Dans quelques semaines, je serais dans les Hautes-Pyrénées du côté de Gavarnie, j'envisage de faire des sorties à la journée sans bivouac (7/8 h maxi), quelles sont les plus beaux endroits à ne pas rater ? Merci d'avance pour vos réponses !
je ne sais pas quel est ton niveau , mais pour moi, quelques uns des musts sont :
la brèche de roland et le taillon
le piméné
en vallée d'ossoue, le petit ou le grand vignemale
la brèche de tuquerouye en vallée d'estaubé
le bouneu et le gabiédou à troumouse
le lac de la bernatoire
7-8h de marche, c'est une première indication, mais tout dépend aussi de la difficulté recherchée en terme de dénivelé et de l'endroit où tu es basé exactement (village de Gavarnie ?).
Quelques idées malgré tout en passant au départ de Gavarnie:
- Piméné via refuge des Espuguettes en A/R (D+1450m, environ 7-8h) + éventuellement montée à la Hourquette d'Alans pour voir cirque d'Estaubé
- Boucle vers Lac des Gloriettes en montant au plateau de Coumély, lac, puis remontée vers cirque d'Estaubé, Hourquette d'Alans, descente vers Gavarnie (durée à vérifier)
- Boucle "Les balcons de Gavarnie": Plateau de Saugué, retour par GR10, contournement de Gavarnie par l'Ouest vers Plateau de Bellevue, descente à l'Hôtellerie de Cirque par le Bois de Bourlic puis remontée à l'Est vers la cabane de Pailla par le sentier en surplomb du Gave (D+1200, j'ai mis 6h mais du km... mais points de vue originaux et magnifiques)
- Brèche de Roland en boucle: montée par l'Echelle des Sarradets vers le refuge, puis la Brèche et descente via Port de Boucharo, cabane du soldat, plateau de Bellevue
Quelques idées au départ de Col des tentes (sinon, ça me paraît trop long à la journée):
- Boucle via vire Escuzana et retour via Gabiétous et/ou Taillon puis Brèche et Port de Boucharo (hors sentier parfois, vérifier distance et dénivelé)
- Taillon en A/R via la Brèche (D+900m, 6h)
- Casque en A/R via la Brèche (environ idem)
Descendre vers Ordesa, le canyon et/ou la vire des Fleurs, c'est aussi splendide et impressionnant... tout comme la vue depuis la Brèche de Tuquerouye sur le lac glacé et le Mont-Perdu... mais pas faisable en 1 jour de 7-8h selon moi.
Une nuit au refuge des Sarradets, de Goriz ou des Espuguettes peut peut-être permettre de "couper" un parcours en deux. A toi de voir.
Je te laisse vérifier les dénivelés, les durées et les difficultés associés à ces parcours, et choisir en fonction de tes capacités... ou faire totalement autre chose.
Je t'en rajoute encore un peu :
- la Munia, voie Normale
- la Munia, par les crêtes de Barroude (pour petits alpinistes)
- le pic de la Géla
- les Astazou
- les "petits" sommets entre Vignemale et Gavarnie : Bernatoire, Cardal, Gabiet
- le lac des Gentianes (et pic d'Estom-Sobiran si tu veux finir par un sommet)