Fin mai, sortie au lac de Barroude lors de l'ouverture du refuge... Les ambiances étaient encore hivernales dans ce secteur, mais la vallée de la Géla avait retrouvé son vert printanier.
L'Aube...

Au matin, retour dans la vallée, ambiance dramatique sous les imposantes murailles du cirque.

Comme souvent, des ambiances assez épiques dans les montagnes. On s'attend à voir Aragorn sortir de nulle part...

Plus terre à terre, une horde d'Isards bien paisible évolue sur les pentes, loin du sentier.

Juin défile vite, aucune sortie ce mois ci malheureusement. En Juillet, me voilà repartit le temps d'un week end du côté du Lac Bleu. L'endroit est vraiment paisible.
Le soleil se lève sur la vallée du Lys :

Fin juillet / début août un ami et moi partons 3 jours dans le secteur d'Ansabère. Pic Laraille, lac d'Achérito etc... En tant que randonnée, c'est génial, photographiquement parlant moins. C'est le grand ciel bleu, c'est à dire le néant. Sauf côté vidéo, là, pas mal de choses pour le projet que je met en place petit à petit.
A la mi août c'est une virée avec 3 amis photographes auvergnats que nous faisons dans le Néouvielle, puis du côté de Cauteret (Fruitière, itinéraire du col des Gentianes, Labas, etc). Encore une fois, le ciel est vide, sauf le premier jour. Mais les ambiances seront excellentes, notamment la nuit avec la nouvelle lune.
La première nuit est magique. L'atmosphère est limpide, le temps frais (il gèlera même), la lune est absente. Il n'y a que la montagne et la voie lactée, immense, au dessus de nous. Dans la nuit, la brume arrive depuis la vallée, elle finira par nous submerger puis disparaître avant l'aube.
Ambiance...

L'aube sur les berges du lac d'Aumar :

Pour finir, fin Septembre, je projette de partir dans le secteur du Mont Perdu pour 4 jours en solo. Je n'irais pas jusqu'au Perdido à cause de la masse de nuages qui l'envelopperont quasiment tout le temps (en tant que photographe, le Mont dans le brouillard n'aura pas un intérêt majeur, puis je ne connais pas trop le secteur), mais je garde des souvenirs forts de ce séjour.
A Tuquerouye, la vue est prenante : le Mont Perdu est masqué par les tumultes venteux et chaotiques des nuages déchiquetés, ne laissant apparaître que brièvement le glacier couvert de veines noires.

Après la dernière nuit, passée dans la confortable (et plutôt propre) cabane d'Estibère, le lever de soleil est extraordinaire. Le ciel s'enflamme à tous les étages, les nuages passent du rouge à l'orange, puis au jaune, tandis que le vent souffle dans la vallée. Ce dernier jour sera plus maussade par la suite, mais cette matinée fut réellement magnifique.

Un été peu riche en randonnée malheureusement, mais pas moins beau...
Bonne soirée, bonnes sorties