Après le teaser, voici enfin le récit et les photos du début de l'aventure.....
EPISODE 1: le grand départ
L'histoire commence un soir d' octobre dans le refuge de Fontverd, niché au creux de la sublime vallée du Madriu en Andorre. Ben et Moi avions décidé de remonter la vallée jusqu'au port de Vallcivera. Nous étions partis le vendredi soir sur un coup de tête, avec comme à l'habitude une organisation de dernière minute à ''l' arrache''. La vallée du Madriu aux premières neiges offrait un spectacle merveilleux, et déjà nous étions tombés sous le charme du ''Pays des Pyrénées'' que nous découvrions alors pour la première fois. Aussi lorsque nous avions vu cette carte de l'Andorre, placardée sur un mur à l'intérieur du refuge, et dont un tracé siglé des inscriptions GRP 1 arpentait en une grande boucle les frontières de la principauté, l'idée était née. C'était décidé, l'été suivant nous réaliserions nous aussi notre tour de l'Andorre.
Samedi 28 juillet, La Margineda, Andorre.
Enfin, après un an de préparation, après l'avoir imaginé, après l'avoir rêvé, nous y voilà enfin. Nous sommes le jour du grand départ, Ben , Julien qui nous a rejoint ce matin, et moi même. Le ciel est bleu mais des orages ont été annoncés pour l'après-midi. Il est 9h00 lorsque nous mettons nos sacs sur le dos. Pour Juls et Ben, réaliser un trek avec autant de portage est une première (il faut dire que le poids de nos sacs s'étale entre 20 et 24 kg), mais ce fut notre choix, partir en autonomie totale, sans ravitaillement en alternant les nuits dans les petits refuges andorrans non gardés et sous tente. La bonne humeur règne, et l'ambiance est plutôt ''colonie de vacances'' en ce samedi matin. Après avoir étalonné nos altimètres, nous nous lançons dans l'aventure.
Objectif de la première étape : rejoindre le refuge non gardé de Prat Primer par le serrat de l'Obac, car ne savant pas trop comment nous allions gérer la distance, nous avions décidé de ''court-circuiter'' la première partie du GRP au départ d'Aixovall. Cette étape devait donc débuter par une montée soutenue de 1000m avant de rejoindre les dômes herbeux débonnaires du sud de la principauté.
Oui mais voilà, cela ne commence pas tout à fait comme nous l'avions prévu. Au niveau du petit pont de pierre qui enjambe la Valira, il y a bien un panneau avec un balisage jaune et un sentier pour l'instant bien tracé, mais qui rapidement se perd dans une végétation dense, tant et si bien que nous ne parvenons pas à trouver notre route. Nous nous rendons rapidement à l'évidence que si nous persistons dans cette voie, une journée de galère nous attend. Nous prenons alors la décision, de revenir sur nos pas et d'emboiter celui du sentier GRP 1 dont nous avions aperçu le marquage rouge et jaune non loin du pont de pierre de la Margineda, ce qui va rallonger de manière conséquente notre parcours, mais comme dit Juls : « on suit le GRP officiel »
Nous prenons donc la direction d'Aixovall, il fait chaud, et après avoir cheminé à plat, le sentier s'élève rapidement et nous réalisons que cette première journée de marche va être longue et difficile. Mais notre motivation n'est en rien entamée, exceptée celle de Julien qui déjà souffre du poids de son sac et qu'il faut rassurer et remotiver régulièrement en cours de route.
Nous avions pensé faire le point une fois arrivé au village de Juberri, et peut-être trouver un emplacement pour passer la nuit, car le premier petit refuge, celui de Roca de Pimes, est encore assez loin.
Il est plus de 13 heures lorsque nous atteignons Juberri, il règne une chaleur lourde et étouffante, et des cumulus viennent obscurcir le ciel. Après une pause repas bien méritée, nous calculons qu'il nous reste environ 900m de dénivelé et que l'arrivée au refuge dans l'après-midi est jouable. Après un dernier regard vers le ciel qui semble à nouveau s'éclaircir, nous décidons de tenter le trajet. Une montée terrible à travers une immense forêt de pins nous cueille à froid. La montée est interminable, nous faisons de temps à autres une petite pause pour se remotiver et repartir sur un bon rythme. Il n'y a pas du tout de vent, et on ''cherche l'air'' pour respirer. Enfin, après un ultime talus, la forêt semble s'éclaircir et l'on commence à apercevoir des sommets aux alentours. Sur la carte nous avions repéré la station de ski de la Rabassa et son bar-restaurant. Nous n'avons plus d'eau, et l'endroit parâit très sec, sans source ni cours d'eau. Alors, aussitôt après avoir rejoint la piste, nous nous nous mettons en quête de cette ''oasis''artificielle. On entend des voitures, on aperçoit un parking, des gens, nous sommes sauvés ! Direction le bar pour prendre des boissons fraîches et recharger nos poches à eau !
Après cette pause salutaire, et au terme d'une étape marathon de 1650m de dénivelé et de plus de 15km, nous rejoindrons rapidement le refuge de la Roca de Pimes où nous nous installerons pour passer notre première nuit en Andorre.
Bientôt, nous ne tarderons pas à être rejoins par d'autres personnes, elle aussi venues tenter l'aventure du GRP1, l'occasion aussi de faire de belles rencontres...
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p