Réintroduction du bouquetin dans les Pyrénées

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Réintroduction du bouquetin dans les Pyrénées

Message par Jordi »

Bonne nouvelle pour la biodiversité ou délire écolo avant la réintroduction du Mamouth?

Personnellement, ça me ferait bien plaisir de croiser ces petites bêtes. Quand on sait que c'est l'homme qui est à l'origine de sa disparition, pourquoi ne pas être responsable de sa réapparition?

http://www.ladepeche.fr/article/2012/10 ... -2013.html
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
Maxime D.
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Réintroduction du bouquetin dans les Pyrénées

Message par Maxime D. »

Quand on sait que c'est l'homme qui est à l'origine de sa disparition, pourquoi ne pas être responsable de sa réapparition?
Tu as parfaitement résumé la chose, en ce qui me concerne c'est une excellente nouvelle :)
monax
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par monax »

il est déjà, réintroduit avec mes skis depuis 3 ans!!! :happy1:

Image
http://monaxmontagne.blogspot.com/
jack

Message par jack »

c'est bien ça fera de quoi manger pour le loup, disparu lui aussi des Pyrénées par la faute de l'homme et qui pourrait (devrait?) faire aussi l'objet d'une réintroduction si l'on suit cette logique.

Je me pose aussi une question sur les lieux de réintroduction, "assez touristiques". Alors le bouquetin c'est pour la biodiversité ou juste pour faire venir du bordelais prêt à consommer dans nos Pyrénées... Ah non j'ai encore les idées mal placées...

PS: Sur le principe je n'ai rien contre....

PS': j'ai trouvé ça sur la disparition du loup c'est assez intéressant...
http://www.carnivores-rapaces.org/Loup/causesdispa.htm

PS'': faut juste ne pas oublier que la montagne a évolué depuis la disparition de certaines espèces et nos pratiques aussi (et là je pense au loup :( )
Maxime D.
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Maxime D. »

Le loup est encore présent dans les Pyrénées (ou "de nouveau" plutôt), il est rare mais bien là.
J'ai moi même vu des traces l'hiver dernier en montant dans la vallée de la Géla, qui s'y apparentaient fortement, maintenant je ne suis pas un expert (j'ai les photos quelque part si jamais).

Un article à ce sujet :
http://www.carnivores-rapaces.org/Loup/ ... entale.htm
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Un loup a été photographié cette année dans les P.O. donc il revient (et comme il y en a encore en Espagne c'est quasi inévitable) l'avantage c'est que, quand le loup aura mangé quelques brebis et surtout fait tomber un troupeau entier dans un ravin, on ne parlera plus des dégats de l'ours....

Quant au bouquetin c'est très différent, on a totalement raté sa protection (alors même que les parcs nationaux existaient déjà des deux cotés de la frontière comme quoi un parc national ne garantit absolument pas la conservation des espèces en danger.....) et sa disparition est très récente, la réintroduction est assez facile et devrait marcher sans problème.
Est-ce utile, c'est un autre sujet alors qu'il s'agit d'une espère qui n'est absolument pas en voie de disparition de façon générale.
Sans vouloir faire du populisme facile, je préfèrerais que mes impôts aillent à des chomeurs ou a des gens qui crèvent la faim (si si il y en a encore en France) mais bon.......

Aie je sens que je vais me faire engueuler :P
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par elizabeth »

bonjour à tous

l'isard aussi est en train de disparaitre, la faute à la pestivirose........saloperie véhiculée par les moutons..........moutons qui devraient être vaccinés par l'homme..............mais l'homme aime trop "ses sous" pour en dépenser de cette façon :mrgreen:
alors vive la réintroduction d'espèce mais PENSONS A SAUVER CELLE QUI SONT DEJA PRESENTES DEPUIS QUELQUES SIECLES

:hello: elizabeth
ouzpak
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ouzpak »

Pourvu que ces bouquetins "étrangers" ne bouffent pas une brebis !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ce serait une excellente nouvelle en effet.
mais effectivement ça sent quand même l'appât à touristes vu les sites prévus de lâchers ! j'espère qu'ils n'ont pas trop besoin de tranquillité !!!
Ceci dit soyons sans craintes, il saura franchir quelques crêtes pour se trouver des coins peinards.
Et puis ça ne peut que marcher puisque l'espèce est protégée et que le bouquetin ne devrait a-priori pas déranger les bergers !

Quand au loup, son retour de façon naturelle est inéluctable. Par contre ce coup-ci les "bergers"... ou plutôt ceux qui vivent du mouton puisqu'un berger est censé les garder...) risquent de gueuler comme des veaux !
Parce que c'est là-haut !
Urogall
Alpiniste
Alpiniste

Message par Urogall »

Dalmatien a écrit : Est-ce utile, c'est un autre sujet alors qu'il s'agit d'une espère qui n'est absolument pas en voie de disparition de façon générale.
Sans vouloir faire du populisme facile, je préfèrerais que mes impôts aillent à des chomeurs ou a des gens qui crèvent la faim (si si il y en a encore en France) mais bon.......
Le chômeur n'est pas non plus en voie de disparition pourtant. :diable:
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.
ouzpak
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ouzpak »

Il y a 15 jours environ, un ami (quelqu'un de sérieux et pas du genre à inventer n'importe quoi) m'a dit, je cite "qu'il avait vu des bouquetins" du côté de hautacam lors d'une sortie en raquettes !!!!!!

Bien sûr je suis extrêmement sceptique ! D'abord parce qu'il n'y a plus de bouquetins depuis des lustres et jusqu'à ce printemps ! Ensuite parce que le coin me semble peu escarpé pour la bête en question...

Néanmoins j'ai discuté avec lui. Il ne savait pas trop la différence entre un bouquetin et un mouflon, alors je lui ai demandé de me décrire le monstre. Il m'a parlé d'un animal bien plus gros qu'un mouton ou qu'un isard avec de très longues cornes droites et annelées........ Franchement c'est troublant ! Vous semble-t-il possible et imaginable que les réintroducteurs puissent avoir sévi de manière anticipée et dans le plus grand secret ?

Je n'y crois pas mais quand même, il m'a troublé car je le répète, ce n'est vraiment pas le gars à inventer des trucs aussi énormes !
Parce que c'est là-haut !
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

La descrition semble correspondre au bouquetin mais cela semble bizarre en effet ....

Le bouquetin

Image

et le mouflon

Image

D'après ce que j'ai lu, les mouflons peuvent se reproduire avec les moutons, et il est demandé aux chasseurs de tirer en priorité ces illégitimes pour ne pas affaiblir la race.
castetdaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par castetdaleu »

Les métissages sont toujours des facteurs de renforcement des espèces par diversification du patrimoine génétique;et il ont aussi profité à l'économie montagnarde pré énergie fossile, largement basée sur la rusticité et l'endurance des mulets, hybride de l'âne et de la jument.
Mais les vieux fantasmes sur les races "pures" ont , aussi, la vie dure...

Philippe
louarnig22
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par louarnig22 »

castetdaleu a écrit :Les métissages sont toujours des facteurs de renforcement des espèces par diversification du patrimoine génétique;et il ont aussi profité à l'économie montagnarde pré énergie fossile, largement basée sur la rusticité et l'endurance des mulets, hybride de l'âne et de la jument.

Philippe
Il ne me semble pas idiot d'imaginer que le mouton pourrait affaiblir une race sauvage rustique en y mêlant ses gênes d'animal domestique hivernant dans la bergerie au chaud l'hiver pendant que ses cousins sauvages doivent affronter les rigueurs du climat.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

J'ai lu plusieurs choses intéressantes sur la réintroduction du bouquetin :

- d'abord, le souhait serait de réintroduire le bouquetin espagnol, qui est le plus proche du bouquetin pyrénéen aujourd'hui donc disparu

- il ne s'agirait donc pas d'une reintroduction, mais d'une introduction, car cette sous-espèce n'a jamais existé en France. Et là ça pose de gros problèmes administratifs. Gros gros dossier administratif en vue...

- d'où l'idée de réaliser ces introductions côté espagnol, juste avant la frontière, afin de se passer de toute la paperasse. Et d'espérer que les petites bestioles passent rapidement la frontière. Ceci dit il suffirait de lâcher les animaux à côté d'un refuge espagnol, je suis sûr que les petites bêtes seraient en France avant la fin de la soirée ::d
C'est vicieux mais pourquoi pas : on n'enfreint pas la loi, on la contourne. Admettons.

- bon, mais un truc qu'on dit pas trop : les Espagnols sont contre l'idée de donner quelques spécimens aux Français. Pourquoi ? Pour une question financière bien sûr. Il y a environ 50.000 bouquetins en Espagne, cet animal peut donc être chassé à titre de régulation, et cette chasse rapporterait un max de fric à l'Espagne (du moins aux communes ou aux Associations de chasse je suppose) qui vend plusieurs milliers d'euros ses permis de chasser aux chasseurs étrangers (dont beaucoup d'Anglais). L'Espagne souhaiterait donc garder pour elle ce tourisme spécifique.

Enfin bref, c'est un dossier intéressant à suivre car c'est plein de tours et détours.
Krupa-photo
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Krupa-photo »

louarnig22 a écrit :
castetdaleu a écrit :Les métissages sont toujours des facteurs de renforcement des espèces par diversification du patrimoine génétique;et il ont aussi profité à l'économie montagnarde pré énergie fossile, largement basée sur la rusticité et l'endurance des mulets, hybride de l'âne et de la jument.

Philippe
Il ne me semble pas idiot d'imaginer que le mouton pourrait affaiblir une race sauvage rustique en y mêlant ses gênes d'animal domestique hivernant dans la bergerie au chaud l'hiver pendant que ses cousins sauvages doivent affronter les rigueurs du climat.
+1
Répondre