Un été en montagne 5èm Partie Chamonix - Zermatt

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Un été en montagne 5èm Partie Chamonix - Zermatt

Message par Shlaag »

Tout d'abord excusez moi de pourri le forum photo :amen: :hurt1: ... mais je ne voulais pas créer un seul post et tout mettre dedans cela aurait provoqué un temps de chargement énorme ...

5 Août, c’est le départ pour Chamonix Zermatt. Direction la maison des guides pour une petite semaine en montagne … ;-)

Mini présentation du guide et c’est parti direct car le mauvais temps arrive !

Départ du Tour où l’on prend un télésiège qui nous permet de gagner du temps avant l’orage.
Image

Après ce gros orage nous aurons quelques éclaircies pour profiter des environs du refuge Albert 1er. L’aiguille Chardonnet
Image

Le bas du glacier du Tour est complètement défoncé :pan1:
Image

Image

Glacier du Tour et aiguille Verte à moitié cachée
Image

Le lendemain direction le village de Champex en Suisse. Pour cela nous devons passer par le col du Tour. A droite de l’aiguille au centre.
Image

Image

Image

La montée vers le col du Tour
Image

Petit passage d’escalade facile pour accéder au sommet et vu sur la Chardonnet
Image

De l’autre côté le plateau du Trient, le temps se charge à nouveau et n’annonce rien de bon.
Image

Notre col (au centre) de ce côté fait tout plat
Image

Encore une fois nous ramassons sévère, mais cette fois bien plus longtemps. :erk: :erk:
Image
La descente se fera plus ou moins dans la purée de pois avec quelques brèves éclaircies.

Le soir, le guide nous annonce que nous ne ferons pas l’itinéraire prévu car une personne dans le groupe n’arrive pas à suivre le rythme. Nous sommes déçu mais apparemment nous sommes les seuls que cela dérange alors on se plie à la majorité.

Transfert au lac des Dix (au lieu du lac de Monvoisin) le lendemain matin. Il fait grand beau et nous sommes quand même bien déçu de pas passé par l’itinéraire annoncé par la compagnie, mais bon, on est en groupe alors pas le choix. Cependant le paysage n’est pas môche, au contraire.
Lac des Dix, ce soir nous dormirons au pied du Mont Blanc de Cheillon (sommet de gauche)
Image

Image

Un court moment nous apercevons le Cervin par-dessus un col
Image

Demain nous remonterons la langue gauche du glacier pour aller faire le sommet de la Pigne d’Arolla.
Image

Le Mont Blanc de Cheillon
Image

Coucher de soleil depuis la cabane des Dix
Image

Image

Image

Le lendemain matin, départ de bonne heure
Image

Image Image
Image Image

Notre objectif du jour est en vu. La pigne d’Arolla (3790m)
Image

Environs visuel dans la montée
Image

Image

Image

Image

L’ascencion n’est pas difficile du tout. A l’exeption d’un passage un peu raide, la montée vers le sommet est douce et régulière.
Image

Depuis le sommet de la Pigne d’Arolla, certains redescendent en parapente. Vue sur le Mont Blanc au fond à droite (vers l’ouest).
Image

Image

Notre objectif final plein Est vers le Cervin
Image

Vers le sud, la suite de notre route immédiate.
Image

Notre journée se fini juste sous la descente de la Pigne mais demain notre route passe à droite du sommet au centre qui est d’un coté gauche tout blanc et du coté droit tout noir. Puis contourne par derrière pour finalement rattraper le fond de la vallée de gauche où il y a le ruisseau.
Image

C’est parti pour la descente
Image

Au centre notre col de demain
Image

Image

La grande vallée d’Ottema qui récupère tous les glaciers de la vallée
Image

Image

La fin de la journée s’annonce, on voit la cabane des Vignettes
Image

La pigne vue depuis le refuge
Image

Départ pour le col de l’évêque - avant dernière journée.
Image
Image

Image

Image

Image

Ruisseau sur le glacier d’Arolla pendant la descente
Image

Image

La pigne d’Arolla, le sommet d’hier vue de différents angles dans la journée.
Image

Image

Image

Montée vers la cabane de Bertol
Image
Très ludique, on se croirait sur une via ferrata
Image

Le plateau de bertol depuis le refuge. Nous l’emprunterons demain matin au lever du jour pour aller au sommet de Tête Blanche (3707m). Belvédère sur le Cervin et la Dent d’Herrens
Image

Image

Image

Départ sur le glacier au petit matin
Image

Dans la montée du glacier de Bertol
Image Image
Image Image

Sommet de Tête Blanche (3707m). Vue sur le Cervin à gauche et la Dent d’Herrens à droite
Image

Image

Image

Image

Mont Blanc à droite
Image

Image

Puis c’est la longue, longue, très longue descente vers Zermatt
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous traversons quelques crevasses énormes avec en plus de beau séracs
Image

Image Image

Image

Derrière nous, un guide avec ses clients sortent du glacier. Ils ont passé la journée sans corde, sans crampons et sans piolet 8| 8| 8| !
Image

La dent d’Herrens vu depuis la descente, magnifique sommet !
Image

Une avalanche se déclenche en face de nous. 9a fait un boucan du diable !
Image Image

Le Cervin
Image

La longue vallée de la descente qui se fait par la morraine
Image

Image

Au dessus du glacier coté gauche le sommet du matin et le glacier descendu
Image

Paysage de la descente. Après ces trois jours où l’on ne voit que du cailloux et du glacier, les paysages colorés nous ravissent !
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A l’arrivée à Zermatt, un taxi nous attend pour le retour à Chamonix. Nous sommes le 10 août et demain nous rentrons à Toulouse pour retrouver nos chères Pyrénées cette semaine ... :taré1:
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
Denali
Alpiniste
Alpiniste

Re: Un été en montagne 5èm Partie Chamonix - Zermatt

Message par Denali »

Et bien, pour un été montagne, c'est un été montagne... Quelle chance :) !

Jolie photos
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

Et c'est pas fini il reste encore 15 jours :super: !

une semaine à luchon :taré1: et une semaine dans les Encantats :taré1:
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
christian65
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par christian65 »

:hello: et been sa tourne bien en ce moment 8| :super:
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

C'est l'avantage d'avoir de longue vacances ! on peut s'en donner à coeur joie :super:

Henry Russell
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

mais même je suis de retour à Paris :pleur4: :pleur4: j'avoue que mes genoux apprécient le repos depuis une semaine ...

Henry Russell
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

superbe reportage, un régal, merci du partage
breizh09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par breizh09 »

Loin (très loin) même d'avoir pourri ce forum, tu m'as enchanté avec toutes ces merveilleuses images. Mention spéciale à la 5ème partie que je rêverai de faire.
Merci.
Céic
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Céic »

MAGNIFIQUE reportage! ! !

CA fait envie! ! ! :coeur:
Azimut
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Azimut »

Superbe tout ces récits! :amen:

Quand j' suis passé, une semaine après toi au refuge Albert 1er, il faisait un temps superbe. Je trouve que le glacier du Tour est vraiment impressionnant, surtout au début. Je posterai une photo bientôt.

Sinon, dans la première partie de ton périble, j'ai vu que tu t'étais fait engueler par un berger!!!
Pourquoi?
Moi j'ai croisé un berger dimanche qui nous a dit qu'il nous avait laisser passer sans rien dire, mais que juste avant nous il avait enguelé un groupe de retraité qui partait aussi au canalbonne...
De quoi je me mèle? :rougefaché:

Bravo pour ce périble! Je croyais que tu devais faire le Cervin aussi, mais une autre fois surement. Le reprise doit être dure, bon courage

Alain
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

Je me suis fait engueuler car j'avais fermé la porte. La porte tenait avec une grosse pointe mise à l'extérieur. Ce soir là il y avait du vent, alors j'ai placé la pointe de l'autre coté pour pas qu'elle tappe sans arret. Ca ne lui a pas plu ! J'ai encore plus alluciné lorsque j'ai constaté qu'il n'a même pas besoin d'y entré ... Il est arrivé, il a fait un tour dans le troupeau de ses brebis et est reparti.

Henry Russell
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

Azimut a écrit : 1) Je trouve que le glacier du Tour est vraiment impressionnant, surtout au début.

2) Bravo pour ce périble! Je croyais que tu devais faire le Cervin aussi, mais une autre fois surement.

3) Le reprise doit être dure, bon courage

Alain
Salut Alain !

1) pour le glacier du tour je l'ai trouvé moins défoncé que les glacier au pied du mont blanc versant Italien. Le glacier du Dome en particulier est sacrément défoncé. Vraiment pire que le Tour je posterais des photos lorsque j'aurais le temps ...

2) merci mais non le Cervin n'était pas au programme. Un jour peut être pourquoi pas. Mais j'avoue qu'après ce périple la dent d'Herrens me fait bien plus envie que le Cervin ! Par contre toi tu as pu le faire ? Ca s'est bien passé ?

3) La reprise du boulot non mais le retour à paris oui. Heureusement j'ai réservé pas mal de billlet d'avion pour redescendre. Notemment pour aller faire l'Ossau dans la fin du mois mais je sais pas encore si se sera le 22 ou le 29. Je posterais en accompagnement au moment voulu de toute facon.

A plus tout le monde et merki pour les posts ;-) :hello:

Henry Russell
breizh09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par breizh09 »

Azimut a écrit :Moi j'ai croisé un berger dimanche qui nous a dit qu'il nous avait laisser passer sans rien dire, mais que juste avant nous il avait enguelé un groupe de retraité qui partait aussi au canalbonne...
De quoi je me mèle? :rougefaché:
Figure-toi que j'ai vu ce berger (que je connais très bien) le lendemain et qu'il m'a fait part de cette "anecdote". Il argumentait en fait ses remarques envers ces retraités par le fait que vu le mauvais temps, s'ils avaient de se blesser, les secours auraient beaucoup de mal à intervenir. Donc non seulement, ils se mettaient en danger mais également ils mettaient en jeu la vie de ceux qui interviendraient pour les secourir.

Après, connaissant le personnage, il n'a pas sûrement pas mis le tact nécessaire...

David
Pascale
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Pascale »

:nonon: non non pas pourri le post!! jolies les photos... :super:
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Superbes photos et reportages :amen:

breizh09 a écrit : Figure-toi que j'ai vu ce berger (que je connais très bien) le lendemain et qu'il m'a fait part de cette "anecdote". Il argumentait en fait ses remarques envers ces retraités par le fait que vu le mauvais temps, s'ils avaient de se blesser, les secours auraient beaucoup de mal à intervenir. Donc non seulement, ils se mettaient en danger mais également ils mettaient en jeu la vie de ceux qui interviendraient pour les secourir.

Après, connaissant le personnage, il n'a pas sûrement pas mis le tact nécessaire...

David
Et encore l'ancien berger était pire. Il y a 3ans on en était presque venu au main 8| Il ne supportait pas que je me ballade avec un béret et un bâton :mrgreen:
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Répondre