Etang d'Appy

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Framboise82
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Etang d'Appy

Message par Framboise82 »

Bonsoir à tous, :hello:
J'envisage une randonnée sur deux jours partant de Montferrier par le sentier dit du "Tour du massif de Tabe" via le Mont Fourcat et un bivouac à l'étang d'Appy. Sur l'IGN il est indiqué un refuge à cet étang....est ce que quelqu'un peut me dire s'il est en bon état, équipé pour y passer la nuit, ou mieux vaut-il embarquer ma tente ?
Merci d'avance :)
"Le meilleur ... c'est d'avoir l'audace d'oser l'inaccessible"
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Etang d'Appy

Message par Cedric09 »

Salut,
La cabane est toute neuve mais elle est toujours fermée.

Jolie ballade au départ de Montferrier. La première partie jusqu'au Mont Fourcat est bien sauvage et très calme.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Ca me parait un peu long en un jour d'aller de Montferrier à l'étang d'Appy.
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Non ça passe Cyril. Longue journée mais c'est largement faisable.

Tiens des photos de la première partie jusqu'au Fourcat : http://cg09.free.fr/albumTurtle/Coulobre_Fourcat_2012/

Pour les temps rando je peux pas dire, on l'a fait en trail donc bcp plus rapide.

8h max de rando à mon avis.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Sympa le poteau électrique sur ta première photo :mrgreen:
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Quand tu pars de très bas dans une vallée encaissée, pour faire des photos tu as toujours un truc qui gêne.
Baliseur adjoint
Framboise82
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Framboise82 »

Bonsoir, :hello:
mon idée serait de partir de Montferrier dès 7h du matin ce qui me laisse la journée pour gagner l'étang d'Appy et d'y faire un bivouac. Le lendemain, objectif Pic St Barthélémy et redescente plein Nord par les anciennes mines et l'étang de Moulzoune...
Par contre j'aimerais savoir comment est le sentier entre le Col de l'étang d'Appy et le Col de Girabal jusqu'au Pic car mon sac à dos sera plutôt lourd à porter....
Merci d'avance pour vos précieux conseils :hello:
"Le meilleur ... c'est d'avoir l'audace d'oser l'inaccessible"
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Etang d'Appy -> Col d'étang d'Appy : RAS. Cet un chemin pour touriste.
Col d'étang d'Appy -> Col de Girabal : Là il te faut passer par le pic de girabal et c'est un peu plus compliqué avec un gros sac à dos. Assez aérien comme passage. A moins de redescendre un peu après le col de l'étang d'Appy et prendre le chemin qui passe sous le pic de Girabal pour rejoindre le col. Dans ce cas pas de passage aérien.

Par contre la 2eme journée est très costaud. Tu as 12km et 1600m D- à descendre du St Barth à Montferrier en passant par Moulzoune. Il faut à cela rajouter la partie Etang d'Appy -> St Barth.

Attention, prévoit aussi beaucoup d'eau. Aucune possibilité de faire le plein entre Montferrier et Appy.(A part au tout début).
Pareil entre Appy et Montferrier. Le premier point d'eau c'est juste au dessus de Moulzoune. Et la crête St Bart moulzoune c'est un four en été !

Avec des randos comme çà, en 2013 tu passes les citadelles en 6h ;-)
Voilà pour les infos.
Baliseur adjoint
O.C.
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par O.C. »

Cedric09 a écrit :Salut,
La cabane est toute neuve mais elle est toujours fermée.

Jolie ballade au départ de Montferrier. La première partie jusqu'au Mont Fourcat est bien sauvage et très calme.
Je suis passé là début Juin la cabane n'était pas fermée...
Depuis sa rénovation l'aspect extérieur est attirant mais l'intérieur bien décevant :triste1:
pas de table et seulement un bât-flanc pour 3 personnes sans matelas :/ (tout ça a peut-etre changé depuis)
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)
Répondre