Voici le programme d’une rando de 6 jours que je compte effectuer avec trois autres personnes pour la premiére semaine d’Aout le tout en autonomie complète :
1ère étape : Gavarnie-Pineta. En passant par la brèche du pic de Tuquerrouye
2ème étape : Pineta-Goriz. En passant par le col de Niscle ( Collado de Anisclo)
3ème étape : Goriz-Sommet du Mt Perdu-Goriz
4ème étape : Goriz-Torla. En passant par la Faja de Pelay
5ème étape : Torla-San Nicolas de Bujarruelo
6ème étape : San Nicolas de Bujarruelo-Gavarnie
Cependant quelques modifications pourront etre apportées après avoir eu des réponses à mes questions :
1ère question : les étapes 1 et 2 ne sont elles pas trop longues (en heures)
2ème question : le ravitaillement en eau est il possible durant les 2 premières étapes (refuge de Tuquerrouye, soit dis-en source repérée entre Pineta et le Col de Niscle, entre le col de Niscle et Goriz) ? Sachant que le départ de chaque étape s’effectue avec 4 litres/personne
3ème question : y a-t-il besoin d’un équipement particulier pour les 3 premières étapes et quel est l’état d’enneigement du Mont Perdu en cette période (1ère semaine d’Aout) ?
Si vous connaissez bien ce parcours ou seulement une partie, vos infos seront les bienvenues.
Merci de vos renseignements, on se croisera peut-être !!!
Durée de l'étape - Autonomie en eau
Modérateur : Pteam
la neige fond à vitesse grand V et à aôut tout ton parcours sera en cailloux, à part peut être q.q résidus à Tuquerouye, à voir également pour le final au Perdido.
Pour l'eau, tu en trouveras pas mal le long de ton parcours, te munir de pastilles "micropur" pour pouvoir en prendre à tout les points d'eau que tu rencontres.
Le topos est correct et chaque étape faisable dans la journée, mais lève toi tôt. . .
Pour l'eau, tu en trouveras pas mal le long de ton parcours, te munir de pastilles "micropur" pour pouvoir en prendre à tout les points d'eau que tu rencontres.
Le topos est correct et chaque étape faisable dans la journée, mais lève toi tôt. . .
txom
En 2001 l'enneigement fut très tardif. Fin juillet, il y avait de la neige quasiment à la sortie du refuge de la Brèche, seul le gros tas de caillou (ancienne moraine ?) qui monte droit émergeait. Je sais c côté Nord, mais le couloir d'accès au Mont Perdu, était très enneigé, et comme beaucoup de monde le sait, la fin du couloir sur la droite est quasiment tout le temps à l'ombre.
Sinon, effectivement, en ce moment ça fond à vitesse grand V, mais méfiance avec la sous couche souvent récalcitrante !
Pour ceux qui veulent voir la vitesse à laquelle fond la neige, voir le lien. Attention à l'exposition N/S...
Choisir le département, puis choisir relevés haute montagne.
http://www.meteo.fr/meteonet/temps/fran ... frprev.htm
Sinon, effectivement, en ce moment ça fond à vitesse grand V, mais méfiance avec la sous couche souvent récalcitrante !
Pour ceux qui veulent voir la vitesse à laquelle fond la neige, voir le lien. Attention à l'exposition N/S...
Choisir le département, puis choisir relevés haute montagne.
http://www.meteo.fr/meteonet/temps/fran ... frprev.htm
Salut,
Je suis d'accord avec l'"analyse" de Txom.
Pour le couloir de Tuquerouye, la montée n'est pas si pénible car elle se fait assez rapidement, sauf en cas de glace persistante, même remarque d'ailleurs pour le Mont Perdu. Un peu d'équipement pourrait s'avérer nécessaire, même s'il y a peu de risque en cette saison.
Autre remarque : pour les deux derniers jours, tu risques de trouver la jonction Torla - San Nicolas plus pénible, longue piste poussiéreuse ! Même la remontée jusqu'au port de Boucharo puis redescente sur Gavarnie le lendemain n'est pas forcément très enthousiasmante...
A toi de voir s'il ne serait pas préférable de faire un tour du cañon d'Arrazas depuis Goriz (Faja de Pelay-senda de los cazadores- gradas de Soaso et remontée à Goriz le soir) puis le lendemain rentrée à Gavarnie via Millaris la Brèche de Roland et soit Boucharo, soit l'ancien sentier qui redescend directement dans le village. Tu peux même varier le plaisir (mais c'est un peu plus long) en passant par l'Echelle des Sarradets et le fond du Cirque. Et puis reste à voir s'il vous restera suffisamment de force au bout de ces 6 jours bien remplis ma foi !
A+
Je suis d'accord avec l'"analyse" de Txom.
Pour le couloir de Tuquerouye, la montée n'est pas si pénible car elle se fait assez rapidement, sauf en cas de glace persistante, même remarque d'ailleurs pour le Mont Perdu. Un peu d'équipement pourrait s'avérer nécessaire, même s'il y a peu de risque en cette saison.
Autre remarque : pour les deux derniers jours, tu risques de trouver la jonction Torla - San Nicolas plus pénible, longue piste poussiéreuse ! Même la remontée jusqu'au port de Boucharo puis redescente sur Gavarnie le lendemain n'est pas forcément très enthousiasmante...
A toi de voir s'il ne serait pas préférable de faire un tour du cañon d'Arrazas depuis Goriz (Faja de Pelay-senda de los cazadores- gradas de Soaso et remontée à Goriz le soir) puis le lendemain rentrée à Gavarnie via Millaris la Brèche de Roland et soit Boucharo, soit l'ancien sentier qui redescend directement dans le village. Tu peux même varier le plaisir (mais c'est un peu plus long) en passant par l'Echelle des Sarradets et le fond du Cirque. Et puis reste à voir s'il vous restera suffisamment de force au bout de ces 6 jours bien remplis ma foi !
A+
Chacha