Gabiétous, puis un bout d'arête SW... imprévue

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Gabiétous, puis un bout d'arête SW... imprévue

Message par My name is...Tim »

Salut lagrole,
Pour l'origine de "gabiet(ou)" ou "gabiedou", ce serait, d'après Marcellin Bérot, une déformation du nom du rhododendron (gabet" ou "gaouet"). Pas évident d'en trouver sur ta jolie crête SW... :hello:

PS: Dino : :hello:
Dernière modification par My name is...Tim le 26 sept. 2012 17:48, modifié 1 fois.
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

lagrole a écrit : ...pour te faire parler...et ça a marché :mdr2: :happy1:
bien joué ::d ::d ;) ::d :super:
lagrole a écrit : Non, plus sérieusement, j'ai laissé un peu de jus sur l'Arête SW du Gabieto (histoire de causer d'un endroit où j'étais :P :mrgreen: ...)
je reconnais que je n'ai pas laissé d'odeurs sur cette arête :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
:hello: :amen:

PS : :hello: :hello: Tim ::d
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Merci les gars pour votre réactivité! ::d

...et merci +++ à MyNameIs...Tim pour l'origine du mot "Gabietou", car même les autochtones autour de moi (sachant que je suis un misérable produit vascon importé en Bigorre :ange: )... n'ont pas su me renseigner. Mais je n'avais pas terminé le tour de piste.

Décidément, ce forum, quelle mine d'or! :super:
Encore merci.

:hello:
Lagrole
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Re-re-bonjour,
J'ai trouvé par hasard ce complément sur le net (voir bas du reportage):
http://www.pyrenees-pireneus.com/Montag ... ietous.htm

GABIETOU: "vient de "Baget" - "gaouet" c'est-à-dire le rhododendron. Nous retrouvons ce terme dans de nombreux noms de lieux ou expressions se rapportant à la présence de rhododendrons tel que "eths babecas", "eth gabeta", "gabiédou", "eths gabietous".... (Cf. "La toponymie" de Marcellin Bérot)"
Cela va droit dans le sens de ce qu'évoquait MyNameIs...Tim !

...le même article indique:
"A noter également qu'un "gabèt" est un petit gave (Cf."Dictionnaire du béarnais et du gascon moderne" - Simin Palay). Ils sont nombreux à cet endroit."

Remarque perso: le mot "Gabèt" - Gave en Français - étant à ma connaissance davantage utilisé en Béarn et en Lavedan, j'ai bien envie d'opter pour les rhododendrons, en plus, c'est plus coloré ;-) ;-)

:hello:
Lagrole
Répondre