Il est des pics au pied desquels on passe des dizaines et des dizaines de fois en voiture et qui vous frappent pour tel ou telle raison et on se dit qu’un jour….on envisagera de monter dessus…
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
La montagne de Rié en fait partie…..ça ne vous dit comme ça sans doute pas grand-chose….pourtant quand au retour d’une « grande course » on rentre du Val d’Aran, on le voit particulièrement bien, puisqu’il s’agit de cette petite montagne mais aux allures peu commode juste au dessus de Saint Béat !
Avant de s’y lancer une petite recherche tout de même et…..
http://philrando.free.fr/Entecada.html#20120325
c’est très encourageant de voir que Philippe Quéinnec

Nous voici donc nous aussi sur le sentier du thurifère (génévrier rarissime dans les Pyrénées) partis pour en apprendre pêle mèle sur les tours de signaux, la végétation méditerranéenne, l’extraction du marbre, la tectonique des plaques, et ….les romains

Philippe Quéinnec a dans ses carnets de randonnée un choix méticuleux des mots, et donc….
le « on peut tenter une montée directe au sommet du Rié » vous a de suite un parfum d’aventure….

En effet je ne sais pas exactement où il est passé, mais nous nous avons légèrement tiré à gauche…et tout ce que je peux dire, c’est qu’au pied de l’endroit où nous avons mis les mains pour atteindre les pentes herbeuses raides qui conduisent au sommet, il y a un arbre avec une marque de peinture rouge….

Du sommet (vague cairn) on peut continuer dans la même direction au milieu des arbres couchés, qui ont du souffrir de l’incendie (orage sec) causé par la foudre en 2003, jusqu’à une sorte de promontoire un peu dégagé, avec une vue spectaculaire sur Saint Béat tout en dessous et la future sortie du tunnel routier en préparation…

Effectivement le retour par la crête ouest est facile, méfiance sur les quelques mètres qui surplombent la carrière de marbre à l’arrivée à la table d’orientation….
On peut s’avancer dans la grotte de la partie supérieure de la carrière, mais nous n’avions pas pris de frontale, et je n’ai décidemment pas une âme de spéléo…

Pour le retour il suffit simplement de suivre les panneaux « Marignac » pour ainsi passer à la chapelle du Xème légèrement aéré….et que l’on voyait si bien d’en haut….

Comme quoi on trouve toujours de quoi occuper le « hors saison » où une journée un peu maussade, mais je conseille quand même d’avoir les 2 versants secs….pour s’y promener.
Un regret tout de même....nous n'avons pas vu les mouflons

PS : Chrystel