Belle boucle au BarLONGuère

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Pascale
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Belle boucle au BarLONGuère

Message par Pascale »

Bonjour :hello:
Hier au petit matin, dure bambée en perspective, il a été d'ailleurs formé 2 groupes et donc je pars avec une copine et un ami direction le pic de Barlonguère depuis le pla de la Lau.
Image
notre but au soleil, au moins 2000m de denivelé (jamais fait autant) 20km et 11h de marche sans les pauses...
Image
le soleil rasant illumine des isards mais aussi qques bêtes mortes :erk:
Image
une végétation généreuse, dont des minuscules fleurs bleu vif que je n'ai pas eu le temps de photographier :triste1:
Image
nous avons cheminé au fond de cette vallée avant de prendre (en plus :happy1: ) le mauvais chemin!
Image
après la cabane de Trinqué, la roche est "travaillée"
Image
l'étg du tuc de Mil ou Barlonguère
Image
le sommet, le Bulard, Maubermé, tuc de Parros
Image
derrière moi le mt Valier, et le vide ::d
Image
l'Aneto, au sommet bizarrement, un petit avion volera au-dessus de nous, je le salue :hello:
Image
la crête & en arrière plan à gauche la cabane et le port de Barlonguère, à droite le pic des 3 Comtes
Image

Image

Image
nous venons du sommet lointain et plat :mrgreen:
Image
le port de Barlonguère, le chemin descend vers l'étg Long; le Valier
Image
et là, commence une longue descente :pleur4: avec des cables, du caillou, des zigzags qui n'en finissent pas...
Image
mais l'étg Long et Rond sont magnifiques
Image
le chemin entre les 2
Image

Image
le petit col que nous avons emprunté
Image
l'étg Rond, encore une bonne descente :triste1: aérienne par endroit
Image
encore des cables; je fais le plein d'eau et, "machouillée", je ramasse mon app photo (+d'1 kilo autour du cou, je craque :happy1: )
Image
le chemin est long jusqu'aux voitures, nos amis nous y attendent avec des boissons fraiches :super:
quelle marche :mrgreen: mais vraiment du tonnerre, c'était parfait comme j'aime!!
:hello:
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Belle boucle au BarLONGuère

Message par lagrole »

Bravo et merci Pascale pour ces belles images de l'Ariège éternelle. C'est superbe! :super:
Jacques31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jacques31 »

Bravo Pascale pour cette belle rando et les photos de ce beau coin.
Pour l'appareil photo, j'avais le même problème de poids sur le cou et j'ai résolu en rallongeant la dragonne afin de la fixer sur le haut du sac à dos et de ce fait l'appareil ne pend plus à mon cou (ouf!); par contre un peu de contorsion quand tu "tombes" le sac mais çà vaut le coup.
Jacques
"Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage"
Joël
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Joël »

J'ai fais cette boucle en dormant dans la cabanne de Peyrelade. Vallée trés sauvage où je n'ai pas croisé âme qui vive jusqu'au lac rond sauf les gardes nationaux qui m'ont surpris aux réveil...
breizh09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par breizh09 »

Très beau périple d'un sommet qui me donne envie (tout comme le Maubermé d'ailleurs), mais entre la durée de la course et le trajet (surtout !), ça ferait une longue journée...

En tout cas, :super:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Pascale a écrit : la crête & en arrière plan à gauche la cabane et le port de Barlonguère, à droite le pic des 3 Comtes
Image
Bravo pascale :amen:
super boucle ! je viens d'ailleurs de la conseiller à un de l'ouest ::d qui j'espère lit ce compte rendu :]
alors juste pour le fun et profitant de cette photo, qui montre parfaitement que la crête est facile.....au lieu de redescendre pour aller passer au port de barlonguère, on peut suivre la crête....jusqu'au pic des 3 comtes....après ça ce gâte un peu :mrgreen:
au col avant les 3 comtes (facultatif donc :mrgreen: ) passe la HRP qui vient de Montgarri (ça doit être maintenant bien tracé dans la mesure où il y a un tour entre refuge qui a été organisé depuis peu) et on descend donc sur l'étang long en faisant une traversée pour rejoindre le sentier (attention il y a une barre....)
Bonnes courses :hello: :hello:
Pascale
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Pascale »

Dino, oui je sais que la crête est faisable mais le reste de la troupe nous attendait à la cabane :triste1: sous le port
David, oui ce fut une grosse journée mais quand on aime!!! :happy1: j'étais contente de ne pas conduire quand même!
Joel, il me semble que les cabanes étaient cadenassées... on a croisé 2 jeunes sous le sommet, mais "booooOOooocoup" de monde qui filait sur les Estagnous pour vaincre le Valier le lendemain.
Peio, elle est belle notre Ariège :malin1: au fait, lorsque vous faites vos randos de l'ouest du style "pic de machinzxypitxo" ça se trouve apres la pic d'Anie, après la Table des 3rois etc?
Jacques, tu passes la courroie ds les attaches du couvercle du sac? je vais tester :super:
maintenant je reconnais!!
Image
merci à tous
Jacques31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jacques31 »

Pascale, oui dans ces attaches ou bien au niveau des systèmes de réglage des "bretelles" du sac.
Jacques
"Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage"
Répondre