Bivouac en altitude dans la region de luchon
Modérateur : Pteam
Re: Bivouac en altitude dans la region de luchon
je pence que la pierre remplacera le marteau pour planter les sardines !! une question de poids lol
- *Y*A*N*N*
- Montagnard (e)
Personnellement... je n'ai jamais de sardines.
Soit je suis dans la neige

(Dôme de Neige des Ecrins, 17 août 2012)
Soit il y a plein de cailloux

(Vanoise en dessous de la Tsanteleina, 8 septembre 2012)
Soit je suis dans la neige

(Dôme de Neige des Ecrins, 17 août 2012)
Soit il y a plein de cailloux

(Vanoise en dessous de la Tsanteleina, 8 septembre 2012)
Mon blog : http://www.yannfleitour.com
bonjour les amis
jai donc effectué la randonnée d'hourgade avec beaucoup de plaisir mais malheureusement j'ai eu un contre temps qui nous empeché de commencer la randonnée tot le matin , je l'ai donc commencé a 14h et je me suis arrete au grand lac de nére ou jai dormi .
Me voila de retour pour de nouveaux conseils .
je voudrais savoir si la randonnée des posets est pratiquable fin avril ( 27 et 28 avril 2013 ) ?
et si il est possible de dormir avec 2 tente et donc 4 personnes ?
Merci
jai donc effectué la randonnée d'hourgade avec beaucoup de plaisir mais malheureusement j'ai eu un contre temps qui nous empeché de commencer la randonnée tot le matin , je l'ai donc commencé a 14h et je me suis arrete au grand lac de nére ou jai dormi .
Me voila de retour pour de nouveaux conseils .
je voudrais savoir si la randonnée des posets est pratiquable fin avril ( 27 et 28 avril 2013 ) ?
et si il est possible de dormir avec 2 tente et donc 4 personnes ?
Merci
Vous comptez faire le sommet par quel versant ? Depuis Viados par l'arête Nord ? ou par le Sud en passant par la voie normale ? J'ai déjà vu des albums photos de personnes l'ayant fait par les deux côtés en ski de randonnée. Il n'y a pas énormément de place au sommet, mais en revoyant mes photos, pour deux tentes, ça devrait le faire sans trop de problème. (Si vous recherchez un aéroport ou si l'envie vous prend de monter un camping, je vous suggère le Pic du Marboré.
)
Fin Avril c'est possible qu'il ne reste plus qu'une crête de neige sur la cîme. Auquel cas pour planter la tente c'est pas tip top.

Fin Avril c'est possible qu'il ne reste plus qu'une crête de neige sur la cîme. Auquel cas pour planter la tente c'est pas tip top.
- *Y*A*N*N*
- Montagnard (e)
J'ai dormi au sommet une fois, le weekend du 11 novembre 2011.yoann33 a écrit :Je voudrais savoir si la randonnée des posets est pratiquable fin avril ( 27 et 28 avril 2013 ) ? et si il est possible de dormir avec 2 tente et donc 4 personnes ?
C'est mieux s'il y a de la neige.
Nous étions 5, nous avons mis deux abris :
un abri au sommet :

un abri quelques mètres en-dessous :

il a fallu faire un peu de terrassement :

Il faisait super beau !
Fin avril, pour ton projet, à plus de 3300m... il devrait y avoir de la neige.
- *Y*A*N*N*
- Montagnard (e)
Je suis d'accord, il y a beaucoup plus de place que sur les Posets :-)Skeldron a écrit :Si vous recherchez un aéroport ou si l'envie vous prend de monter un camping, je vous suggère le Pic du Marboré.
Ci-dessous le 6 mars 2010, en solo :

Au Taillon, il y a également pas mal de place :

Mon frère... il y a 25 ans, avait dormi en hiver au sommet du Balaïtous. Beaucoup d'espace également avec un très beau panorama.
Le pic du marboré et t'il plus pratiquable que le posets dans la période fin avril ? faut t'il un équipement particulier pour monter le posets ou le pic du marboré fin avril ? vos photos me font réver , vraiment magnifique !!!
Ce genre de question me laisse toujours pensive...yoann33 a écrit :Le pic du marboré et t'il plus pratiquable que le posets dans la période fin avril ? faut t'il un équipement particulier pour monter le posets ou le pic du marboré fin avril ?
Fin avril, à 3300. Je pense qu'on va se régaler à skis !!! Sinon, le minimum c'est crampons. Et s'il a neigé peu avant en quantité, raquettes.
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
nieve a écrit :Ce genre de question me laisse toujours pensive...yoann33 a écrit :Le pic du marboré et t'il plus pratiquable que le posets dans la période fin avril ? faut t'il un équipement particulier pour monter le posets ou le pic du marboré fin avril ?
Fin avril, à 3300. Je pense qu'on va se régaler à skis !!! Sinon, le minimum c'est crampons. Et s'il a neigé peu avant en quantité, raquettes.
bonjour à tous
et comme la planète se réchauffe...........maillot de bain et tongs peuvent être utiles

elizabeth
Je vien de regarder les photos sur le site www.fleitour.com sur la rando du taillon pour le bivouac je pense que c'est l'ideal , il est moin haut , peut etre qu'il ya moin de neige ? Le départ de la randonnée commence ou ?
Connaissez vous un bon site pour acheter du materiel de rando ?
et pour le maillot je vais vraiment bien réflechir lol
Pour la Taillon, même enneigement que pour n'importe quel 3000. C'est un des sommets qui se font le plus tard à ski de toutes les Pyrénées. La rando comme tu dis, commence là où s'arrête la neige après la station des Espécières (route non déneigéenormalement, faut que ça fonde tout seul, et cette année, ça pourrait prendre du temps). Ou à Gavarnie village.yoann33 a écrit :Je vien de regarder les photos sur le site http://www.fleitour.com sur la rando du taillon pour le bivouac je pense que c'est l'ideal , il est moin haut , peut etre qu'il ya moin de neige ? Le départ de la randonnée commence ou ?
A savoir qu'il y a une zone bien avalancheuse à passer avant la cascade sous le col des Sarradets. Tenir compte du BRA avant de se lancer.
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
Pour le Marboré, s'ajoute le problème du passage au Sud de la Tour. En été c'est une vire facile à laquelle on ne prête pas attention, mais avec de la neige, ça fait une partie déversante sur le vide.
D'accord avec Cyril. Il y a l'option que je privilégie à chaque fois (tout du moins en été) c'est de monter direct à la Tour par le couloir Sud. C'est raide et enneigé à coup sûr, mais une fois franchi, c'est les doigts dans le nez jusqu'au Pic du Marboré.
On peut atteindre le sommet sans grosse perte de dénivelé (pas plus de 100m) et le parcours est adaptable en fonction du temps que l'on a. (Le détour par l'Epaule et les Pics de la Cascade entre autres...)
A vrai dire, ce que je redoute le plus dans la vire Sud de la tour, c'est le petit bout d'escalade sur les terrasses pour rejoindre la route du Col de la Cascade. (Juste après la tour) Ca ne doit pas être une partie de plaisir.
Un petit rappel à l'occasion, tout le versant Sud du Cirque de Gavarnie, entre la Tour et le Cylindre, est assez paumatoire. J'en ai fait les frais il y a 4 ans.
Maintenant je connais mieux le coin, mais vous ne m'y croiserez jamais si il y a le moindre risque de brouillard.
Concernant le Taillon, c'est tout de même un niveau en dessous par comparaison aux courses recherchées initialement. Mais à faire au printemps, c'est génial !

A vrai dire, ce que je redoute le plus dans la vire Sud de la tour, c'est le petit bout d'escalade sur les terrasses pour rejoindre la route du Col de la Cascade. (Juste après la tour) Ca ne doit pas être une partie de plaisir.
Un petit rappel à l'occasion, tout le versant Sud du Cirque de Gavarnie, entre la Tour et le Cylindre, est assez paumatoire. J'en ai fait les frais il y a 4 ans.

Concernant le Taillon, c'est tout de même un niveau en dessous par comparaison aux courses recherchées initialement. Mais à faire au printemps, c'est génial !
- ventrachoux
- Pyrénéiste
Pour monter au Taillon fin avril, je ne partirais pas sans crampons-piolet dont l'usage demande un minimum d'apprentissage.nieve a écrit :Pour la Taillon, même enneigement que pour n'importe quel 3000. C'est un des sommets qui se font le plus tard à ski de toutes les Pyrénées. La rando comme tu dis, commence là où s'arrête la neige après la station des Espécières (route non déneigée normalement, faut que ça fonde tout seul, et cette année, ça pourrait prendre du temps). Ou à Gavarnie village.yoann33 a écrit :Je vien de regarder les photos sur le site http://www.fleitour.com sur la rando du taillon pour le bivouac je pense que c'est l'ideal , il est moin haut , peut etre qu'il ya moin de neige ? Le départ de la randonnée commence ou ?
A savoir qu'il y a une zone bien avalancheuse à passer avant la cascade sous le col des Sarradets. Tenir compte du BRA avant de se lancer.
J'y suis monté en avril 2005 ou 2006, voila un aperçu des conditions versant sud après la brèche : une neige béton, piolets et crampons étaient indispensables pour progresser.