Qu'est-ce qu'un massif?

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
isard33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Qu'est-ce qu'un massif?

Message par isard33 »

... ou plutôt jusqu'où s'étend un massif?
Le dictionnaire écrit que c'est "un ensemble de hauteurs présentant un caractère montagneux". Pourrions-nous être plus précis quant à nos pyrénées. Il y a les massifs du Posets, de la Maladeta, du Néouvielle... Mais jusqu'où sétend chacun d'eux? Par exemple le massif de l'Ossau: cela comprend-il juste le tour de l'Ossau (crête Lavigne-Chérue; Pic des Moines; Pic d'Ayous) ou alors est-ce un ensemble plus large qui nous fait redescendre dans la vallée jusqu'à Laruns?
Une idée?
Désolé, c'est dimanche, je n'ai pas pu allé voir nos chères Pyrénées ce week-end, alors, je m'occupe... :wink:
Céic
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Qu'est-ce qu'un massif?

Message par Céic »

Tiens une question que je me suis toujours posée???

Désolé pour le déterrage de presque 3 ans...
Astapito
Alpiniste
Alpiniste

Message par Astapito »

Joli déterrage... :)

Pour moi un massif, c'est un ensemble de montagnes, de vallons, crêtes s'élevant nettement au dessus d'une vallée "importante". Importante par sa profondeur, sa largeur. Un massif est séparé d'un autre par une de ces vallées ou plusieurs.
Ou sinon tout dépend de la distance entre ces massifs si il n'y a pas de grande vallée: Tour d'Eyne-Nou Fonts et massif du Puigmal (séparés par une ligne de crête, et non par une vallée).
Je prend en compte aussi la qualité de la roche principale. Par exemple Orhy-Iraty :) , l'Orhy est un sommet calcaire (avec le Bizkarzé et leurs satellites) alors que Iraty est un mélange de poudingue et de flysh (a peu près). Pourtant l'Orhy domine le massif d'Iraty et ne sont séparés que par des vallons et une petite ligne de crêtes.

Par exemple, de mon point de vue, le massif de l'Ossau ne représente que l'Ossau,Peyreget, Lavigne, Chérue et leur satellites. Ayous, Moine, Aneou n'en font pas partie car séparés par la vallée du Pourtalet, cirque d'Aneou et vallée du lac de Bious-Artigue.
Le Lurien est un massif, différent du Palas-Balaitous-Ariel.

Aprés il y petits et grands massifs...et puis aprés tout ce n'est que mon avis ;)
Un sommet c'est bien mais deux sommets pour le prix d'un, c'est mieux
Céic
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Céic »

Merci pour la réponse... :super:

J'en étais resté à "ensemble de montagne(s) séparée(s) par une vallée importante...la notion "qualité de pierre" est aussi intéressante à prendre en compte...
Répondre