Pic du Midi de Bigorre

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Samuel
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Pic du Midi de Bigorre

Message par Samuel »

Bonjour,

Peut-on, en l'état actuel de l'enneigement, faire sans difficulté le Pic du Midi de Bigorre par l'Hotel d'Artigues en remontant le vallon d'Arrizes ?

Pour la redescente, je prévois de passer par les laquets et le col de Sencours.

Matériel nécessaire ?

Merci à tous

S.
Nath
Alpiniste
Alpiniste

Message par Nath »

Salut,
Si tu comptes passer par le ravin nord, je te le déconseille fortement, il y a acteullement d'horribles ponts de neiges qui ne demandent (je pense) qu'à céder.
Par le chemin versant sud il reste encore pas mal de neige, des crampons sont peut être necessaires par endroit, quoi que... Sur ce versant il y a actuellement environ 50% de portion avec neige et le reste sans neige...
@+
Nath
Samuel
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Samuel »

Merci de ces précieux renseignements.

Comme je souhaite absolument faire le circuit décrit plus haut, je vais donc prendre mon mal en patience et repousser cette rando de quelques semaines (jours ?), le temps que la neige ne pose plus de problème.

S.
Nath
Alpiniste
Alpiniste

Message par Nath »

Si c'est bien par le ravin nord que tu comptes passer il vaut mieux le faire avec la neige, car la pierraille me semble difficilement franchissable sans neige (et donc c'est sans doute trop tard pour cette année)...
En partant d'Artigues et remontant le vallon d'Arize, à moment donné tu peux biffurquer pour rejoindre le col de Sencours et de là rejoindre le chemin "classique" qui monte au Pic...
De quel chemin parles tu exactement?
@+
Nath
chacha
Alpiniste
Alpiniste

Message par chacha »

Salut,

Je suis d'accord avec Nath. Si tu parles de ce que l'on appelle parfois "l'éperon nord-est" il vaut mieux attendre. J'entend par cet itinéraire Artigues -Vallon d'Arizes - Col à proximité immédiate du col d'Aouet et montée pleine pente vers le pic du Midi avec vue sur l'antenne en contre haut qui nous toise de manière un peu narquoise. Pas de difficulté technique, juste un petit ressaut sur roche blanchâtre vers la fin. Toutefois la pente est raide et, à mon avis, la meilleure période reste septembre.
Dernière difficulté : il faut "escalader" la clôture de l'Observatoire et traverser le module au pied de l'antenne pour accéder ensuite aux terrasses après dernier franchissement de portails potentiellement cadenassés. Je suis passé par là à l'automne 2001 et j'ai en fait expliqué aux gardiens que je n'avais pas eu d'autre possibilité (ce dont ils ont convenu...) Ensuite retour par l'hôtellerie des Laquets et le sentier des muletiers jusqu'au val d'Arizes et Artigues.
Si je me souviens bien Georges Véron décrit cet itinéraire dans 100 sommets des Hautes Pyrénées. Toutefois il indique (avec erreur) qu'un portail où quelque chose de ce genre devait être aménagé pour traverser l'Observatoire.

A+.
Chacha
Nath
Alpiniste
Alpiniste

Message par Nath »

Salut à tous,
bon, selon de bons informateurs avisés cet itiénraire peut se faire dès à présent, le piolet et toutefois fortement recommandé (crampon pas forcément nécessaires).
Il resterait un névé vers la fin, qui peut être contourné.
Pour l'accès aux terrases, il y a un portail facilement escaladable, par contre le problème est la congère qui est juste devant de bien 4 mètres de haut.
Faire très attention de ne pas passer coté nord de cette congère car c'est un véritable pont de neige (si elle cède aïe aïe aïe) , bien passer au centre.

Voilà pour les informations de cet itiénraire du Pic.

@+
Nath
Répondre