Jeu montagnard du c'est quoi ?

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Jeu montagnard du c'est quoi ?

Message par Chrystel »

J'ai eu la même interrogation que vous, mais comme, sur la carte (Vielha, ICC au 1/25 000), ce nom semble accolé à l'antécime, je me suis contentée de le citer.

D'après La vie des hommes de la montagne dans les Pyrénées racontée par la toponymie (ouf), de Marcellin Berot, Parc national des Pyrénées, Ed. Milan, passet signifie passage, quel qu'il soit, " col, brèche,... flanc de montagne ou sur un rocher. C'est soit un passage habituel, soit un passage imposé, obligatoire, qui est souvent la clef pour franchir une barre rocheuse, pour éviter des erreurs d'itinéraire. "

ex. donnés dans le livre :
- eth passet d'era espuga : le passage pour trouver refuge dans cette grotte
- eth passet deth grados : le passage du gradin rocheux
- eth passet deras singlas : le passage dans les vires...

Il en est de même pour pas, passots, passada, passadye.
Une énigme montagnarde, une après-midi pluvieuse... une bonne façon d'étendre notre connaissance des Prénées.
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

Finalement, j'ai regardé cette photo de plus près. Quand je suis montée au Parros par l'antécime SW, les pentes à gauche m'ont semblé plus douces ; celles de droite sont en revanche très abruptes, une glissade entraînant à coup sûr une baignade dans le joli Estanh Nere. En plus les corniches auraient été formées par un vent de sud (???).
La crête N (Taula de Parros) serait plus logique, mais je ne la connais pas.
Alors Parros ou pas ?
Je vais jeter un coup d'oeil sur mes photos...
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

On est tombé sur un OS alors :mrgreen:
Et en le prenant à l'An vers 2600 (un peu comme le nombre de message sur ce fameux post de Robert :amen: ) On se rapproche ? :mrgreen:
:hello: :hello:
Dédé64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dédé64 »

Bonsoir,

A tout hasard,d'après vos tuyaux
"Coth deth clot der Os", antécime du Tuc de Bacivèr.
Adishatz
Dédé.
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par gldn »

Dédé64 a écrit :(...) A tout hasard,d'après vos tuyaux
"Coth deth clot der Os", antécime du Tuc de Bacivèr.(...)
Oui, c'est bien possible. J'en étais moi aussi arrivé à envisager ce "Cloth", mais, par déduction, sans rien reconnaître. Et puis, je me suis dit que c'était pas parce que "Passet" pourrait être autre chose qu'une passe que "Coth" serait autre chose qu'un col. Na !
Mais, Crête de Beret (Val d'Aran) ou Circ de Baciver (Pallars, Catalogne), Flo64 va nous sortir de cette affreuse incertitude.
:hello:
Dernière modification par gldn le 24 janv. 2013 22:19, modifié 2 fois.
Flo64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Flo64 »

Et c'est Chrystel qui a la bonne réponse mais il est vrai que les cartes espagnoles sont bien souvent inexactes et que le terme "passet" désigne un col. En tout cas, cette photo a été bien prise depuis le Tuc de Parros.

A ton tour. :hello:
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

Ben moi, j'ai rien compris :( :( ...
Même si j'ai, paraît-il trouvé la bonne réponse :taré1:, de quelle antécime a été prise l'image ? Passet ou Taula de Parros ?
Et puis, à quoi ça sert que Chrystel se décarcasse avec la toponymie des Pyrénées (cf plus haut), passet ne désigne pas toujours un col mais tout passage en montagne ;) ;) :mdr3:.
Ton énigme, Flo64, nous a longtemps tenus en haleine... Merci, cela m'a permis d'occuper joyeusement l'abominable grisaille de cette journée. Il revient quand le beau temps ???
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par gldn »

Chrystel a écrit :Ben moi, j'ai rien compris :( :( ...
Même si j'ai, paraît-il trouvé la bonne réponse :taré1:, de quelle antécime a été prise l'image ? Passet ou Taula de Parros ? (...)
Je crois comprendre (prudence !) que la photo a été prise du Parros en regardant vers le sud ouest, donc vers "ton" passet (ta passe), qui serait (on sent que mon doute persiste) l'antécime. Dès lors c'est un vent de nord ouest qui a soufflé, ce qui répond à ton interrogation initiale.
Il est possible que demain ressemble à aujourd'hui. :( Concocte nous donc une énigme à faire passer le temps.
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

Quinze jours de mauvais temps sans sorties, cela finit par me ravager les neurones. Tu sembles avoir raison, gldn.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas le Parros, un peu de pub pour un reportage que j'ai fait sur ce site en août 2009.
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... f=2&t=3323
La photo de Flo64 me donne envie d'y retourner en hiver.

Avec les 25 cm supplémentaires de neige que nous annonce Météo France pour demain, le risque d'avalanche risque encore d'augmenter. Mais vendredi il fait presque beau et uniquement vendredi. Alors on se fait une sortie, gldn ? Je ne sais pas où, raquettes ou ski de piste, mais moi, je sors.
Et si d'autres P-teamistes sont intéressés....
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

gldn a écrit :Il est possible que demain ressemble à aujourd'hui. :( Concocte nous donc une énigme à faire passer le temps.
Je ne suis pas chez moi cet AM. Je te laisse la main, Alain.
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par gldn »

Chrystel a écrit :Je ne suis pas chez moi cet AM. Je te laisse la main, Alain.
Le Jeu Montagnard du C'est Quoi se pratique désormais en équipe et l'équipe Luchonnais et Barousse vous propose de nous en dire suffisemment sur cette photo pour être déclaré gagnant et prendre ainsi la main.
Attention, voici la photo :
Image

A bientôt.
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par gldn »

Je connais la réponse. :ghee: ... Ah, j'ai pas le droit de jouer ? Ah bon... :gene2:

Pour ce qui est de la devinette d'avant, donc de l'antécime du Tuc de Paros, parcourant ce soir "La couronne du Val d'Aran", sous titré(e) "L'ensemble des crêtes autour des sources de la Garonne", j'ai constaté que l'itinéraire circulaire passait, ce qui est logique par le Parros, et suivait la crête de Beret. Il visite donc l'antécime et les auteurs, décrivant ce qui vient après le Parros, nous disent : "Nous continuons sur une large et belle ligne de crête élevée, avec une magnifique perspective aérienne sur l'Estanh Nere de Parros, et nous atteignons une pointe anonyme plus basse (2710m)."
La bonne réponse était donc "pointe anonyme" et non "Passet de ..." :rougefaché:
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

Je dirais qu'il s'agit du "lac des oulettes" d'après le livre "une année la haut". :mdr3: :sivousme:

Non sans treve de plaisanterie :hurt1: je pense que c'est le ruisseau tortueux qui descend du glacier des oulettes. Entre le refuge et le Vignou.
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par gldn »

Et plafff !!!! Chute de Shlaag dès la première porte. :aille2: :aille2:
Non très cher ami, ce ne sont pas les Oulettes de Gaube.
Mais, rien n'est jamais définitivement perdu. Vous avez le droit de rejouer :ange:
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

:mdr3: :mdr3: :mdr3:
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
Répondre