Découvrir les Pyrénées

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
MaximeL
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Découvrir les Pyrénées

Message par MaximeL »

Bonjour,

Je suis québécois et je vais venir passer deux semaines dans les Pyrénées l'été prochain. J'ai lu quelques blogs sur différentes expéditions dans ce coin mais étant donné le fait que je n'aurai pas de voiture, j'ai de la difficulté à trouver de beaux parcours avec un point de départ accessible.

Et donc, je me tourne vers vous pour me conseiller des randonnées partant près d'une ville accessible en bus ou en train mais qui seraient tout de même au cœur des montagnes et, autant que possible, peu fréquentés. Idéalement, je voudrais planifier deux et trois boucles de 4-5 jours au cours desquels je pourrais dormir en bivouac et avoir accès à des sources d'eau assez facilement (j'aurai un purificateur). Sinon, évidemment, je veux pouvoir découvrir des paysages magnifiques et de beau panorama sur la haute montagne, en plus de pouvoir vivre en solitaire dans la tranquillité de la nature pour quelques jours.

Bref, si vous connaissez des boucles accessibles, magnifiques, tranquilles et où il est possible de bivouaquer, vos conseils m'aideraient beaucoup!

merci,

Maxime
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Découvrir les Pyrénées

Message par cyril »

Bonjour

la dernière fois qu'un canadien nous a demandé des infos, on a tardé un peu à répondre et du coup on s'est fait insulté grave. Mais bon, on s'était bien marré aussi après. :aille:

Bon, il y a plusieurs coins des Pyrénées qui sont accessibles en transport en commun, pas de souci pour ça. Dans la partie centrale : urdos, Laruns, Cauterets, Luz, Gavarnie, Barèges, Saint-Lary, Luchon ...

Pour une première découverte des Pyrénées, je te conseille de découvrir le parc national des Pyrénées. Tu ne donnes pas d'info sur ton expérience de la marche en montagne, mais un truc qui pourrait être sympa serait de parcourir la HRP, et prendre une journée de repos tous les 5 jours.

La HRP c'est un itinéraire qui parcourt toutes les Pyrénées en 30 jours de l'océan Atlantique à l'Ouest à la mer Méditerrannée à l'Est. voir ici par exemple : http://gerard.cayez.pagesperso-orange.f ... eraire.htm

Sans faire l'intégrité, marcher sur la partie centrale serait très sympa. Ca correspond aux étapes entre 27 et 42 du site proposé. Cet itinéraire peut être modifié à souhait, il existe plein de variantes possibles., Les coins les plus impressionnants : lacs d'Ayous, pic du midi d'ossau, Vignemale, cirque de Gavarnie, cirque de Troumousse, muraille de Barroude, lacs du Néouvielle ...

Tu pourras préparer ton itinéraire avec ce site : http://www.geoportail.gouv.fr/accueil
il faut cliquer sur "Carte IGN" à gauche
puis dans l'onglet vertical "Selection de données", enlever "photographies aériennes"
ensuite en grossissant le zoom, tu vas arriver aux cartes de rando françaises qui sont réputées être très bonnes

Une proposition est en cours de discussion ici : http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... =2&t=10565
Répondre