Col de Letrero

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Zanako
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Col de Letrero

Message par Zanako »

Envisageant un passage par le col de Letrero dans la région de Panticosa, j'aimerais savoir quel type de difficultés présente la descente de ce col côté vallée du rio Ara. Le passage de ce col dans l'autre sens est-il préférable ? Merci
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Col de Letrero

Message par eyra »

Bonjour
Si c'est d'ici aux premières neiges, il n'y aura pas de névé.
C'est un pierrier très raide de gros blocs au début puis bien croulant ensuite.
Nous y sommes passés avec Naulech et Ors. Pour éviter de se parpiner on passait un par un quand c'était un peu chaud et en restant au plus près du rocher à droite en descendant. On était "léger", je le précise, mais il y a quelques jours, en montant au Pico Nevera nous avons vu un couple bien chargé qui s'y engageait... et il n'y a rien eu dans les journaux :mdr3:
Belles balades
Eyra
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
Michel K
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Michel K »

Bonsoir,
nous avons vu un couple bien chargé qui s'y engageait... et il n'y a rien eu dans les journaux
effectivement, le couple bien chargé s'y est engagé le lendemain de notre rencontre au lac de Bramatuero bajo et nous sommes toujours vivants, entiers et rentrés dans notre plat pays, merci ;-)
Le début de la descente du col de Letrero se fait dans de gros blocs puis passe dans un pierrier bien croulant, en suivant les quelques cairns on y trouve un semblant de sentier.
A partir de l'ibon alto de Batanes, j'ai perdu les cairns et nous sommes descendus vers l'ibon bajo de Batanes en suivant la petite cascade, côté rive gauche. Là je ne le conseille pas, il y a une portion très raide et un passage où on n'a pas droit à l'erreur. Sur la carte, le chemin passe de l'autre côté de la cascade, mais je ne l'ai pas trouvé (je n'ai pas beaucoup cherché non plus). Après l'ibon bajo Batanes, suivre la rive droite du ruisseau qui descend vers la vallée d'Ara.
En arrivant à l'ibon alto, j'ai vu des randonneurs descendre directement vers l'est.
A condition d'être attentif, je pense qu'il n'y a pas vraiment de problème.
Pour ce qui est du sens, je préfère toujours la montée à la descente.
Bonne rand

Michel
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Bonsoir michel K, et un coucou au pays plat :pleur4: :pleur4:
Michel K a écrit : le couple bien chargé s'y est engagé le lendemain de notre rencontre au lac de Bramatuero bajo
Sur le coup, je pensais à un autre couple qui a basculé le jour de notre rencontre. Bon, un couple par jour, ça reste un lieu confidentiel :amen: :amen: c'est qu'il faut aller le chercher le collado de Letrero :mrgreen:
Michel K a écrit :Pour ce qui est du sens, je préfère toujours la montée à la descente.
A la montée les candidats doivent être encore plus rares, la VN passe par le Cuello de Brazato. Quoique lors de notre sortie à Neveras, nous avons partagés nos victuailles tout près d'un autre couple qui venait du Valle de Aisa.
:hello:
Eyra
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
Répondre