Où finit la randonnée et où commence l'alpinisme ?

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Où finit la randonnée et où commence l'alpinisme ?

Message par Robert »

Bonjour,

Pour faire suite aux réactions du post de randonat => http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... pic&t=9787
Allons-y pour un sujet qui devrait intéresser pas mal de P-teamistes,
"où finit la randonnée et où commence l'alpinisme :?: "

Pour moi, adepte de la randonnée,
la randonnée finit au lit :mdr3:
et l'alpinisme commence.... au lit :mdr3: :mdr3:

Plus sérieusement, deux petites illustrations pour ouvrir le débat ;-) :
Image Image

:hello: @+
Robert
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Où finit la randonnée et où commence l'alpinisme ?

Message par Shlaag »

Alors je vais commencé à lancer une idée, je sens que, bien sur, tout le monde ne sera pas d'accord :hurt1: :

Perso je pense qu'on sort de la rando lorsqu'on commence à se servir d'autre chose que ses chaussures pour avancer.

Je m'explique ... pour moi lorsqu'on sort la corde par exemple ce n'est plus de la rando,c'est de l'alpinisme. Qui peut cependant être d'un niveau très facile, certes ! Mais c'est déjà pour moi de l'alpinisme.
De la même façon, quelqu'un qui est très a l'aise se servira de ses mains pour gravir une cheminée même sans corde, cela reste de l'alpinisme d'un niveau très facile. Dans la même optique, les randos glacières sont à ranger dans la même catégorie car même si la personne ne fait "que" marcher elle utilise du matériel artificiel pour avancer et/ou en prévention de certains risques.

Voilà, c'était juste pour lancer le débat.

Je vous laisse la parole ;-)

:hello:
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Ben moi je dirais que l'alpinisme s'arrête dans les Alpes...
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
breizh09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par breizh09 »

De but en blanc, j'aurais tendance à penser qu'à partir du moment où il faut corde + quincaillerie pour grimper, cela n'est plus de la rando. Par contre, une marche sur glacier, avec corde et crampons, s'apparenterait plus selon moi à de la rando glacière qu'à de l'alpinisme (ou du pyrénéisme ::d ).

Personnellement, je suis adepte de la rando ; rando qui peut être engagée s'il faut grimper en s'aidant des mains, mais sans que je ne considère pour autant que ce soit de l'alpinisme. Même chose l'hiver lorsque j'utilise crampons et piolet, pour moi, cela reste de la rando hivernale...
Fox-Romeo
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Fox-Romeo »

Pour moi, dés qu'il faut commencer à "réfléchir" pour se déplacer, avec ses mains, ses pieds ou un équipement adapté, c'est de l'alpinisme. C'est un "sport" qui nécéssite un minimum de technique, de concentration. La randonnée se fait avec notre locomotion naturelle, nous laissant tout le loisir de l'observation, de réver ou ... de papoter. :happy1: Personnellement, j'aime les Pyrénées (et les Alpes) mais pas l'alpinisme.
Le Sud-Ouest et les Pyrénées vues du ciel:
https://picasaweb.google.com/114005077185759096530
evrard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par evrard »

Pour ma part je dirais un peu comme Shlaag et j'ajouterais pour ma part l'Alpi commence à partir du moment ou on besoin d'assurer sa progression comme on veut avec par exemple corde, ou piolet, ou crampons, ou...etc et des fois avec tout ensemble aussi :mrgreen:
Un homme sage peut en apprendre d’avantage d’une question idiote qu’un imbécile d’une réponse sage. Bruce Lee
Ne pas chercher à obtenir mais prendre ce qui vient
jack

Message par jack »

Et la randonnée alpine dans tout ça!!!!!!!! :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

http://www.cafgo.org/spip.php?rubrique78
jack

Message par jack »

Allez pour continuer la débat et me faire quelques amis de plus... :mdr3:
Pour moi il n'y a pas d'alpinisme juste de la montagne. Ce terme qui englobe à la fois l'ouvreur de l'Everest comme le "simple" marcheur qui fait la VN du Vignemale encordé, a été inventé pour glorifier une élite de l'ancien temps et a pour moi perdu tout son sens. Je cotoie d'anciens "bons" et eux parlent de VOIES, de FACES, de MONTAGNE , de GRIMPE et de PLAISIR.

Evoquer le matériel pour faire cette distinction, Ok soit , mais mon "ancien" faisait l'enchainement Ferbos-3 Conseillers en solo, combien encore partent sans corde dans du V... Alors eux ne seraient pas des "alpinistes"?... par contre celui qui s'encorde sur le glacier d'Ossoue lui en est un?

Vaste sujet donc auquel je ne vois pas de réponse, car il y autant de pratique que de pratiquants. L'alpiniste , l'alpinisme reste pour moi noble, associé au rêve. A ce titre je n'en serai jamais un, juste un amoureux de la montagne qui parfois randonne, parfois pose les mains, parfois escalade... bref essaye de vivre la montagne sous toutes ses formes ...
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir,

N'ayant pas le crayon talentueux de Robert, je me contente du tuster sur cet excellent "topo-guide" :
Page 6 :
MONTAGNE : Elévation du sol naturelle et très considérable. (Dictionnaire Larousse 1922)
Page 12 :
ALPINISTE : Touriste qui aime la montagne. (Dictionnaire Larousse 1922)
Nous avons défini le mot montagne, nous connaissons le sens du mot touriste … Quant à aimer, nous hésitons à y mettre un sens quelconque.
A bientôt
Gérard
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par koda »

Pour moi c'est simple: c'est là ou le guide de haute montagne me mettra les flics au cul car je suis hors compétences :mdr3: :mdr3: :mdr3:

koda ;-)
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

jack a écrit :Evoquer le matériel pour faire cette distinction, Ok soit , mais mon "ancien" faisait l'enchainement Ferbos-3 Conseillers en solo, combien encore partent sans corde dans du V... Alors eux ne seraient pas des "alpinistes"?... par contre celui qui s'encorde sur le glacier d'Ossoue lui en est un?
Relis mon post Jack :ange: justement la personne dont tu parles qui passe du V c'est aussi de l'alpi meme s'il est super a l'aise et sans matériel ;-)
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Robert »

Bonjour :hello:

Image

:mdr3:

Bonsoir :hello:

:hello: @+
Robert
Skeldron
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Skeldron »

Je me permet de mettre mon grain de sel dans ce débat...

Régulièrement cet été, on m'a demandé ce que je faisais de mes weekends. Mes réponses : "Le Pic Long", "L'Aneto", "Le Grand Quayrat"... Le nom du sommet, c'est facile à dire ! C'est une valeur sûre... Mais alors après, pour savoir à quelle discipline cela se réfère, mon entourrage a eu droit à une succession de balbutiement incompréhensibles de ma part...

"C'est de la randonnée... Mais pas trop par moment..." Cela implique des précisions. "C'est un peu difficile, il faut mettre les mains par moment, on y va avec crampons et piolets" etc... Et quand on me dit : "Aaaaah ! Mais c'est de l'alpiniiiisme !", je ne trouve rien à répondre.

Ce qui est sûr, c'est qu'on peut se permettre d'appeler courses alpinisme des voies difficiles mais qui présentent des parties du parcours plus facile. (Crête plus large, zone d'éboulis à traverser avant de reprendre pied sur la muraille...)
En revanche, on ne peut pas se permettre d'appeler parcours de randonnée des voies qui imposent des passages d'escalade complexe ou des zones très aériennes.

Ce que j'en dis moi, c'est qu'il manque un mot dans le dictionnaire pour définir cette discipline. Je pense que tout le monde sera d'accord avec moi, il y a un monde entre Les Délinquants de l'Inutile dans la Face Nord du Vignemale et la VN du Taillon ! Il n'y a pas à trancher entre les deux. Il y a la randonnée, il y a l'alpinisme, et entre les deux, il y a le [?????].

Je verrai bien ça dans le Larousse 2014
[?????], nm
Discipline qui s'exerce essentiellement en milieu montagnard et qui consiste à parcourir des voies de plus ou moins haute altitude impliquant des passages quelques peu techniques ou présentant des risques de chute principalement. Ces passages peuvent nécessiter l'usage de matériel spécifique de type crampons, piolets, raquettes ou corde. La globalité du parcours demeure néanmoins de la randonnée.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Ca existe déjà et ça s'appelle la rando alpine.
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir,

Bon, je vais essayer d'être sérieux.
Sans établir de frontière, la part de subjectivité étant importante, je dirais que :

La randonnée correspondrait à la marche sur sentier en montagne comme en plaine.

La randonnée alpine intégrerait des passages hors sentiers nécessitant une connaissance du milieu montagnard et des modes de progression qui lui son propres (neige et rocher) mais ne nécessitant pas de moyens techniques particuliers (hormis éventuellement piolet, corde, voire crampons).

L'alpinisme correspondrait aux ascensions exclusivement montagnardes nécessitant des moyens techniques particuliers (matériel d'assurage et/ou de progression impliquant la "technicité" correspondante).

Quant au Pyrénéisme, il intègre ces différentes façons de parcourir la montagne en y ajoutant une approche particulière et spécifique aux Pyrénées. A savoir, (outre une certaine tendance à la contemplation ) une "culture" pyrénéenne ou du moins une curiosité envers la vie sociale et le pastoralisme, l'histoire et les histoires, les chants et les légendes, la morphologie du relief et la toponymie, les écrits des "conquérants" et des romantiques … etc.

A bientôt
Gérard
Répondre