Col de Letrero
Modérateur : Pteam
-
- Montagnard (e)
Col de Letrero
Envisageant un passage par le col de Letrero dans la région de Panticosa, j'aimerais savoir quel type de difficultés présente la descente de ce col côté vallée du rio Ara. Le passage de ce col dans l'autre sens est-il préférable ? Merci
Re: Col de Letrero
Bonjour
Si c'est d'ici aux premières neiges, il n'y aura pas de névé.
C'est un pierrier très raide de gros blocs au début puis bien croulant ensuite.
Nous y sommes passés avec Naulech et Ors. Pour éviter de se parpiner on passait un par un quand c'était un peu chaud et en restant au plus près du rocher à droite en descendant. On était "léger", je le précise, mais il y a quelques jours, en montant au Pico Nevera nous avons vu un couple bien chargé qui s'y engageait... et il n'y a rien eu dans les journaux
Belles balades
Eyra
Si c'est d'ici aux premières neiges, il n'y aura pas de névé.
C'est un pierrier très raide de gros blocs au début puis bien croulant ensuite.
Nous y sommes passés avec Naulech et Ors. Pour éviter de se parpiner on passait un par un quand c'était un peu chaud et en restant au plus près du rocher à droite en descendant. On était "léger", je le précise, mais il y a quelques jours, en montant au Pico Nevera nous avons vu un couple bien chargé qui s'y engageait... et il n'y a rien eu dans les journaux

Belles balades
Eyra
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
Bonsoir,

Le début de la descente du col de Letrero se fait dans de gros blocs puis passe dans un pierrier bien croulant, en suivant les quelques cairns on y trouve un semblant de sentier.
A partir de l'ibon alto de Batanes, j'ai perdu les cairns et nous sommes descendus vers l'ibon bajo de Batanes en suivant la petite cascade, côté rive gauche. Là je ne le conseille pas, il y a une portion très raide et un passage où on n'a pas droit à l'erreur. Sur la carte, le chemin passe de l'autre côté de la cascade, mais je ne l'ai pas trouvé (je n'ai pas beaucoup cherché non plus). Après l'ibon bajo Batanes, suivre la rive droite du ruisseau qui descend vers la vallée d'Ara.
En arrivant à l'ibon alto, j'ai vu des randonneurs descendre directement vers l'est.
A condition d'être attentif, je pense qu'il n'y a pas vraiment de problème.
Pour ce qui est du sens, je préfère toujours la montée à la descente.
Bonne rand
Michel
effectivement, le couple bien chargé s'y est engagé le lendemain de notre rencontre au lac de Bramatuero bajo et nous sommes toujours vivants, entiers et rentrés dans notre plat pays, mercinous avons vu un couple bien chargé qui s'y engageait... et il n'y a rien eu dans les journaux

Le début de la descente du col de Letrero se fait dans de gros blocs puis passe dans un pierrier bien croulant, en suivant les quelques cairns on y trouve un semblant de sentier.
A partir de l'ibon alto de Batanes, j'ai perdu les cairns et nous sommes descendus vers l'ibon bajo de Batanes en suivant la petite cascade, côté rive gauche. Là je ne le conseille pas, il y a une portion très raide et un passage où on n'a pas droit à l'erreur. Sur la carte, le chemin passe de l'autre côté de la cascade, mais je ne l'ai pas trouvé (je n'ai pas beaucoup cherché non plus). Après l'ibon bajo Batanes, suivre la rive droite du ruisseau qui descend vers la vallée d'Ara.
En arrivant à l'ibon alto, j'ai vu des randonneurs descendre directement vers l'est.
A condition d'être attentif, je pense qu'il n'y a pas vraiment de problème.
Pour ce qui est du sens, je préfère toujours la montée à la descente.
Bonne rand
Michel
Bonsoir michel K, et un coucou au pays plat
c'est qu'il faut aller le chercher le collado de Letrero
Eyra

Sur le coup, je pensais à un autre couple qui a basculé le jour de notre rencontre. Bon, un couple par jour, ça reste un lieu confidentielMichel K a écrit : le couple bien chargé s'y est engagé le lendemain de notre rencontre au lac de Bramatuero bajo

A la montée les candidats doivent être encore plus rares, la VN passe par le Cuello de Brazato. Quoique lors de notre sortie à Neveras, nous avons partagés nos victuailles tout près d'un autre couple qui venait du Valle de Aisa.Michel K a écrit :Pour ce qui est du sens, je préfère toujours la montée à la descente.

Eyra
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !