Bonjour à tous
Une journée avec Robert c'est toujours une journée d'aventures
Donc .....
après avoir négocié la veille pied à pied

une petite demi-heure de rab....
Nous voici aux aurores au départ
Coté basque de Robert (dirait Dédé64

) il pleut !!!
Ca va quand même durer une petite heure le temps de sortir du bois....
J'en suis à persifler

que ****Ce n'était pas la peine de partir aussi tôt et qu'on aurait pu marcher au sec...en partant plus tard ****
On joue un peu avec le sentier du col d'Iseye....je te quitte ....je te retrouve....et puis je te quitte pour de bon avec un peu de végétation, puis un parcours sympa où l'on a trouvé 2 ou 3 cairns et de grands trous (gouffres ?)
Avant d'arriver dans le vif du sujet ....aux abords du col de Liard accompagné d'un petit vent aussi frisquet que l'atmosphère....
Robert a écrit :
La suite un peu scabreuse nous mène au sommet
On ne s'y éternisera pas, il y a du sérieux qui nous attend pour la descente...
J'adore la manière de Robert de jeter un "voile pudique" sur le clou de la journée....

et le pif d'Eric

sur la véritable nature de "l'expédition"
parce que si vous avez vu les photos des 4 m en bon II de la cheminée et sa sortie pleine de pierres instables, il vous manquait la fin facile pour arriver au collet de la crête :
Mais après....elle est où LA photo Robert ?
Faut vous dire qu'on s'était posé la question de savoir quelle cheminée choisir
celle de mendikat (dont on ne connaissait pas l'existence, puisque fruit de recherches ultérieures

)
http://www.mendikat.net/foto.php?numero ... gen=5#foto
ou celle du guide Ollivier dont on était sensés suivre les directives :
Extrait du guide Ollivier "Vallée d'Aspe":
-Du col de Liard - V.N. PD.
"Suivre la large crête herbeuse vers le Nord. Un peu à droite de cette crête, gravir un court ressaut rocheux (petite cheminée profonde (II Inf.). Au-dessus, franchir une nervure à droite et gravir un couloir herbeux raide mais court, qui aboutit à une brèche à l'Est du sommet".
Donc au collet on s'est trouvé devant une pente raide avec un peu de végétation...le tout saupoudré d'un soupçon de neige....(ce petit plus

qui comme en cuisine

fait toute la différence

)
Evidemment on avait laissé les crampons dans le sac au pied

de la cheminée
On a donc remonté la pente comme on pouvait....Robert pour mieux saisir la maigre végétation

avait enlevé ses gants....d'où froid aux doigts....d'où plus de photos....et puis comment dire....
j'avoue avoir eu un petit avantage, le fait d'être (comme souvent) accompagné de mon fidèle marteau piolet dont l'ancrage est garanti
comparé au piolet de rando.... de Robert
Une fois sur cet avant sommet, la suite toujours glissante était plus facile, à l'exception d'un court et étroit passage où quand on passe sur uniquement de la végétation on se dit qu'il ne faudrait pas passer au travers
On n'est resté que quelques minutes au sommet et bien entendu on a pas envisagé d'aller à l'Occidental à 1 h de là
Et vous vous doutez que si on avait eu du mal a monter la pente raide....
la descente....fut studieuse

ancrages après ancrages sur ce terrain glissant et exposé
On a une fois récupéré les sacs au pied

de la cheminée perdu de l'altitude pour trouver un coin un peu à l'abri du vent pour enfin

manger !
C'est là qu'il s'est mis à neiger

, pas grave ça ne mouille pas et donc on a pu continuer à manger et boire

tranquillement.....enfin si l'on excepte ce pan de montagne qui est descendu

avec moultes bruits....mais loin
Du coup devant ce timing parfait (comme les politiques à l'épreuve des faits

) je modifie légèrement mes propos antérieurs ****
ROBERT a toujours raison
ROBERT quelle merveilleuse idée de partir si tôt
CONCLUSION (toujours la même !) MERCI ROBERT
et à la prochaine
ps / vous aurez noté que comme on est joueurs

à la cabane d'Escurrets au lieu de prendre trivialement le chemin on est descendu par des sentes directes et glissantes

version bling bling.....
version off on avait perdu le chemin