Bivouac en altitude dans la region de luchon

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
yoann33
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Bivouac en altitude dans la region de luchon

Message par yoann33 »

Bonjour

Je voudrais savoir quel sont les lieux Magiques ( 3000 m ) ou on peut bivouaquer en tente dans la region de luchon ?

Je pence à trois lieux :

le pic de hourgade

le pic perdiguére

le pic des posets

Et t'il possible de bivouaquer dans ces trois lieux sans grande difficulté pour l'instalion du bivouac ?

Merci
Morphelin82
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Bivouac en altitude dans la region de luchon

Message par Morphelin82 »

Pour la vue et le "confort" le Perdiguère est un excellent choix,2 grandes murettes:
http://www.youtube.com/watch?v=Pf6CZS_c ... e=youtu.be
On dort également bien au sommet des Spijeoles (quand les conditions climatiques sont favorables bien sûr),replas terreux pourvu d'une haute murette,comme l'illustre cette photo:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Je te conseillerais,ne serait-ce que pour la vue (tous pourvus de murettes):
- Gourgs Blancs,on voit l'emplacement prévu à cet effet au cours de la vidéo (désolé,je ne suis pas Scorsese :gene2: ):
http://www.youtube.com/watch?v=UL01vEob ... e=youtu.be
- Posets,voir vidéo au début et à la fin:
http://www.youtube.com/watch?v=80Zr--Fc ... e=youtu.be
- Lézat
- Hourgade,un peu d'espace au sommet tout de même:
Image

Uploaded with ImageShack.us
- Pic des Crabioules Oriental....nan là j'déconne :mrgreen: :mdr3:

Après je dors à la belle étoile donc j'occupe un espace réduit (ET je suis petit,1m71...) mais avec une tente pas trop volumineuse,ça doit passer ;)
Bon bivouac
ors
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ors »

yoann33 a écrit :Bonjour

Je voudrais savoir quel sont les lieux Magiques ( 3000 m ) ou on peut bivouaquer en tente dans la region de luchon ?

Je pence à trois lieux :

le pic de hourgade

le pic perdiguére

le pic des posets

Et t'il possible de bivouaquer dans ces trois lieux sans grande difficulté pour l'instalion du bivouac ?

Merci
et avec un hamac, tu dois pouvoir bivouaquer sur les 3 en même temps :mdr3: :mdr3: :mdr3:

pour toi la même demande que pour ATHOS, il n'y a toujours pas de Patou sur le post de présentation:

http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... m.php?f=14
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe
yoann33
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par yoann33 »

le hamac pour bivouaquer sur les trois oui pourquoi pas lol il vas falloir contacté la guinness des records !!

a quel temperature faut t'il s'attendre à 3000 m la nuit au mois de septembre ?
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

Pour le Hourgade je trouve morphelin optimiste :nonon: . Il n'y a quand meme pas beaucoup de place au sommet pour une tente :nono: :triste2: en revanche tout à fait d'accord pour le perdiguère et les Spigeoles :super:

Attend toi à du négatif pour la température ... quelques petits degrés sous le zéro :froid: si tu n'y arrives pas tant mieux mais il vaut mieux prévoir large que trop optimiste.
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
yoann33
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par yoann33 »

OKI merci

Selon vous quelle est la randonnée à faire absolument sur les trois ?

Le mieux et le bivouac au sommet ?
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

... euh ...

Les trois ! :mdr3: :mdr3: :mdr3:
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
yoann33
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par yoann33 »

ha ha ha

les trois en 2 jours alors mdr

Auriez vous des conseilles pour un bivouac sur un des trois sommets svp ? ( instalation de la tente ... )
ptit tapou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ptit tapou »

Salut
Je ne ne comprends pas!Comment peut-on imaginer passer la nuit sur un sommet sous une tente!?
En hiver ok,voir le bouquin de joffre.
J'ai rarement dormi sur ou a proximité d'un sommet(carlit,marboré,vignemale..)mais j'étais la pour le spectacle,non?(le bruit des avions m.....)
Imagine la gueule du randonneur matinal:tu lui fait un ptit dej aussi?
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Yoann, as-tu déjà fait un bivouac en montagne ?

A demander comment faire un bivouac, cette question m'est venue à l'esprit, peut-être est-elle déplacée... Sinon pour un bivouac au sommet je recommande aussi de ne pas prendre de tente et de prendre un petit sursac.

Sinon pour les bivouacs au sommet, voici quelques idées qui me viennent à l'esprit :
- penser à bien se charger en eau avant d'arriver au sommet
- être sûr de la météo
- prendre gants et bonnet, même en plein mois d'août
- ne pas être trop ambitieux au départ : le bivouac au Perdiguère doit être sensationnel, mais il y a 2000m à monter avec un gros sac. Moi j'ai commencé "petit" en Ariège avec le Tarbézou et le Mont-Fourcat
ptit tapou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ptit tapou »

Perso,j'étais au Hourgade ce dimanche,et il n'y a pas de place au sommet(je me suis d'ailleurs cassé la gueule a l'antécime :mrgreen: )
Le challenge est quand même de se baigner a un lac a 2840m d'altitude(trop froid pour moi)
Le sommet est a faire en toute fin de saison(ou au début) pour pleinement profiter de la vue.
Voir l'état des glaciers,du perdiguère au vignemale....
yoann33
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par yoann33 »

Pour le bain au lac d' hourgade il faut etre courageux , mais si l'on regarde sur youtube il faut croire que cela reste possible !!
*Y*A*N*N*
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par *Y*A*N*N* »

Je confirme aussi pour le Perdiguère... très sympa. Il n'y a pas beaucoup de place mais j'avais mis un tarp... bien arrimé la météo annoncée n'était pas très belle pour le lendemain. En fin de compte, j'étais au dessus des nuages... et c'était super !
Image

J'ai également dormi en été au sommet du Lézat... c'est tout petit mais c'est un très beau belvédère (en sursac).

Pour le Pic des Posets, en hiver nous avons réussi à installer nos 2 abris... mais nous avions dû faire du terrassement. En été, il doit y avoir assez de place pour mettre un sursac.

Dans le secteur nous avons aussi dormi au sommet du Pic du Port de la Pez... où nous avons réussi à mettre 3 tentes dans un mouchoir de poche.
Image
Mon blog : http://www.yannfleitour.com
Rhymbow
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Rhymbow »

Bon duvet (T° probablement négative) effectivement à conseiller

Je recommanderais aussi le matelas/tapis de sol de qualité .... le froid vient surtout dans le dos avec la roche qui garde la fraîcheur ... et ça peut faire passer de mauvaises nuits

Pour le Hourgade je conseillerais pas non plus le bivouac, ou alors il faut être très compact, le bivouac reste possible 100m en dessous au petit lac versant nord est

Dans le secteur (enfin un peu plus loin ...) le Schrader avec vue splendide et largement la place mais attention à prévoir de l'eau

ça passe aussi aux pics de clarabide

dans tous les cas faut s'attendre au froid, et pour les conseils sur le bivouac : faut se débrouiller comme on peut et essayer d'arrimer la tente au mieux

bonne rando
Du vin, du floc, de l'Armagnac !
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Pour les sardines, avec ma tente précédente, je les avais remplacé par des clous de charpentiers. Impossible à tordre, suffit de trouver une pierre pour enfoncer mais en montagne ça manque rarement
Répondre