J5 09/08/12 jeudi
Levé vers 7h, je prend le ptit déj dehors avec Gilbert pour qui c'est déjà "tea time", pour moi c'est les trois C que certains reconnaîtront..
Il part à 8h15, bonne route Gilbert, sincerily nice to meet you ! Aussie's power !
Je re-prend le café avec les catalans qui se lèvent, décidément très sympas eux aussi ! Par contre, perso on peut passer l'aspirateur à côté de moi quand je dors, pas de souci donc j'ai bien dormi mais Ricky ronfle fort et vraiment bizarrement avec des apnées de 30 ou 40 secondes et des bruits inconnus de ma personne jusqu'à présent, j'aurais du l'enregistrer, on en rigole avec Jordi qui lui se le tape à côté depuis 4 ou 5 nuits !
Dur, dur d'être un bébé...
Bon c'est pas tout ça, adeu les gars et en avant Guingamp ! La montée est jolie, évidente et agréable jusqu'au col dels Meners.
D'ailleurs cela veut dire moines ou mineurs en Andorran ? Si quelqu'un le sait, n'hésitez pas à m'instruire !
Avant le col, je croise Bertrand, HRPiste un peu MUL et qui a rencontré Jérôme Bonneaux à Mounicou où il passait quelques jours, il m'apprend qu'il vient de sortir Trans Pyr, le topoguide de la HRP de la mer à l'océan comme l'avait fait Monsieur Véron la première fois...et comme moi...je pense aussi à cet instant à Gérard le grand schtroumpf de Pyrénées Team et à Jack le râleur qui m'ont beaucoup inspiré et conforté dans ma décision d'aller vers l'ouest par leurs divers apports sur le net.
A + Bertrand, merci pour les news !
Un autre HRPiste est au col quand j'arrive, un ariégeois un peu taciturne mais gentil, il ne jure que par son bâton en bois, et moi qui me suis finalement résolu à laisser le mien à la maison, je suis très envieux !
Ensuite arrive Gilles, tout suant avec son mini-short : "encore loin le pic de la Serrère parce que ma femme, elle veut plus monter, elle attend plus bas ! " On lui indique le reste du chemin et je lui dis qu'il faut la nourrir, après ça ira mieux !
Je grimpe vite fait au pic en oubliant de laisser mon sac au col, comme prévu...

Je croise deux jeunes écossais qui redescendent, ils se sont fait amener en stop par Gilles !
Au sommet je rejoins un vieil ariégeois (encore) qui me fait la visite guidée des sommets alentours (encore) , merci msieur !
Et arrive ensuite Gilles et sa femme Mireille, il me dit qu'on lui a donné un bon conseil au col : de la faire manger !
Et que ça a marché !
Je lui rappelle que c'était mon conseil !
On discute un moment et rions beaucoup. Je les prend en photo avec leur appareil puis ils me proposent de me photographier et de m'envoyer la photo par email. Cool merci Gilles, chouette rencontre que celle-là et content d'avoir un peu partagé votre première dans les Pyrénées et de vous avoir donné envie de les découvrir un peu plus ! Attention à l'addiction !
Je vous conseillerai voire vous accompagnerai avec grand plaisir pour la prochaine, à bientôt !
Bon, donc voici la seule photo de cette journée, que Gilles m'a envoyée. Euh pour la parade signalée plus haut, ben je l'ai trouvée mais que le lendemain, j'ai parfois le cerf-volant.

Malheureusement (ou heureusement) on ne voit pas bien ma tronche de cake, par contre on voit très bien le massif du Montcalm derrière, c'est le plus gros.
Uploaded with
ImageShack.us
Apparemment il est possible de descendre plein ouest sur la crête (tout droit un peu à gauche sur la photo) vers la cabane de la Serrera, j'ai vu quatre espagnols entamer cet itinéraire mais j'ai préféré repasser par le col.
Un senor, avec ses deux enfants (9 et 11ans), tout rouge et en train de fondre m'y salue, hallucine en apprenant ma route et dit que son pic à lui, c'est le col !
Plus bas, je vois un jeune couple catalan un peu hippie qui m'interpelle pour me montrer le fond de leur gourde où nage une sorte de gros ver, et me demande s'ils risquent quelque chose car ils ne s'en sont aperçu qu'après avoir tout bu !
Oh macarèl ! Quelle histoire ! Je sais pas trop moi, je leur dit qu'il verrons bien cette nuit !

Ou peut-être de redescendre voir un toubib ou un pharmacien !
Je descend finalement en courant et ne m'arrête que rapidement saluer les quatre partis en hors-sentier du pic, pour filer jusqu'à la cabane de la Serrera : objectif atteint : une baignade à la rivière, une énorme collation et une bonne sieste !
Ecrit à 15h30 à la cabane de la Serrera
Je repars peu après 16h et arrive à la cabane de Sorteny, vraiment immense. Plusieurs gars squattent en faisant grillades/apéro depuis un petit moment déjà je pense ! Je trace !
Au parking, je lis les prévisions météo et remarque un vieux barbe blanche pointante, chaussures et sac de rando et...slip de bain !
Sa neuvième HRP, parcours modifié au plus court prévu en 19 jours avec 12 à 16h de marche effective par jour ! Plus long, sa femme serait seule trop longtemps, elle le suit sur internet, il est pointé toutes les 10 minutes je crois !
Sur les 129 3000 des Pyrénées, il lui en manque moins de 10 !
Ce mec ! Avancer, avancer, avancer ! C'est pas vraiment mon état d'esprit actuel...
J'espère que vous aurez réussi à arriver dans le temps imparti, cher monsieur en slip ! Au plaisir de vous croiser à nouveau sur la dixième !
Et pour Jack (P-Team), il a 66 ans ! Ce serait t'y pas le même ???
Je rate le sentier qui monte à Besali et commence à monter vers Rialb, mais je m'en aperçois vite et ne trouve pas le sentier voulu en rebroussant chemin, ou plutôt je pense l'avoir vu partir après une petite passerelle mais la croix peinte m'a dissuadé d'y aller.
Du coup je descend chercher l'autre début du sentier qui part de la route. Il est évident, y a même un panneau mais il se sépare en deux juste après : "tiens un raccourci !" qui s'avèrera déboucher sur 100m positif bien pentu entre les ronces et autres basses broussailles enchevêtrées, les multiples rus et mini-mares, des "schpouitz schpouitz" "pic pic" et "gratte gratte" à volonté, que du bonheur pour retrouver le "vrai" sentier au niveau des lacets bien caractéristiques sur la carte...
Quelques passages dans des hautes fougères, gare aux tiques !
La cabane de Besali est très chouette avec quatre lits, table et bancs, une cheminée et une grille ! Miam !
A côté le "réfectoire", cabane en bois avec des bancs et une grande table, accessoirement mon lit pour ce soir.
Soirée agréable avec un couple hispano-andorran équipé d'une tablette avec application ciel, devant un ciel splendide avec des étoiles filantes à revendre !
D'après eux, peu de gens viennent ici pourtant c'est bien bien, propre, orienté sud-ouest, soleil assuré jusqu'à tard pour la toilette à l'abri du vent à 100m dans le ruisseau presque chaud et plein de bois à proximité.
Dodo vers 23h et quelques
Ecrit à 20h02 et 22h et quelques à la cabane de Besali
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power