Ramougn, tous "Azimut(s)"

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Ramougn, tous "Azimut(s)"

Message par My name is...Tim »

Salut lagrole, Azimut et tous les autres,
On peut chipoter comme le fait Philippe Quéinnec, mais je pense que le PD+ est plus approprié, dans la mesure où l'ascension de Ramougn nécessite quand même un peu quelques notions d'alpinisme : certains peuvent passer tout cela sans corde, mais d'autres, et pourtant aguerris à la randonnée ne se trouveront plus à l'aise. Cela dit, pour l'avoir gravi avec quelqu'un qui a éprouvé le besoin de "mettre la corde", il y a de quoi mettre des sangles partout sur cette VN et y compris sur la taillante.
De façon générale, il faut se méfier de certaines cotations "PD" que l'on associe souvent à "pas de matériel nécessaire" (discussion déjà entamée sur le terrain du Pourtet Barrat avec le sieur lagrole d'ailleurs): le "PD" de l'Amoulat, c'est du II+/III sur au moins 50 mètres, avec grand plongeoir garanti sur les lacs de Plaa Ségouné. Avec une corde et deux-trois coinceurs, c'est déjà un peu plus serein. Le Guide Ollivier donne aussi en PD l'arête NE de l'Arriel, récemment gravie par Philippe Quéinnec d'ailleurs, qui a rebroussé chemin au premier gendarme : en fait, c'est de l'ADinf, jamais trop dur, mais avec deux rappels pas toujours commodes et quelques pasasges de III/IIIsup assez raides au début de l'arête, plutôt versant Arrémoulit. En tous cas pas du tout le même PD que le Palas par les Géodésiens, le pic d'Estibe Aute ou les Crabioules par exemple.
Quant à Angulo, comme il n'a pas tout gravi, sa cotation est peut-être une cotation "à la louche et à la jumelle" (ce qui est un comble : :sivousme: . pardon Robert pour ce jeu de mots indigne).
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Yepa Peio

Ces courses sur crête, je me demande si c'est pas ce que tu préfères :|
Avec Alain, vous avez fait fort sur ce coup là.
Hier, avec l'Ours, en faisant le tour du Countendé, on pensait à vous, celui là, il est fait pour vous.
BRAVO
Eyra
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Salut et merci les Lescunois ::d
eyra a écrit : Yepa Peio
Ces courses sur crête, je me demande si c'est pas ce que tu préfères :|
Eyra
Oui et non... ça dépend des saisons en fait.
Bientôt, avec les couleurs d'automne, je vais me replonger dans les forêts et ravins basco- béarnais- voire bigourdans (?), avec autant de plaisir ;-)
:hello:
Lagrole
Dernière modification par lagrole le 27 août 2012 13:33, modifié 2 fois.
minipouce
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par minipouce »

Bravo vous deux pour cette belle arête :super: :super: !

Et mention spéciale à Lagrole :super: , le virus du rocher s'installerait-il ;-) !

http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy
Azimut
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Azimut »

Merci à tous pour vos commentaires.

Concernant la classification de cette course, c'est vrai, TIM, que pour moi cela reste un sujet flou.
C'est vrai que purement techniquement elle reste facile, toutes les prises sont bonnes, sauf je dirai un passage juste après la taillante que j'ai trouvé limite sans corde. (à priori, comme Peio d'ailleurs)
Mais c'est vrai que l'engagement est là. Si tu chute, c'est la tombe, comme dirait l'autre!
Je trouve que question engagement, cela ressemble quand même à l'arête Maubic Pic long (dans mes souvenirs) et cette arête là, elle est classée ad inf, il me semble.
Ensuite, c'est vrai qu'on peut se poser la question du novice qui voit une arête PD sup et qui donc se dit qu'il peut y aller sans problème.
La classification ne représente ni l'engagement ni le risque, et c'est bien dommage.

Alain

PS, pour PEIO, rien à redire sur ton blog. Tu fais vraiment un super boulot.
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

A mon tour de vous remercier!
Sur les cotations, rien à rajouter en ce qui me concerne.

... et comme un petit film vaut parfois mieux qu'un long texte, on peut aussi prendre qq secondes pour voir la vidéo de Jacqueminet (milieu d'article).
http://flojac-pyrenees.blogspot.fr/2011 ... mougn.html

Lagrole
minipouce
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par minipouce »

Azimut a écrit : Concernant la classification de cette course, c'est vrai, TIM, que pour moi cela reste un sujet flou.
C'est vrai que purement techniquement elle reste facile, toutes les prises sont bonnes, sauf je dirai un passage juste après la taillante que j'ai trouvé limite sans corde. (à priori, comme Peio d'ailleurs)
Mais c'est vrai que l'engagement est là. Si tu chute, c'est la tombe, comme dirait l'autre!
Je trouve que question engagement, cela ressemble quand même à l'arête Maubic Pic long (dans mes souvenirs) et cette arête là, elle est classée ad inf, il me semble.
Ensuite, c'est vrai qu'on peut se poser la question du novice qui voit une arête PD sup et qui donc se dit qu'il peut y aller sans problème.
La classification ne représente ni l'engagement ni le risque, et c'est bien dommage.

Alain

PS, pour PEIO, rien à redire sur ton blog. Tu fais vraiment un super boulot.
+1

http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy
Répondre