommet à proximité du refuge avec un petit dénivelée (entre 400 et 600m) le 2ème jour et surtout une superbe vue du sommet
--> Et si en plus tout cela pouvait se faire en boucle sur les 2 jours ce serait vraiment super
Quelques suggestions :
Dans les Encantats :
J1 : Se garer à Pont de Ressec après le village d'Arties monter au refuge de Ventosa y Calvell en passant par le refuge de la Restanca.
J2 : Monter au Montardo d'Aran et revenir en boucle par les estanys de Montcasau
Dans le Luchonnais
J1 : partir de l'hospice de France et monter au refuge de Venasque
J2 : grimper au port de Venasque puis au pic de Sauvegarde et revenir en boucle par le port de la Picade et les étangs de la Frèche
En Ariège
J1 : se garer à Frechendech et monter au refuge de l'étang d'Araing
J2 : monter au Crabère et revenir en boucle par la chapelle de l'Isard
ou
J1 : aller au refuge du Rulhe depuis le barrage de Laparan en faisant le tour par les étangs de Fontargente
J2 : revenir en faisant le pic du Rulhe et boucle pour revenir à Laparan
ou
J1 : monter au refuge d'En Beys depuis le parking au pied de Naguilhe
J2 : revenir en boucle par les lacs (on peut grimper une bosse au passage)
Dans les Hautes Pyrénées
J1 : monter du Pont d'Espagne au refuge Wallon en passant par les lacs du pourtet et de Nère
J2 : monter au col d'Aratille et revnir via le col des Mulets et les Oulettes de Gaube
ou
J1 : monter au refuge de la Glère (et se balader dans le coin)
J2 : aller au Turon de Néouvielle
ou
J1 : aller au refuge du Bastan depuis le parking du lac de L'Oule
J2 : monter au pic du Bastan et revenir en passant par l'ouest pour redescendre au parking
Dans les Pyrénées Atlantiques
J1 : aller au refuge d'Ayous depuis Bious Artigues
J2 : faire le tour de l'Ossau en passant par le col de Peyreget et le col Suzon (et faire quelques bosses dans le coin !)
Dans les Pyrénées Orientales
J1 : monter au refuge de la Carança
J2 : aller au pic Redoun et revenir en boucle par le refuge Dona Pa
J1 : monter au refuge de Malniu
J2 : aller au Campcardos et revenir par le cirque des Engorgs
J1 : aller au refuge de Camporeils
J2 : monter au grand Peric
Selon le coin qui vous intéresse il peut y avoir plein d'autres idées !
Ouah c'est énorme C'est plus que ce que je pouvais imaginer, je vais étudier tout ça et je ferai mon choix. Je me permets de rajouter ma suggestion en Ariège :
1er jour : montée au refuge de Bassiès depuis Marc
2ème jour : montée au Pic Rouge de Bassiès puis redescente sur Marc
Justement on peut le faire en boucle : montée au refuge de Bassiès par les étangs d'Escalès et Majeur puis montée au Pic Rouge de Bassiès par la crête nord puis redescente par la longue pente sud