oulettes de gaube - lac d'estom

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
audigere
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Messages : 5
Inscription : 12 août 2012 21:10

oulettes de gaube - lac d'estom

Message par audigere »

Je prépare la rando :

1 jour Pont d'espagne refuge wallon par lac pourtet.

2 jour Refuge wallon Refuge des oulettes de gaube par col des mulets.

3 jour Refuge de oulettes de gaube pont d'espagne par lac d'estom.

Merci d'un avis , en quoi consiste le passage délicat au col de l'araillé ??
patrick 44
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Messages : 43
Inscription : 18 mars 2008 21:28

Re: oulettes de gaube - lac d'estom

Message par patrick 44 »

s'il n'est pas trop tard, je peux te répondre puisque je reviens de Cauterets ou j'ai fait ton parcours et un peu plus.
jour 1 : très belle randonnée mais le départ est très cassant et bien pentu pour un début. les lacs sont agnifiques. Petit bémol pour le refuge Wallon victime de son succès vu qu'il est très facile d'accès par le chemin direct. 120 places dans le refuge et 50 bivouacs qui viennent y manger ça devient usine...mais ils assurent bien mais paradoxalement l'eau manque. ça coule de tous les côtés mais le captage du refuge est insuffisant pour tant de monde. Résultat, mardi soir quand je suis arrivé, ils fermaient l'unique WC du 1 er étage puis les cabinet de toilettes et jeudi en partant, ils n'étaient pas sûrs de pouvoir garder le dernier WC. Jee ne vous raconte pas la queue ....ni les papiers autour des arbres !!!! accueil super sympa et repas excellent. Petit dej en self service. j'ai mis 6 h 30 en y allant tranquille.
jour 2 : ça monte sympa jusqu'au col d'Aratille mais bien faire attention au balisage avant le col : je me suis retrouvé à crapahuter dans les rochers ainsi qu'un groupe de 3 jeunes !!! col des mulets et ongue descente sur les Oulettes. Je n'ai fait que le plein de mes gourdes puisque jesuis allé ensuite à Estom. la foule là aussi mais le refuge a été refait. il semble que côté sanitaire c'est mieux. j'ai mis 5 h
jour 3 : une bonne heure sur les lacets qui mènent à la Houurquette d'Ossoue avec le Vignemale en face, puis à gauche : cap sur Araillé. 9a grimpe très dur dans d'énormes pierres. la longue descente vers Estom est aussi un pierrier infâme. un conseil : le faire de bonne heure ; moi je suis parti des Oulettes vers 12 h 30 Araillé c'est un four !!! aucune ombre bien sûr. Estom est un superbe refuge ; la gérante est géniale et connait très bien sa montagne. Descente un peu cassante au début puis très cool jusqu'à le Raillère et jolie remontée par le chemin des cascades.
le passage " délicat" est en fait un chemin bien net mais il faut avoir le pied sûr. ça bouge par moment mais ce n'est pas dangeureux mais impressionnant.
Bonne balade
KENAVO Patrick
audigere
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Messages : 5
Inscription : 12 août 2012 21:10

Re: oulettes de gaube - lac d'estom

Message par audigere »

Merci beucoup de ces renseignements , par contre combien de temps pour la derniere journee ?

Cordialement
Répondre