Circuit Trail Pyrénées

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
jojo25
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Circuit Trail Pyrénées

Message par jojo25 »

On est une bande de copains et bien décidés à découvrir les Pyrénées.

On projette de descendre en Juin 2013 et on cherche un itinéraire sur 6 jours. (entre 30 et 45km/ jour avec 2000 à 3000 de D+/jour).
Je pensais à un itinéraire du col du Somport, vallée de l'Ossoue, Baysselance, jonction avec le port de Boucharo, la breche de ROland, Mont Perdu, Lac Blanc, Tuquerouye, Gavarnie.

avec la possibilite de prolonger en descendant sur le canyon d'Ordesa.

Si vous avez des idées, je suis preneur.

Merci

Jojo du 25

A bientôt
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Circuit Trail Pyrénées

Message par Dalmatien »

ouille c'est du lourd comme objectif ! vous êtes sûrs de vous ? vous avez l'expérience et le matériel (en juin il peut y avoir encore relativement de neige) ?

Bivouacs? refuges gardés? non gardés?

Si vous voulez faire du trail à cette époque avec des refuges gardés j'avoue que je me lancerais plutôt dans le grand huit des Encantats ou bien dans une traversée du Canigou à l'Ariège.

Quelles sont vos contraintes?
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Juin c'est surtout la neige restante qui va poser problème. Fin juin çà doit passer mais si c'est pour début juin vous allez galérer dans de la neige pourrie. Et là 35kms par jour, va falloir se les avaler !!
Dernière modification par Cedric09 le 30 oct. 2012 16:51, modifié 1 fois.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
jack

Message par jack »

Jojo tu vas te faire lyncher, 45kms c'est PAS l'esprit du forum :mdr3: :mdr3: :mdr3: . Après si vous avez les moyens de vos ambitions ça peut être sympa. Je pense qu'à 45kms/j c'est forcément refuge et cabanes la nuit, pour le reste comme l'ont dit mes prédécesseurs privilégier la rando sous 2500m
Dernière modification par jack le 30 oct. 2012 08:07, modifié 1 fois.
Mezzzman
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Mezzzman »

Chaussez donc les motocrampons à vos chaussures de Trail !

Non plus sérieusement, en juin, y'a encore un paquet de neige (surtout pour des sorties à 3000+ dans le secteur de Gavarnie).

Ca se transformera plus en randonnée qu'en sortie trail. Je pense que côté espagnol ca doit être jouable !
Gaby31
Alpiniste
Alpiniste

Message par Gaby31 »

Eh beh moi j'aime bien le printemps. On monte au moins aussi vite car on fait les pas qu'on veut et on descend carrément plus vite... Mais je sais que beaucoup ici n'aiment pas ;o)
Gaby31
Alpiniste
Alpiniste

Message par Gaby31 »

Ah oui, et si tu cherches des idées de circuit trail principalement sur Cauterets, tu as http://cauteretstrails.wordpress.com/ ;o)
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Gaby31 a écrit :Eh beh moi j'aime bien le printemps. On monte au moins aussi vite car on fait les pas qu'on veut et on descend carrément plus vite... Mais je sais que beaucoup ici n'aiment pas ;o)
Ben tout dépend l'état de la neige. Début juin c'est vite de la soupe et dans ce cas c'est grosse galère assurée.
Si elle est portante, c'est clair que c'est beaucoup plus rapide et bien plus marrant. Mais sur 6jours, avoir de la neige de qualité tout le temps, cela risque d'être compliqué.
Il suffit d'une journée pourrie, et le lendemain, tu n'as plus envie de te retaper 45bornes :mrgreen:
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
jojo25
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par jojo25 »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses,

45km, c'est la distance maximum/jour.

Après on est habitué à la neige, et équipé pour, comme vous dites, faut qu'elle porte.
On sera équipé de yak trax et de piolet. Après le tracé sera étudié pour être en light au maximum. On aura des accompagnateurs (deux équipes) qui pourront nous attendre dans les refuges.

J1 : Col du Somport - Refuge de Pombie
J2 : Refuge de Pombie - Refuge Larribet
J3 : Refuge Larribet - Refuge Baysellance ou Oulette de Gaube
J4 : Refuge de Baysselance ou Oulette de Gaube - Refuge de la Brèche
J5 : La brèche - Tuquerouye en passant par le Pimené
J6 : Tuquerouye - Gavarnie

Ca fait deux fois que je descends pour une rando-trail et faire le tour du cirque de Gavarnie, à chaque fois la météo nous a fait faux bond. La haut c'est le paradis en Juillet-Août.

On va étudier tout ca

Merci

jojo
jack

Message par jack »

Moi ça me semble jouable surtout light et avec des équipes. Pour la fin que je connais un peu
* Refuge de la brèche - Tuquerouye
Vous allez descndre au village mais par où? l 'Echelle des Sarradets, sans doute encore enneigée ou la vallon du Pouey d'Aspé? En tout cas là vous êtes plus près des 1800m de D+ que des 3000 ( 2600m-1350m- 2450- 2800-2660m)
* Tuquerouye-Gavarnie vous repassez par la Hourquette d'Alans ou vous faites le tour par le col du Cylindr et éventuzellement le MT Perdu? Là aussi étape plutot courte selon la première option, le reste aussi mais la vire sous le Cylindre pour descendre vers la brèche sera enneigée

PS: s'il vous manque quelqu'un :hello: ;-)
Répondre