sujet délicat mais intéressant (je pense) sur la cohabitation des skieurs de randonnée et des raquettistes:
lors de mon dernier sujet , un petit débat pointa le bout de son nez sur les skieurs et les raquettistes
d'aprés mon expérience j'ai pu constater effectivement ( sur le terrain , comme en discussion)que l'entente entre ces deux activités de montagne ne sont pas toujours comprises et tolérées l'une envers l'autre .
Etant raquettiste et skieur je comprends les attentes et les soucis que causes ces deux activités ,le raquettiste qui ne recherche pas forcément la sensation (et l'immense plaisir) de glisse ( par choix, ou par manque de technique de cette disipline) , penchera tout comme le skieur ,sur le plaisir de pouvoir faire sa propre trace dans une neige immaculé ,propre ,sans traces ,vierge, ,alors ne nous voilons pas la face, pour nous tous c'est un plaisir égoiste que chacun recherche en secret ,mais le probléme c'est que les itinéraires sont quelques fois communs (tous comme les traces)
alors, pourquoi un raquettiste n'aurait pas droit a ce plaisir, sous pretexte qu'il marche sur les plates bandes des skieurs ?, ou pourquoi un skieur doit subir les nombreuses traces "defoncées/trafollées" par les raquettistes ?
l'entente totale n'existera jamais, mais il y a un minimun de respect et de comprehension .
Sans vouloir faire l'arbitre les skieurs ne sont pas les "barons" de la montagne hivernale

dans tous les cas bon ski et bonne rando raquettes a tous et toutes