Idées pour raid raquettes 4 jours fin décembre ?

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
tomroc
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Idées pour raid raquettes 4 jours fin décembre ?

Message par tomroc »

bonjour à tous,

je suis à la recherche d'idées pour un itinéraire dans les Pyrénées sur 4 jours en raquettes, sur fin décembre.

Nous serons 3, pour la plupart relativement expérimentés - nous partons tous les ans dans les même conditions sur la base d'itinéraires originaux ou mix d'itinéraires.

Le couchage pourra reposer sur du bivouac / tente ou à défaut tout en refuges - non gardés.

Côté équipement nous aurions crampons, piolets, pelles, sondes, arva (option tente 4 saisons).

Pour donner en exemple un raid que nous avons fait l'année dernière : http://www.tomroc.com/blog/2011/12/raid ... seigneurs/

J'aimerai trouver un parcours assez sauvage et reculé, l'idée étant de rester en pleine nature et ne pas croiser grand monde.

Est-ce que cela vous évoque quelque chose, même un début d'itinéraire que je pourrais compléter ?

merci pour votre aide !

tom
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Idées pour raid raquettes 4 jours fin décembre ?

Message par koda »

Tu as le massif des Encantats qui est tres bien et en plus tu as des refuges tout le tour.
Maintenant, il faut qu'il neige ...
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Bonsoir,

il y a deux zones que je trouve bien pour les raids hivernaux : le Néouvielle et le Carlit.

pour le Néouvielle par exemple un itinéraire qui passe par les refuges ou cabanes suivantes : Campana de Cloutou, Bastan, Aubert, Aygues-Cluses
,
pour le carlit : itinéraire à trouver en utilisant les refuges des Bésines, d'En beys, Bouillouses, cabane des ingénieurs du Lanoux

Le classique tour à Cauterets aussi : Ilhéou, Marcadau-Wallon, Oulettes de Gaube, Baysselance en option, Estom-Sobiran,
tomroc
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par tomroc »

bonjour,

merci pour les suggestions, je vais regarder cela de près.

Et peut-être chercher si l'on peut trouver des variantes sans refuge, nous aimerions si possible faire au moins deux nuits en bivouac.

tom
evrard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par evrard »

koda a écrit :Tu as le massif des Encantats qui est tres bien et en plus tu as des refuges tout le tour.

Sauf erreur de ma part les refuges ne sont pas ouverts tout le temps. Il faut appeler
Un homme sage peut en apprendre d’avantage d’une question idiote qu’un imbécile d’une réponse sage. Bruce Lee
Ne pas chercher à obtenir mais prendre ce qui vient
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Oui mais là il précise fin décembre et je pense que les refuges seront gardés pour les vacances d'hiver, même si je n'en suis pas sûr.

Les refuges indiqués c'est aussi pour se repérer sur la carte. Ensuite tu peux dormir tous les soirs en bivouac si tu veux, et garder alors les cabanes rencontrées pour les repas de midi à l'abri du vent.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Et vraiment reculé mais splendide :
1/Le versant sud des Mont Rouch et le pic de Ventolao en partant de Cerbi ou du Planell de Sartari (vers Esterri d'Aneou). Il ya kles refuges de la Gola et du Mont Roig.
2/Le massif de l'Aston autour du refuge de Quioulès.
3/Autour du refuge du Rulhe en partant de Laparan.

Néouvielle, Encantats et Carlit c'est plus que superbe mais avec du monde s'il fait beau pendant des vacances scolaires.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Pour l'Aston, il y aurait une belle balade au départ de Gestiès (dans la vallée de Vicdessos) :
- J1 : Gestiès, GR10 jusqu'au Pla de Montcamp puis plein Sud jusqu'au Pas de l'Escalier
- J2 : Toutes crêtes (ou croupes plutôt) jusqu'au pic de Bèze, descente dans la vallée de la Clavière à l'Est jusqu'à la cabane des Ludines
-J3 : liaison avec la cabane de Quioulès par celle de Rieufort de Gascous
J4 : descente tranquillou sur l'étang de Riète, ou bien essayez un truc plus ambitieux avant de redescendre (j'avais fait le pic de l'Estagnol mais je pense que le pic Riete est faisable aussi, voire le pic de la Sabine)
LeJojoc
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LeJojoc »

evrard a écrit :
koda a écrit :Tu as le massif des Encantats qui est tres bien et en plus tu as des refuges tout le tour.

Sauf erreur de ma part les refuges ne sont pas ouverts tout le temps. Il faut appeler
La majorité des refuges ont une partie ouverte tout l'hiver. C'est le cas dans les Encantats (Saborédo à vérifier). A noter qu'à l'estany long le refuge n'a pas de partie hiver, mais un second refuge et alors ouvert 100m plus bas.
Un chemin ... quel chemin ?
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par koda »

Merci Lejojoc, tu as devancé ma réponse :super:

koda
Répondre