Montagne de Rié

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 5919
Inscription : 12 juin 2006 11:21
Localisation : TOULOUSE

Montagne de Rié

Message par dinosaure »

Bonjour à tous :hello: :hello:

Il est des pics au pied desquels on passe des dizaines et des dizaines de fois en voiture et qui vous frappent pour tel ou telle raison et on se dit qu’un jour….on envisagera de monter dessus… :]
La montagne de Rié en fait partie…..ça ne vous dit comme ça sans doute pas grand-chose….pourtant quand au retour d’une « grande course » on rentre du Val d’Aran, on le voit particulièrement bien, puisqu’il s’agit de cette petite montagne mais aux allures peu commode juste au dessus de Saint Béat !
Avant de s’y lancer une petite recherche tout de même et…..
http://philrando.free.fr/Entecada.html#20120325
c’est très encourageant de voir que Philippe Quéinnec :amen: :amen: s’est lui aussi intéressé et récemment :mrgreen: :mrgreen: à la chose !
Nous voici donc nous aussi sur le sentier du thurifère (génévrier rarissime dans les Pyrénées) partis pour en apprendre pêle mèle sur les tours de signaux, la végétation méditerranéenne, l’extraction du marbre, la tectonique des plaques, et ….les romains :ange:
Philippe Quéinnec a dans ses carnets de randonnée un choix méticuleux des mots, et donc….
le « on peut tenter une montée directe au sommet du Rié » vous a de suite un parfum d’aventure…. ;) :mrgreen:
En effet je ne sais pas exactement où il est passé, mais nous nous avons légèrement tiré à gauche…et tout ce que je peux dire, c’est qu’au pied de l’endroit où nous avons mis les mains pour atteindre les pentes herbeuses raides qui conduisent au sommet, il y a un arbre avec une marque de peinture rouge…. :diable:
Du sommet (vague cairn) on peut continuer dans la même direction au milieu des arbres couchés, qui ont du souffrir de l’incendie (orage sec) causé par la foudre en 2003, jusqu’à une sorte de promontoire un peu dégagé, avec une vue spectaculaire sur Saint Béat tout en dessous et la future sortie du tunnel routier en préparation… :triste1:
Effectivement le retour par la crête ouest est facile, méfiance sur les quelques mètres qui surplombent la carrière de marbre à l’arrivée à la table d’orientation….
On peut s’avancer dans la grotte de la partie supérieure de la carrière, mais nous n’avions pas pris de frontale, et je n’ai décidemment pas une âme de spéléo… :-/
Pour le retour il suffit simplement de suivre les panneaux « Marignac » pour ainsi passer à la chapelle du Xème légèrement aéré….et que l’on voyait si bien d’en haut…. :super:
Comme quoi on trouve toujours de quoi occuper le « hors saison » où une journée un peu maussade, mais je conseille quand même d’avoir les 2 versants secs….pour s’y promener.
Un regret tout de même....nous n'avons pas vu les mouflons :pleur4:

:hello: :hello:

PS : Chrystel :hello: qui habite presque en dessous nous fournira sûrement moultes photos sur le coin et ses curiosités :mrgreen:
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2833
Inscription : 21 févr. 2009 20:50
Localisation : sud landes

Re: Montagne de Rié

Message par eyra »

Salut Dinonaure
dinosaure a écrit :e « on peut tenter une montée directe au sommet du Rié » vous a de suite un parfum d’aventure…. ;) :mrgreen:
De la prose posée sur de l'improbable. Ca vous réconcielierai presque avec les lundis

:hello:
Eyra
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
Avatar de l’utilisateur
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2033
Inscription : 15 avr. 2007 21:13
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Montagne de Rié

Message par Gérard »

Bonsoir Dino,

Merci pour cette suggestion de rando.

Pour info destinée aux curieux concernant la carte sur le site de Philippe Quéinnec http://philrando.free.fr/Entecada.html#20120325
Carte IGN visible avec Safari, Opera et Chrome mais pas avec Firefox et Internet Explorer 8
Carte Google visible avec Safari, Opera, Chrome et Firefox mais pas avec Internet Explorer 8
C'est dommage !
l'IGN a récemment modifié ses scripts (compatibles avec tous les navigateurs) et obligé à de nouveaux contrats (gratuits) pour mettre en ligne ses données. La mise à jour de toutes les cartes d'un site n'est pas une mince affaire.

A bientôt
Gérard
philrando
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 196
Inscription : 01 nov. 2011 20:39
Contact :

Re: Montagne de Rié

Message par philrando »

Merci pour les tests de navigateurs. Chrome est actuellement le plus fiable.
IGN/firefox fonctionne selon les versions (ok pour moi avec la 16).
Pas d'Internet Explorer sous la main pour tester, et comme il ne respecte pas les standards, peu de chance que ça marche.

Pour l'IGN, c'est surtout qu'ils changent tout régulièrement, ils faut sans cesse modifier le code, c'est très pénible d'autant que la documentation est affligeante. C'est dommage car l'information elle-même est de bonne qualité.

@Dino: tu verras, chaque fois que tu remonteras la vallée de la Garonne depuis Montréjeau, tu repenseras à ce sommet ignoré (et, en toute honnêteté, ignorable !).
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1520
Inscription : 03 déc. 2007 13:27
Localisation : Barousse

Re: Montagne de Rié

Message par Chrystel »

dinosaure a écrit :PS : Chrystel :hello: qui habite presque en dessous nous fournira sûrement moultes photos sur le coin et ses curiosités :mrgreen:
:pleur4: :pleur4: :pleur4: J'suis en Picardie. :pleur4: :pleur4: :pleur4: C'est tout gris, froid... et plat.

Je ne suis montée qu'une fois sur la montagne de Rié et j'avoue ne pas en avoir gardé un souvenir ému, hormis le genévrier thurifère. Je fouillerai mes archives... à mon retour. Gardez-moi un peu de montagne !
Répondre