Balade Pyrénéenne..HRP à contre-courant..36 jours de bonheur

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

p'tit bouquetin
Alpiniste
Alpiniste

Re: Balade Pyrénéenne..HRP à contre-courant..36 jours de bon

Message par p'tit bouquetin »

rolala que j'adore ton récit!!!

et ta citation plus haut je la trouve très juste et l'apprécie beaucoup.
bientôt la fin... je vais m'ennuyer après sans ce super feuilleton :(
ba je ne me lasserais pas de le relire quelque fois en attendant de créer le mien ::d

pour la bière je n'y ai pas droit mais en ce qui est des boissons à barroude ils font du coca bio, d'habitude je n'aime pas ça mais là bas trooooop bon. j'y fais toujours au moins un passage chaque été soit à la journée ou lors d'un mini périple, tous ces cirques qui se suivent tous tellement beaux...

m'enfin en te lisant je crois qu'il faudrait au final traverser plusieurs fois nos pyrénées par différents itinéraires pour ne rien louper :]
p'tit bouquetin
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Hello,
je viens de vérifier et le guide Robert Ollivier ne donne pas de noms aux petits sommets que tu as gravis avant d'arriver au refuge Pombie.
louarnig22
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par louarnig22 »

Big up zorey ! ça poutre ton récit !
Cette ambiance feu dans la cabane, :coeur: ça sent la fin de l'été !
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir,

Ben si, qu'il a un nom ... "Sommet sans nom côté 2198" :mdr3:

A bientôt
Gérard
louarnig22
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par louarnig22 »

Je reviens sur ton aversion pour Gavarnie. ça me rappelle notre état d'esprit lors du passage par les Bouillouses et la galère qui s'en suivit pour atteindre Eyne ( oui je sais nous étions dans le BON sens, nous ! :P ) Pourtant quand nous avons traversé d'autres temples de la consommation comme le Pas de la Case, ça nous a plutôt fait plaisir ( au ventre !)
zorey
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zorey »

Adieu tout le monde ! :hello:

Plein de messages, ça fait plaisir, merci à tous ! :super:
Pas répondu plus tôt, j'étais en rando. :) J 'essaie de répondre un peu à tout le monde sans abuser des citations.

Question boissons :

Bien d'accord pour le S à bière mais bon ça a été rare car j'ai quand même un peu dépassé le budget prévu et puis je préfère les Laits Fraise ! :happy1: Par contre le coca, beurk ! Quoique bio faut voir mais en général je n'aime pas les boissons gazeuses...à part la(les) bière(s) ! ;)

Une idée marrante que de faire un top 10 ! Si je me rappelle bien à Espingo c'était des schoenbrau (re-beurk), j'aurais même préféré une heineken mais ça allait bien avec l'accueil du gardien... :pascontent:

La bière de la tireuse de Respumoso a peut-être été la meilleure pour moi à égalité avec celle bue à Arrémoulit mais cette dernière a été certainement plus savourée du fait que ce soit la dernière du refuge !

Sinon Marco à Barroude, j'ai été sobre avec juste un grand café, c'est à Baysselance où j'avais envie d'un génépi et ils ont pas voulu m'en donner les vilains !

Question sommets :

Merci Cyril d'avoir creusé pour trouver le nom de ces sommets et merci Gérard pour ton érudition sur les noms de ces sommets ! On peut avoir la toponymie ? :mdr3:

Question le reste :happy1: :

P'tit bouquetin, ben oui le récit est presque fini, snif j'aurais bien fait plus de 36 jours à vrai dire et d'ailleurs sans le retard un peu triste que j'évoque au début, j'aurais eu bien plus de temps mais c'était déjà une chance de faire cette balade. :)

Pour la citation, il faut remercier Gérard, je l'ai trouvé sur son site qui d'ailleurs s'étoffe de plus en plus, trop bien ! :super: :amen:

Et Louarnig, bon je me rappelle plus de ton passage à Eyne, je m'en vais refaire un petit tour sur ton blog mais tu as raison, le passage à Gavarnie a tout de même fait du bien au bidou affamé. :)
Et bon je ne pense pas qu'il y ait réellement de "bon sens", chacun doit trouver SON "bon sens"... :ange:

...mais quand on a un peu de bon sens justement, on choisit le meilleur sens : vers l'ouest ! :mdr3: :mdr3: :mdr3:

:hello:
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power
zorey
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zorey »

J32 05/09/12 mercredi

Levé à 6h15, encore bien dormi même si j'ai quelquefois glissé sur le côté car malgré tout mes efforts ma "couche" n'était pas vraiment horizontale, je m'en suis accommodé. (notez au passage que mettre une tente par là me parait difficile, vive le tarp ! :ange: )

Image

Uploaded with ImageShack.us

Et ça valait bien le coup, finalement je n'ai pas eu tant de lever de soleil que ça dans ma balade, j'ai deux mètres à faire pour aller voir le spectacle qui est...bah je vous laisse en voir un aperçu, trouvez vous même les qualificatifs (c'était mieux en vrai :mrgreen: ) mais vraiment un lever de soleil "en haut" il n'y a rien de tel ! :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un grand moment ! :)
Ps : J'ai pu récupérer un peu de batterie en dormant avec la batterie et le chargeur solaire dans le duvet mais ça a été la lutte pour prendre ces photos car l'appareil s'éteignait souvent, du coup je n'ai quasi-pas fait de sélection et les ai presque toutes mises même si certaines se ressemblent un peu. Je regrette un peu de ne pas avoir eu mon propre appareil photo qui donne des photos avec une meilleure qualité mais je trouve celles-ci pas mal du tout, et comme je l'ai déjà dit c'était bien mieux en vrai. :malin1:

Je descend ensuite au refuge de Larry sur lequel je n'ai aucune information, j'y arrive peu avant 9h. J'ai sacrément soif depuis ma dernière goutte d'eau hier soir et je me jette sur la source près du refuge.

Image

Ensuite je me dis bien qu'il ne doit pas être gardé ce refuge, j'y entre donc pour jeter un coup d'oeil.
Et j'y trouve un énorme bordel, apparemment les restes d'un soirée bien arrosée. Je n'aperçois pas les couchages de la mezzanine mais par contre en bas un tête sort difficilement d'un sac de couchage :happy1: , encore un Julien ! C'est mon troisième de la balade ! :)

Il est bien content que je le réveille car 9h c'est tard pour se lever en rando...il se lève direct et me propose un vrai café, cool ! :pausecaffé:
Juste après un autre descend de la mezzanine, c'est Lionel.
L'accueil est très chouette, j'apprends que ce refuge est mis à disposition des randonneurs par les gardes du parc, une partie close leur est réservée. L'autre partie comporte deux lits en bas et quatre ou cinq dans la mezzanine, il y a également une table et des bancs, un poêle, une scie et une hache, une gazinière avec une grosse bouteille de gaz et beaucoup de vivres dans une armoire, c'est vraiment grand luxe. :super:

Le soleil vient d'arriver sur la cabane et on prend le ptit déj ensemble à l'extérieur. Malgré la soirée largement arrosée d'hier, Julien et Lionel partent au col d'Ayous pour aller voir l'Ossau que Lionel n'a jamais vu.

Je commence à sortir toutes mes affaires pour faire un peu de rangement et de séchage (tarp, polycree et duvet) et un autre compère émerge, c'est Bertrand le frère de Julien qui est peu après suivi par Ben, le dernier dormeur du groupe.
Ils sont tous du pays basque mais plutôt de la côte, ils viennent de finir leur saison d'été et sont venus ici profiter un peu de la montagne. Ils sont tous plus océan que montagne, une bande de surfeurs en rando quoi ! :)
Cela nous fait quelques atomes crochus en plus car l'océan est une autre de mes passions. ;)

Ben décide d'aller lui aussi faire un tour au col et je reste discuter avec Bertrand en attendant que mes affaires sèchent. Lui, il ne va pas au col car déjà hier la montée a été rude et il préfère garder des forces pour la descente.

Le temps passe et on s'approche de midi, je commence à avoir faim et je ne résiste pas à me préparer un lyophilisé hachis parmentier laissé dans la cabane, je le customise un peu quand même ! :miam:

Julien et Lionel sont redescendus enchantés par la vue du col et sont surpris mais assez contents de me trouver encore là, Ben arrive peu après. Lionel a réalisé que la descente est autant voire plus sollicitant et physique que la montée.

Le berger passe nous saluer, les gars lui ont acheté du fromage la veille et Julien qui a lui aussi fait un bout de la HRP en solo, me présente direct comme un HRPiste ce qui éveille l'intérêt du berger avec qui je discute un moment. :hello:

Vers 14h00 un gars vu hier au refuge d'Ayous arrive. Il a fait un tour vers le pic des moines et compte rester là pour la nuit. Il nous demande direct si on reste là ce soir et devant notre réponse négative, il dit : "tant mieux" !!! :o
Sa deuxième question est : "Vous auriez pas une clope ?" 8|
On se regarde tous un peu refroidi par son entrée en matière mais Ben a quand même la gentillesse de lui en offrir une, par contre il faut lui rouler ! :pascontent:

Je m'étais dit que je resterai bien ici pour passer un moment avec le berger très sympa et peut-être lui filer un coup de main dans son taff, mais avec ce nouvel arrivant, j'en ai finalement plus très envie et je laisse donc tout ce petit monde en visant un bivouac vers le plateau de la gentiane ou un peu avant ou un peu après...
Les gars redescendent avec pour objectif d'aller se faire une session de surf au coucher du soleil, chouette enchainement je trouve. :super:
Salut les gars, changez pas et continuez à profiter de la vie comme vous le faites ! :hello:

On aperçoit la cabane dans le coin inférieur gauche à la limite ombre/lumière :

Image

Je monte au col de Gouetsoule d'où la vue sur la vallée d'Aspe que je découvre est vraiment très belle. :amen:

Ensuite je continue un peu à travers forêts et alpages, et finis par passer devant une cabane où j'aperçois le berger qui me dit bonjour (je ne nommerai pas cette cabane ni ce berger pour respecter sa vie privée et son intimité :ange: , je ne la situerai pas non plus mais ceux qui connaissent le coin reconnaitront sûrement l'endroit, merci à eux de ne pas vendre la peau de Cannelito ! :happy1: )...

"Bonjour, je peux m'arrêter faire une pause chez vous ?"
"Oh ben oui avec plaisir on a pas de la visite tout les jours par ici, par contre pas de vouvoiement s'il te plait."
"Ok, merci c'est cool !"
"Un ptit café ou un verre de rouge !"
"Euuuuuh ! Les deux me tente mais va pour un ptit rouge !" :taré1:

Après quelques verres, il me propose de m'héberger pour la nuit. J'hésite un peu car j'ai vraiment peu marché aujourd'hui mais en fait je m'en contrefous et je finis par accepter, vive l'improvisation ! :)

Image

Ensuite on va ensemble chercher les vaches avec Lia, sa chienne border-collie de deux ans, les brebis descendent toutes seules et je fais connaissance avec Bergère, la patoue en charge du troupeau.
Un groupe de brebis traine un peu derrière et je suis surpris car le berger les fait descendre par quelques sifflements sans envoyer Lia leur chatouiller les mollets. :amen:

On descend ensuite rejoindre les vaches qui attendent sagement la traite près de la bergerie.
A l'estive, j'ai déjà fait un peu de traite sur une chèvre mais sans aucune efficacité. Les pis des vaches sont plus souples il me semble et la traite est plus aisée surtout avec les indications du berger.
Je me charge de Margaux, une très belle vache que le berger qualifie d'émotive et sensible. :-| Je commence à traire en me demandant bien pourquoi et au bout d'un moment Margaux se met à chanter de satisfaction, elle finit même par avoir une larme à l'oeil, j'en suis très surpris et tout ému, je comprends maintenant pourquoi il a voulu que je traie cette jolie mémère. :]
Bon pour l'efficacité on repassera, j'ai du sortir à peine deux litres pendant qu'il en sortait plus de dix mais quelle superbe expérience. :super: :amen:

On reste ensuite un petit moment à observer un jeune veau qui s'est fait pote avec les cochons, spectacle amusant et attendrissant. Truc marrant aussi, le veau est né le lendemain de mon départ de Font-Romeu, il n'a pas encore un mois. :)

Image

Image

On rentre ensuite dans la cabane et je m'aperçois qu'ayant laissé mon sac trainer dehors, les cochons ont mangé l'embout de ma poche à eau et le clip qui permet de fermer la ceinture du sac :nono: , je leur en veut un peu mais le berger me dit qu'il pensera à moi quand il les mangera ! :mdr3:

S'ensuit une soirée arrosée où on refait le monde et on discute de montagne, d'ours, de loups, etc... :)

On va se coucher vers 1h du matin avec un peu de plomb dans l'aile, j'ai une chambre pour moi avec un lit deux places et une couette, royal ! :super:

Ecrit vers 1h du matin au lit douillet de la cabane de...
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power
Céic
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Céic »

Un petit moment que je suis ce récit passionnant...dans lequel je n'avais pas encore laissé de trace...

Mais les photos de lever de soleil sur l'Ossau qui sont juste sensationnelles ne m'ont pas laisser indifférent...les couleurs sont magnifiques, la mer de nuages..bref splendide.... :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

On en veux encore...
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

La zone de bivouac par contre :berk2:
C'est un coup à se retrouver au petit matin dans les eaux de l'étang d'Ayous
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par gldn »

Ouais, ben on sent qu'il avait pas envie que ça se termine. :triste1: Fini les 600 mètres/heure de dénivelée et les interminables journées. On se balade, on discute, on boit, on joue au berger, on refait le monde...
Quand au sens de la hrp, je crois qu'il faut ne pas avoir peur et enchainer l'aller et le retour en essayant un maximum de variantes, en passant la brèche de Roland, en traversant les Encantats et l'Ariège, etc ... Un beau projet, non ?
Le retour à la civilisation ? Le plus difficile pour moi, ça avait été la fin du GR20 et l'arrivée à Porto Vecchio. J'avais dû me choisir un hôtel isolé, les pieds dans l'eau et me faire chaque matin une traversée du golfe à la nage... ça décrasse. ;-)
zorey
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zorey »

Adieu tous ! :hello:
Merci à vous trois pour vos messages ! :super:

Céic, content que ça te plaise et oui, je me répète mais ce lever de soleil sur l'Ossau était vraiment magique...tiens je mets le smiley pour les gens qui étaient au même moment "dans la mer" au refuge d'Ayous : :langue1: Et oui t'inquiètes, y'en aura encore un ou deux de lever de soleil !

Cyril, bah c'est vrai qu'on a vu mieux comme lieu de bivouac mais ça valait le coup. Pour bien situer sur la carte IGN 1/25 000, je pense que c'était en gros sur le D de "Pic d'Ayous", du coup si j'avais glissé, j'aurais atterri sur le GR10 côté ouest du pic où il n'y a pas de lac.
Mais au cas ou, je suis très bon nageur même dans mon duvet ! :happy1: Et plus sérieusement j'avais mis des pierres pour ne pas rouler ! :ange:
gldn a écrit :Ouais, ben on sent qu'il avait pas envie que ça se termine. :triste1:...Quand au sens de la hrp, je crois qu'il faut ne pas avoir peur et enchainer l'aller et le retour en essayant un maximum de variantes, en passant la brèche de Roland, en traversant les Encantats et l'Ariège, etc ... Un beau projet, non ?
Alain, tu lis dans mes pensées, je n'avais vraiment aucune envie de terminer...
Une HRP en aller-retour, j'étudie un nouvel itinéraire plutôt en zig-zag car je persiste dans le sens est-ouest. Les rares fois où j'ai eu le soleil dans le visage ont confirmé que c'était pour moi le meilleur sens.

Mon itinéraire est resté assez classique (à part le sens !) mais maintenant que je connais un petit peu, j'ai envie de recommencer en faisant la part belle à l'Andorre, l'Ariège, les Encantats, Ordessa, Anisclo, etc...et même si un jour j'ai la possibilité de le faire, je pense qu'au retour il y aura encore des lieux inexplorés qui régiront l'itinéraire de la troisième ! :)
Il est si beau notre massif ! :coeur: :coeur: :coeur:

Donc ça rejoint ce que disait p'tit bouquetin, "pour ne rien louper" faut la faire plusieurs fois cette traversée.

Qui vivra verra ! ;)

Bon ap à tous ! :hello:

Ourson Power
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Je suis bien d'accord avec toi, il faut profiter de la HRP pour découvrir les zones que l'on ne connait pas. Perso j'avais zappé les Hautes-Pyrénées et l'Ariège (juste un ravitos à Val Soulcem) pour rester versant Sud.
Maxime D.
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Maxime D. »

Hmm hmm ça donne vraiment envie tout ça, je ne me lasse pas de ton récit :amen:
zorey
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zorey »

Bon j'ai bien mangé, je reviens pour répondre. :ange:

Cyril, moi aussi je suis d'accord avec moi ! :happy1:
Il y a vraiment un tas d'itinéraires possibles et puis ma pratique de simple marcheur a un peu évolué grâce à ce bout d'HRP donc pourquoi pas y inclure des passages faciles sortant du cadre de la marche genre PD+ max mais il faut encore que je me familiarise avec ça, que je m'y initie un peu plus, je suis vraiment archi-débutant là dedans.

D'ailleurs après une longue période creuse, je n'ai repris la montagne régulièrement que depuis trois ou quatre ans.
Je pense faire quelques stages encadrés au printemps pour continuer à apprendre, je n'ai que très peu de personnes dans mon entourage qui pratiquent la montagne. Je suis autodidacte mais pour évoluer, je préfère être encadré.
Comme la montagne en hiver, j'ai beaucoup fait de raquettes l'hiver dernier mais en terrain facile et sans risques, je suis une bille en nivologie. J'aimerai bien venir à des sorties P-Team hivernales mais j'ai un peu peur d'être un boulet et puis je vis loin des montagnes (pour l'instant).
En attendant je bave sur tout les supers comptes-rendus faits par les membres du forum en ce début d'hiver. :] :amen:

Et merci Maxime pour ton message, content que ça donne envie, c'est un des buts de ce partage. :)

PS : si quelqu'un peut me dire par MP (pour pas polluer mon récit) s'il y a une bidouille pour l'hébergement des photos une fois qu'on a atteint les 500 photos sur imageshack ce serait gentil :ange:

Edit : la question du PS est résolue, je remercie la personne qui m'a discrètement donné la solution :amen:

Ourson Power
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par gldn »

zorey a écrit :(...)
Je suis autodidacte mais pour évoluer, je préfère être encadré.
Comme la montagne en hiver, j'ai beaucoup fait de raquettes l'hiver dernier mais en terrain facile et sans risques, je suis une bille en nivologie. J'aimerai bien venir à des sorties P-Team hivernales mais j'ai un peu peur d'être un boulet et puis je vis loin des montagnes (pour l'instant).
On peut être une bille sans être un boulet. :ange: Ou alors, il faut vraiment être une très très grosse bille :intello: Et puis, il y a des sorties PTeam où la rencontre et la convivialité est l'objectif, comme toujours, mais où l'ambition se limite à cela et à quelques :alcool1: :miam: :alcool1: :miam: . Même moi j'y vais, c'est dire. :gene2:
Et Robert en prépare une pour dans quelques jours :) Alors, si ça te dit, ce serait l'occasion de se voir ... et de voir si tu manies les raquettes aussi bien que le verbe et l'APN :siffle: :siffle:
:mdr2: :mdr2: :mdr3: :mdr3:
Répondre