d'abord, il y a eu l'acclimatation

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

d'abord, il y a eu l'acclimatation

Message par laurence »

Me voilà revenue des Zalpes où nombre de P-Teamistes s'y trouvaient aussi ::d
Bravo à Olibarbo pour le Mont-Blanc; tu as dû toi aussi te régaler :super:

3 et 4 aout
Après qq vias ferratas je pars sur le Mont-Blanc des Dames ! Et oui, messieurs, nous on a le nôtre :mrgreen:
J’ai nommé le Buet, 3096m .Début de l’acclimatation avant l’arrivée de Nath et d’Alain.
J’ai décidé de bivouaquer au sommet. Je démarre par le vallon de la Bérarde, très fleuri, très joli.
Image

1H45 plus tard, je suis au refuge ; petite pause où je fais fais le plein d’eau.
Rencontre avec les locaux :
Image
Image
Au dessus du refuge, ça commence à grimper sérieusement 8| ; le cheminement passe par de gros blocs, repérés. Passage sous le col de Salenton et l’aiguille du même nom.
Image
Ensuite, ça devient lunaire ! et je ne compte plus le nombre de lacets qui amènent à l’antenne :malin2:
Les lacets vus d’en haut :
Image
ensuite c’est presque plat pour rejoindre le sommet où trône un énorme cairn ; je pose la tente ; la vue vaut le coup ; le Mont-Blanc joue à cache-cache avec les nuages .
Image
Image
le foehn se lève et du coup, je ne fermerais pas l’œil de la nuit :rougefaché: Alors à 5H du matin, je plie le bivouac ; je déjeunerais plus bas ; au bout d’une heure je m’arrête et profite d’un spectacle magique : le lever de soleil sur le MB ! Instant éphémère et féerique :coeur: : personne sauf moi pour en profiter ; régal des yeux ; je savoure chaque minute ; que la solitude a du bon :super:
Image
Image
Puis je redescends et commence à croiser du monde.
Les photos :
https://picasaweb.google.com/1127721545 ... directlink

7 aout :
Nath me rejoins pour l’ascension de la pointe Percée, 2750m ; départ du col des Annes.On passera par les cheminées de Sallanches, bien plus ludiques que la montée par la VN( on descendra par là, par contre)
Image
Pointe percée parce que :
Image

vue du col des Verts, avant d’accéder aux cheminées de Sallanches :
Image

cheminées de Sallanches : y a qu’à suivre le balisage !! 3 cheminées à passer, nécessitant l’usage des mains :
Image

vue du sommet :
Image
croix sommitale ( montée à dos d’hommes :amen:
)
Image

descente par la VN : que de cailloux !!
Image

les photos :

8 aout :
Alain se joint à nous et c’est le départ pour la petite Verte 3512m.
On prend le TF des Grands Montets qui nous pousse gentiment à 3300 m ; descente des 235marches qu’il faudra se fader au retour :ghee:
Arrivée sur l’aire de chainage ! il y a déjà du monde, le soleil est tjrs au rdv.
On remonte la PV par l’arête de neige et de glace par la gauche ; puis montée par les rochers.
Je fais volontairement court, Alain vous en a parlé( ouf, du boulot en moins ;)

Image

le mur :
Image

le même, vu d’en haut :
Image

coup d’œil sur l’Aig d’Argentière :
Image

les photos :

9 et 10 aout : arête de Rochefort

On descend la Vallée Blanche, toujours aussi belle, avec ses crevasses et ses séracs, afin de rejoindre le refuge de Torino. Chemin faisant, on se fait donc un petit exercice de mouflage.

Grand Capucin derrière les Lachenal :
Image

Crevasse :
Image

la suite des réjouissances :
Image

Nuit au refuge puis départ de nuit pour l’arête ;
Image

Légère descente puis c’est plat, sans plus trop de traces ; le terrain est chamboulé ; quand soudain, je passe à travers un pont de neige :ghee: Arghhhh !! c’est comme si une trappe se dérobait sous mes pieds !! une crevasse :( !! aussitôt la corde se tend ; Nath et Alain me retiennent ; mais j’ai la moitié du corps dans la crevasse ; instinctivement, j’ai ancré mon piolet loin devant moi ; le monstre est sous mes pieds ; quelle peur !!Personne ne parle !Quel terrible silence.Je parviens à planter mes pointes avant gauches dans la paroi puis mon pied droit en opposition ; je ne regarde pas dessous ; ça me glace le sang de deviner la gueule béante de la crevasse. :( :(
Je sors et seulement à ce moment je jette un œil sur le monstre qui a voulu m’avaler : brrr, c’est large et profond !! Merci à Alain et Nath de ne pas avoir lâché :amen: :amen: !!! c’est bien de savoir qu’on peut compter sur les copains !! :super:
Je m’écarte un peu pour reprendre mon souffle et mes esprits.
Puis on repart !On atteint le pied de l’arête, tout sec.on grimpe, mai c’est long :| ; il y a du monde et encordé à 3, c’est moins rapide.On arrive à la dent ; c’est super beau ; une magnifique arête très effilée nous tend les bras ; c’est genre montagne russe avec juste la place d’y mettre les pieds ! Interdiction de se prendre les-dits pieds dans les guêtres !!
Et interdiction d’éternuer !! :mdr3:

Image

Image

Ouah, l’ambiance !!!Je m’arrêterais juste avant le rappel ; Nath et Alain continuerons un peu ; mais il est trop tard pour aller au sommet, sans risquer de rater la benne ; et puis la visite rapide de la crevasse m’a bouffé des forces ; je préfère me garder pour la descente ;on se retape l’arête rocheuse en sens inverse ! c’est long !!
Les arêtes rocheuses en A/R, franchement, j’en veux plus :nonon:
On remonte ensuite sur Hellbronner et on survole la Vallée Blanche en TF. Très reposant !!

Les photos :

On rend Alain à sa femme ::d , et avec Nath, nous partons le lendemain, 11 aout, sur l’Aiguille d’Argentière, 3902m.
Retour aux Grands Montets, donc et à ses 235 marches !!
Descente sur le très beau refuge de l’Argentière par le glacier du même nom , pas mal fissuré.( le glacier, hein, pas le refuge ::d ) On le remonte rive gauche puis on traverse au niveau du refuge avec sa légendaire moto perchée sur son toit. Accueil très sympa.

Image

La tarte au citron, maison, est à tomber par terre :super:
L’après-midi on part reconnaître la partie sur les moraines ; le départ se fera de nuit, donc on refait les cairns qui nous seront bien utiles.On sera seulement 3 cordées pour l’Aiguille ,plus 3 japonais en solo.
Une fois la moraine passée, petite montée en glace puis on attrappe la neige dure.

Image

La pente sommitale est très raide( ça me fait penser au Swann…) Avant, franchissement de la rimaye :
Image

Image

On arrive à un petit col ; on prend à droite, en mixte pour aller au sommet que l’on atteint après 4 h et 1125m de déniv .
Vue sur le couloir Couturier :] :

Image

La vue y est superbe. 3H plus tard on est au refuge ;on mange et on se prépare à repartir, en repensant aux 235 marches et à la montée qu’il va falloir s’avaler !!
Par chance, 2 personnes redescendent également et nous disent qu’il est inutile de remonter aux Grands Montets : on peut descendre à la gare intermédiaire ; de ce fait on mettra 2H45 pour revenir au TF, cad le même temps que l’on a mis pour aller au refuge, la veille !! de plus, cet itinéraire est très ludique;on surplomble le glacier d’Argentière.

Les photos :

Nous voilà maintenant affûtée pour la suite, à savoir, un voyage entre ciel et terre sur les 4000m du Mont-Rose….
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: d'abord, il y a eu l'acclimatation

Message par coll roig »

:amen: :amen: :amen:

Merci pour ce reportage de "mise en bouche" pour la suite ..........ça fait une quinzaine qui doit se chiffrer en quelques milliers de metres de D :| :| :|

Tu vas nous faire le VERMi sur les mains désormais :mrgreen:
minipouce
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: d'abord, il y a eu l'acclimatation

Message par minipouce »

Après un weekend boulot, ça fait plaisir de voir ton reportage Alpin :taré1: :super: :amen: :amen: !
De la neige, de la glace, du rocher dans ce superbe massif du Mont Blanc... le bonheur pour les yeux :ghee: !
Grand Bravo pour ces périples et à vous trois évidemment avec Alain et Nathalie :super: :super: :amen: !

:hello:
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy
Répondre