Une boucle Mijanes/Tarbesou/Rabassole/Mijanes

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
anthony.canu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Une boucle Mijanes/Tarbesou/Rabassole/Mijanes

Message par anthony.canu »

Salut,

Quelqu'un a t il déjà fait en hiver la boucle Mijanes/Tarbesou/Rabassole/Mijanes ?

En fait, je me pose des questions sur la faisabilité en terme de temps (7h30 prévues avec cartoexplorer en traçant comme un porc) mais également en terme de difficulté technique (de mémoire je me souviens que l'ascension au pic est assez soft mais que la descente vers les étangs était plus rude).

Dans la foulée (tant que j'y suis), y a t il des randonneurs qui peuvent me renseigner sur le niveau d'enneigement la haut. La semaine derniere, il parait qu'ils ont fermé l'acces au port de Pailheres.

Cordialement
Anthony
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Une boucle Mijanes/Tarbesou/Rabassole/Mijanes

Message par elizabeth »

bonsoir
j'étais dans le coin hier en rando à skis
le col de paihère est toujours fermé l'hiver
moi en venant d'orlu je monte par la station d'ascou, toi je ne sais pas
il a un peu neigé dans la nuit de jeudi à vendredi mais avec beaucoup de vent en crête alors crampons obligatoires car même là ou il y a de la neige elle est très dure
vendredi le soleil était de la partie ce week-end je ne sais pas
bonne rando
:hello: elizabeth
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

tu penses monter et descendre par ou ? il y a en effet plusieurs itinéraires possibles
anthony.canu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re,

Voici plus de précision sur la boucle :

Départ de la station de Mijanes, j attrape le GR de Pays et file au port de pailhere puis Tarbesou. Je redescends aux étangs en empruntant le sentier de la coumeille puis je rejoins la station en passant par les pistes forestières de la restanque puis la cabane de mir.
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par elizabeth »

anthony.canu a écrit :Re,

Voici plus de précision sur la boucle :

Départ de la station de Mijanes, j attrape le GR de Pays et file au port de pailhere puis Tarbesou. Je redescends aux étangs en empruntant le sentier de la coumeille puis je rejoins la station en passant par les pistes forestières de la restanque puis la cabane de mir.
bonsoir
je ne me moques pas......mais tu sais qu'en cette saison les sentiers et les pistes forestière sont assez peu visibles ;-)

anthony.canu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

elizabeth a écrit :
anthony.canu a écrit :Re,

bonsoir
je ne me moques pas......mais tu sais qu'en cette saison les sentiers et les pistes forestière sont assez peu visibles ;-)

Bof, les sentiers restent visibles notamment grâce aux empreintes des autres randonneurs surtout lorsqu'ils portent des raquettes quant aux pistes forestières elles sont carrément visibles vu que se sont des pistes forestières (chemins carrossables donc larges et visibles).
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Je pense aussi que ce GR ci n'est guère, voire pas du tout, utilisé en hiver. Sans doute comme en été ... De plus il est dans un endroit guère sympathique, avec la route juste à côté.

Par contre tu as la vallée de la Maure, un superbe endroit pour les raquettes. Plutôt que de monter au col de Pailhères puis de suivre la crête jusqu'au sommet, ça te ferait arriver au sud du sommet au col de la Coumeille de l'Ours. Ensuite aller-retour au sommet par la large croupe Sud-Est. Le début de la descente de la Coumeille est un peu raide. Ce coin est exposé plein sud donc ça déneige assez vite, vous verrait peut-être le sentier. En cas de fort enneigement il me semblerait préférable de descendre d'abord 50m tout droit avant de commencer à tourner sur la droite. Ensuite une fois passée ce départ raide, les étangs de Rabassoles sont super en raquettes. Attention de pas se gourer quand le sentier rentre dans la forêt.

Ca va faire une belle boucle car le retour en forêt sur les pistes me semble assez long.
anthony.canu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re,
Pour rejoindre le sentier de la Maure en partant de la station de Mijanes, je ne comprends pas trop comment vous procédez mis à part de partir de la station vers l'orri 1720m près des petits étangs puis de remonter "comme on peut" le cours d'eau de la Maure. Ceci est encore moins bien balisé et fréquenté que le GR de pays.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

anthony.canu a écrit :Salut,
Quelqu'un a t il déjà fait en hiver la boucle Mijanes/Tarbesou/Rabassole/Mijanes ?
anthony.canu a écrit : Voici plus de précision sur la boucle :
Départ de la station de Mijanes
:hello: :hello:
OK je comprends mieux, car le 15 décembre j'ai fait une boucle Mijanes col de Sira Roc de la Soulane Pic de Pourrassa et retour par le roc de la Pinouse
sans raquettes :mrgreen: pour m'entrainer pour l'inter réveillon :mdr3:
continuer du Pourassa vers le port de Pailhères semble facile, mais de là à faire une boucle dans la journée 8| ça me semblait faisable sans doute....mais fort long....
Depuis la station c'est plus raisonnable !
anthony.canu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

dinosaure a écrit :j'ai fait une boucle Mijanes col de Sira Roc de la Soulane Pic de Pourrassa et retour par le roc de la Pinouse
sans raquettes :mrgreen: pour m'entrainer pour l'inter réveillon :mdr3:
continuer du Pourassa vers le port de Pailhères semble facile, mais de là à faire une boucle dans la journée 8| ça me semblait faisable sans doute....mais fort long....
Depuis la station c'est plus raisonnable !
Salut,

J'ai localisé votre boucle qui à l'air sympa également grâce a cette ligne de crête du roc de la soulane jusqu'au col de Pailhere quasiment si l'on enchaine le pic de Ginesta au pic de la Pourrassa.
Vous avez des photos en souvenirs ?
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

anthony.canu a écrit : Salut,

J'ai localisé votre boucle qui à l'air sympa également grâce a cette ligne de crête du roc de la soulane jusqu'au col de Pailhere quasiment si l'on enchaine le pic de Ginesta au pic de la Pourrassa.
Vous avez des photos en souvenirs ?
Heu :gene2: je suis connu :mrgreen: pour ne pas faire de photos...
Si j'en avais pris j'aurais pu vous montrer des isards sur le sommet du Roc de la Soulane....
Répondre