luchonnais : bivouac lac glacé et sentier des mineurs

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
apprentijedi
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

luchonnais : bivouac lac glacé et sentier des mineurs

Message par apprentijedi »

Bonjour,

j'ai cru lire qqe part qu'on pouvait bivouaquer au lac glacé, pouvez vous confirmer ? je croyais qu'il n'y avait que des cailloux autour....

Quelqu'un a-t-il emprunté le sentier (dit des mineurs) qui part de ce lac vers le refuge du portillon ? est-il facile à trouver ?

merci d'avance
Hugues
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Hugues »

D'après ce que j'avais lu, il n'y a que de la caillasse et du rocher autour du lac glassé il me semble :?
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par koda »

Je confirme, il n'y a que de la caillasse dans le coin, par contre, dans certain trou entre les cailloux, il y a du sable glaciaire tres agréable pour bivouaquer. Du moment qu'il ne pleut pas!
zac009
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zac009 »

Pour mettre une tente c'est pas évident mais pour une nuit à la belle étoile pas de problème :wink:
Junior
Alpiniste
Alpiniste

Message par Junior »

Image
Vue d'ensemble du perdiguere en octobre 06.
Tout sa pour dire que le lieu est tres minéral et le bivouac aléatoire.
Quelques photos de mes randos:
http://spaces.msn.com/renaud04/
Site des pots de cordée:
http://spaces.msn.com/phildar81/
http://picasaweb.google.fr/misscharlie31
apprentijedi
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

et pour le sentier des mineurs ? qqn a des infos ?
NanarLeRenar
Alpiniste
Alpiniste

Message par NanarLeRenar »

bonjour,
sans connaitre l'appellation "sentier des mineurs", j'ai réalisé il y a 2 ans la traversée du lac glacé (après ascension des Spijeoles) vers le refuge du portillon.
a priori aucune difficulté, tu descends depuis le lac vers le glacier (il me semble le glacier des gourgs blancs descendant du col des gourgs blancs), la descente se fait au jugé (pas de cairns mais direction évidente, avec contournement de petites barres rocheuses...)
ensuite tu traverses le glacier et tu te diriges vers le col du pluviomètre (le "chemin" est plus cairné mais il faut se fier à la direction, on voit tres bien les restes du pluviomètre sur le col...)
a partir du col le chemin est cairné vers la tusse de montarqué et le retour au refuge du portillon (attention a ne pas perdre les cairns, pour ne pas se retrouver dans des passages un peu plus délicats...)

n'ayant pas de carte sous les yeux (je suis malheureusement loin en ce moment des pyrénées...) je ne peux te donner d'autres indications (directions O, S à prendre...) mais je t'assure que par beau temps, l'orientation pour suivre ce chemin est évidente et qu'il n'y a aucune difficulté à l'emprunter ; il est par ailleurs magnifique et permet de contempler la plupart des prestigieus 3000 du luchonnais...

bonne rando !
apprentijedi
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Merci pour cette info mais ce n'est pas sentier auquel je pensais :
Le sentier des mineurs contourne la tusse de montarque par son flanc nord pour rejoindre le chemin du portillon....
NanarLeRenar
Alpiniste
Alpiniste

Message par NanarLeRenar »

désolé je ne connais pas cet itinéraire alors !!! bon courage pour tes recherches...
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Tout d'abord, la photo est belle mais il ne s'agit pas du lac Glacé qu'on voit ici !!

Des coins ont été aménagés pour le bivouac au déversoir de l'étang glacé (petites zones planes et muret de pierres).

Le sentier des mineurs se trouve assez facilement, il n'est pas difficle même s'il passe en plein milieu du versant Nord de la Tusse de Montarqué, par contre il est aérien et expo (des cables en place): à éviter par temps de pluie et aussi s'il reste de la neige.

Un topo sur la toile qui en parle un peu (choisir la course Pic des Crabioules et sentier des Mineurs):
http://philrando.free.fr/Luchon.html
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonjour,

S'agit-il du "Signal des mineurs" au N du Lac glacé ou du "Sentier des mineurs" sentier empierré qui monte du lac du Portillon vers la galerie du Port d'Oô ?
Autres solutions plus aisées que le sentier des mineurs pour passer du lac du Portillon au lac glacé (ou inversement) :
Passer par le sommet de la Tusse de Montarqué puis rejoindre le Col du pluviomètre.
Un autre sentier peu marqué mais cairné (indiqué en partie sur la carte IGN 1848-OT) franchit l'arête N de la Tusse de Montarqué en haut du premier ressaut vers 2500 m. C'est peut-être celui là dont tu veux parler.
Je pourrais t'en donner la description du guide Ollivier.
Criquet jacasseur
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Criquet jacasseur »

Une petite photo d'un bivouac au dessus du lac glacé
Image
L'emplacement est situé près d'un lacquet sous le Gourdon. Un bivouac de rêve mais nous n'avions pas vu d'autres emplacements pour une tente. Faut pas qu'il y ait quelqu'un d'autre...
Répondre