Mont Valier en juillet
Modérateur : Pteam
Mont Valier en juillet
salut à tous
j'ai en projet de faire le mont-vallier aux alentours de la mi-juillet. y'a t-il encore des névés sur le trajet à cette période de l'année ?
merci de rép.
@+++
jéjé
j'ai en projet de faire le mont-vallier aux alentours de la mi-juillet. y'a t-il encore des névés sur le trajet à cette période de l'année ?
merci de rép.
@+++
jéjé
pour t'apporter une réponse, et pour illustrer la proposition de zac 009, voici justement la rando du valier (montée par barlonguères et descente par milouga), réalisée à la mi juillet 2005.
texte et photos
http://pyrenephoto.free.fr/spip.php?article67
les conditions climatiques de l'été 2007 seront t-elles proches de celles de l'été 2005 ? qui vivra, verra :?
texte et photos
http://pyrenephoto.free.fr/spip.php?article67
les conditions climatiques de l'été 2007 seront t-elles proches de celles de l'été 2005 ? qui vivra, verra :?
-
- Marcheur (euse)
J'aimerais aussi faire le Valier cet été, mon problème est qu'il m'arrive d'avoir le vertige quand je me retrouve près d'un ravin ou dans un passage très aérien. Il y aurait un passage du genre entre le refuge des Estagnous et le sommet du Valier, j'aimerais savoir si ce passage est aussi impressionnant et étroit qu'on le dit? Est-ce que ça dure longtemps? Pensez-vous qu'une personne qui a un peu le vertige peut quand même monter jusqu'au sommet du seigneur du Haut-Couseran?
Merci pour vos réponses!
Merci pour vos réponses!
le vertige
je ne pourrais pa te répondre concernant le parcours proprement dit. mais sur le vertige, je ne peux que te conseiller la pratique, la pratique et encore la pratique. Il n'y a que comme cela que l'on arrive à vaincre ses appréhensions.
il faut passer par des endroits aériens pour vaincre progressivement sa peur, crois moi c'est une bonne méthode.
en ne prenant pas de risques inconsidérés toutefois...
jéjé.
il faut passer par des endroits aériens pour vaincre progressivement sa peur, crois moi c'est une bonne méthode.
en ne prenant pas de risques inconsidérés toutefois...
jéjé.
- La Guiche
- Alpiniste
un passage? :shock:
Moi, je ne vois que du sentier, une bonne bavante...au sommet, il faut monter sur un ou 2 rochers pour atteindre le sommet proprement dit, mais bon...il n'y a pas de gaz. Ensuite une fois la haut, les sommets voisins sont assez bas et depuis le valier, on a l'impression d'être vraiment haut, mais comme il y a de la place pour tout un troupeau , pas de souci. Peut être que je me trompe, seule une personne qui a le vertige pourra réellement te renseigner. Au mieux, téléphone au refuge des estagnous, ils ont déjà du voir des gens avec le vertige.
PS: Peut être à la cascade nérech, il faut pas trop regarder les lacets en contre bas?...
Moi, je ne vois que du sentier, une bonne bavante...au sommet, il faut monter sur un ou 2 rochers pour atteindre le sommet proprement dit, mais bon...il n'y a pas de gaz. Ensuite une fois la haut, les sommets voisins sont assez bas et depuis le valier, on a l'impression d'être vraiment haut, mais comme il y a de la place pour tout un troupeau , pas de souci. Peut être que je me trompe, seule une personne qui a le vertige pourra réellement te renseigner. Au mieux, téléphone au refuge des estagnous, ils ont déjà du voir des gens avec le vertige.
PS: Peut être à la cascade nérech, il faut pas trop regarder les lacets en contre bas?...
mon petit site à moi :
http://pyreneesariegeoises.free.fr
http://pyreneesariegeoises.free.fr
Le seul endroit ou tu peux avoir le vertige c'est au sommet quand tu regardes le Trou Noir :lol: :lol: :lol:
Sinon pour la cascade de Nerech si t'arrives a monté les escaliers chez toi sans avoir le vertige t'auras aucun soucis à te faire !!!
Et si jamais un jour t'es dans un passage délicats et que t'as le vertige il faut fixer un point !!!
Sinon pour la cascade de Nerech si t'arrives a monté les escaliers chez toi sans avoir le vertige t'auras aucun soucis à te faire !!!
Et si jamais un jour t'es dans un passage délicats et que t'as le vertige il faut fixer un point !!!
-
- Marcheur (euse)
Merci pour vos conseils et commentaires
J'avais renoncé à faire le Mont-Valier mais je suis à nouveau motivée pour entreprendre cette longue randonnée!
Merci Leonmoi, tu me rassures beaucoup! Est-ce que tu arrives à surmonter ton vertige? Est-ce que tu as des trucs? Dans mon cas, le vertige est souvent synonyme de fatigue, je vais donc m'organiser pour être en super forme cette journée là.
Zac009, c'est quoi ce "Trou Noir" que je devrais éviter de regarder une fois au sommet?

J'avais renoncé à faire le Mont-Valier mais je suis à nouveau motivée pour entreprendre cette longue randonnée!
Merci Leonmoi, tu me rassures beaucoup! Est-ce que tu arrives à surmonter ton vertige? Est-ce que tu as des trucs? Dans mon cas, le vertige est souvent synonyme de fatigue, je vais donc m'organiser pour être en super forme cette journée là.
Zac009, c'est quoi ce "Trou Noir" que je devrais éviter de regarder une fois au sommet?
Le Trou Noir c'est une redoutable paroi d'escalade de 800m cotée TD dans du rocher pourri, elle n'a d'ailleurs jamais été vaincue et à était le théâtre d'un drame je sais plus trop quand ou plusieurs grand alpinistes St Gironnais sont morts. Audoubert je crois à ouvert une variante dans cette face. Il y a aussi le couloir du Faustin 500m ainsi que la magnifique vue sur le glacier d' Arcouzan !!!Zac009, c'est quoi ce "Trou Noir" que je devrais éviter de regarder une fois au sommet?
Mais certain ici je pense pourront t'en dire plus sur la tragédie du Trou Noir.
C'était le 15 septembre 1957 !!! D'ailleurs le refuge d'Aula porte le nom de Daniel Tourte qui fait parti des morts.
-
- Marcheur (euse)
-
- Marcheur (euse)