Rando Neouvielle fin Septembre

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
AlexLR
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Rando Neouvielle fin Septembre

Message par AlexLR »

Bonjour a tous,

Je cherche des idées de rando sur 4 jours dans le Neouvielle, nous avons fait cet été sarradets->goriz depuis le col de Millaris-> Ordesa ->Prad' Ordesa -> retour via port de bujaruelo et disposons d'une semaine en fin du mois de septembre (24-30 sept) pour une nouvelle sortie.

Toutes les idées sont les bienvenues, cela dit nous aimerions bien faire un 3000 (ou 2, Neouvielle, Turon de Neouvielle, CampBiel...) durant la sortie, le point de départ n'est pas fixé et nous souhaiterions bivouaquer les trois soirs. Nous ne somme pas très expérimentés mais en bonne condition,je pense qu'on peut aller prendre dans les 1400 de d+ /jour si météo ok.

Concernant l'équipement de bivouac nous disposons pour l'essentiel de deux sac Cat's Meow de chez TNF, une tente double paroi très ventilée (nemesi2 de ferrino)et deux matelas thermarest prolite. Je ne sais pas si c'est trop juste car je ne sais pas a quelles températures il faut s'attendre.

Merci d'avance.

Alex.
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Rando Neouvielle fin Septembre

Message par Shlaag »

Bonjour,

Comme dirait Ors, un petit tour du coté de la présentation ne ferait pas de mal ... :triste1:

Cependant pour répondre à ta question voici une idée de rando sur 3 jours.

1 jour : Départ parking du lac d'Aubert - GR10 jusqu'au col d'estoudou - Soum de Montpelat - lac de L'oule - refuge chalet de l'Oule - lac de bastan du milieu - bivouac avec eau et bois a proximité - si vous en avez pas assez vous pouvez monter au Pichaley depuis le col de bastan

2 jour : lac supérieur - col de Bastanet - (sommet ? a voir selon votre niveau si débutant c'est peut etre un peu top pour si frotter) - Hourquette de Caderolles - Lac de port bielh - Laquettes de costes ouillères - lac gourguet - col de barèges - sommet gourguet et/ou Aygues cluses - lac de coueyla Gran - cabane de la pegue - lac dets coubous - bivouac ou vous pouvez a partir de là.

3 jour : Lac Nère - lac estagnol - hourquette d'aubert - breche de chausenque (a ne pas traverser mais il faut passer devant) - pic de néouvielle - retour lac d'aubert.

Vous pouvez aussi faire cette boucle à l'envers car plus facile pour trouver le chemin vers le sommet mais l'idée était de garder le meilleur pour la fin.
La proposition est sur trois jours car en tant que débutant cela vous laissera de la marge en cas d'erreur d'itinéraire ou de mauvais temps. Si aucun souci il est toujours possible d'aller faire un tour dans les lacs de la réserve comme le lac de l'ile ou de l'ours ou encore passer du coté des lacs du turon (mounicot tourele) en passantpar la hourquette de mounicot en aller retour.

Néanmoins si tu fouilles un peu, tu trouveras de vieux topics sur le fofo dans ce même chapitre qui feront surement ton bonheur car cette question sur une boucle dans le néouvielle est posé souvent...

Bonne rando !
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
AlexLR
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par AlexLR »

Merci, ça a l'air bien sympa, je pense qu'on va partir de Bareges puis refuge de la glere pour faire moins de voiture. On espere que les prévisions vont s'améliorer. :/ Bonne journée.
AlexLR
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par AlexLR »

Bonjour,

Que pensez vous de la météo qui s'annonce pour la semaine prochaine sur le Neouvielle :triste1: , pensez vous que ça va bastonner ou que la sortie reste assez safe.
Rhymbow
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Rhymbow »

En général je regarde la météo sur meteofrance
si basse altitude je regarde météo plaine + montagne
si altitude> 2000-2500 je regarde météo montagne

du coup ça ne permet pas de savoir trop à l'avance, mais je dirais que la météo du site à la plupart du temps été fiable

en gros pour samedi : tu devrais avoir un temps pas trop mal, mais le pb des éclaircies c'est qu'elles ne sont pas toujours au dessus de nos têtes ; dimanche : super temps ; lundi : matin pluvieux, après midi variable mais peut passer

avec la météo de lundi, faut pas s'aventurer trop haut à mon avis

....... après en règle générale ça se voit au jour le jour....

bonne rando
Du vin, du floc, de l'Armagnac !
Répondre