Aneto, Posets...

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Maxime D.
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Aneto, Posets...

Message par Maxime D. »

Bonsoir. D'une part je voulais avoir vos avis sur ces destinations (Aneto, Posets dans l'immédiat), sur leur faisabilité en cette période encore assez hivernale là-haut. L'idée serait de passer 2 / 3 jours en montagne pour chacun de ces sommets, avec bivouac.
- Pour l'Aneto je pense à la voie normale, avec étape au refuge de la Rencluse puis bivouac au sommet, et redescente le 3ème jour.
- Pour les Posets même schéma : refuge d'Angel Orus / bivouac sur l'arête sommitale / redescente.
Après je n'ai encore fait aucun des deux donc je poste ici pour avoir vos avis sur le sujet, entre autres.

D'autre part, et je posterais dans accompagnement plus tard, j'aurais besoin de vous tout simplement pour faire ces sorties, dans le cadre de reportages photo à la fois pour le dossier que j'ai à rendre le 31 mai pour mon école (dont j'avais parlé ici : http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... =7&t=10020 ) et à la fois éventuellement pour le National Geographic France (rien n'est fait mais il y a de bonnes chances) :)

Donc je fais ici un petit post pour préparer ça, et pour passer un premier "appel" aux éventuels intéressés (notamment ceux qui s'étaient manifestés déjà dans le post de novembre dernier).
- Il n'est pas exclu de faire d'autres sommets plus modestes avant ça -

Dans l'attente de vos réponses, bonne soirée :hello:
Skeldron
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Aneto, Posets...

Message par Skeldron »

Concernant l'Aneto, je te suggèrerai d'envisager le versant Sud. Ca n'engage que moi, mais je trouve que l'ascension a plus d'intérêt par le Refuge de Ballivierna. (Photographiquement parlant. :taré1: ) Tout dépend à quelle période tu souhaites faire cette sortie.

Dans les deux cas, si c'est bien ta question, les deux ascensions sont "faisables" à cette saison. Mais tout dépend de ce que l'on entend par "faisable". Les deux sommets sont fréquentés au printemps, principalement en ski de randonnée. Il faut savoir néanmoins qu'à cette période, on se rapproche bien plus de l'enneigement d'un mois de février que d'un mois de juin.

Par curiosité, tu ferais ça en crampons/raquettes/piolets ? Ou en ski de rando ?
LeJojoc
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LeJojoc »

Pour l'Aneto, la pause au refuge n'est pas obligatoire et je dois admettre que l'odeur du fioul brulé me repousse.

Si tu veux un bivouac monte au col de Corronas (=3000m) le premier jour. Il y a une grande zone plate et tu peux ainsi faire le sommet au petit matin du second jour. Avec un bon réveil :( tu peux même monter au sommet (1hr) pour le lever de soleil :coeur:

Selon la date je participerais avec joie. L'idéal serai de pouvoir partir du paking final du plan d'Estan
Un chemin ... quel chemin ?
Maxime D.
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Maxime D. »

Merci à vous deux. Je serais en raquettes / crampons / piolets en ce qui me concerne.

Concernant la montée, le passage par le Portillon et le glacier a tout de même l'air pas mal aussi photographiquement, après je ne sais pas si une boucle est possible incluant le versant sud ? Je sais qu'on peut redescendre par le vallon d’Aigualluts quand on fait la voie normale, il me semble.
C'est sur que plus on emprunte des chemins différents, mieux c'est, après je ne sais pas ce qu'il en est techniquement ?
La période est avril / mai.

Pour ce qui est du bivouac c'est vrai que le col des Corronas a l'air d'être un sacré endroit, après c'est un peu symbolique le bivouac au sommet :] A voir :)

En tout cas si vous êtes tentés vous êtes les bienvenue bien entendu ;)
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

La descente de l'Aneto par le versant Sud (vallon de Vallivierna) est facile techniquement, sauf peut-être les 50 premiers mètres car un peu raides et souvent en neige dure. Avec des crampons ça passe bien. Ensuite c'est une descente tranquille de lacs en lacs jusqu'au refuge de Vallivierrna. reste plus que deux heures de descente par la piste.
Skeldron
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Skeldron »

Je ne connais pas d'itinéraire qui permette de faire une boucle combinant le versant Sud et le versant Nord de l'Aneto. Il faut sans doute faire un choix entre l'un ou l'autre. :mrgreen:

Autre chose aussi, si le but est d'atteindre la pointe sommitale du bout de l'extrêmité du sommet, il faut franchir le Pas de Mahomet. Autant en été il ne présente pas d'énorme difficulté (juste un peu de gaz :D ) autant en hiver c'est une autre paire de manches. Les conditions changent beaucoup en fonction de la qualité de neige qu'il y a dessus. En tout cas, à cette saison, nombreux sont ceux qui le passent encordés. Difficulté supplémentaire à prendre en compte pour traverser ce passage : Si vous voulez faire un bivouac au sommet, ça implique d'avoir un sac bien chargé. (Minimum 13-14kg avec tente, sac de couchage.) Sinon, un bivouac à l'antécime Sud déjà c'est pas mal. ^^

Je m'obstine avec mes voies secondaires de haut sommets, mais concernant les Posets, je trouve que le plus beau coin du massif, c'est le Lac de Millares. Et vraiment pas loin derrière, l'Ibon de Llardaneta et la très impressionnante Diente Llardana. Problème, on reste relativement éloigné des deux lacs en passant par la voie Normale, côté Angèl Orus. L'itinéraire que je préconiserai (toujours dans l'objectif d'en prendre plein les mirettes :P ) c'est Village de Plan > Refuge de Viados > Lac de Millares > Col Eriste > Lac de Llardaneta > Voie Royale > Col de la Tuqueta Roya > Posets. Puis, au choix, redescente par l'arête Nord (descente un peu moins jolie mais très directe) ou retour par la même route qu'à l'aller !

A méditer !!
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Skeldron a écrit :Je ne connais pas d'itinéraire qui permette de faire une boucle combinant le versant Sud et le versant Nord de l'Aneto. Il faut sans doute faire un choix entre l'un ou l'autre.
Non, non, la traversée de l'Aneto est un grand classique : montée par la Rencluse, descente par Vallivierna (ou l'inverse bien sûr). Le tout est facilité par les navettes bus au départ de Vénasque.

Je regardais sur la carte une potentielle descente par l'étang de Creguena mais je ne suis pas sûr de la facilité des itinéraires. Peut-être par le col d'Araguells ?
Maxime D.
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Maxime D. »

Skeldron a écrit : Autre chose aussi, si le but est d'atteindre la pointe sommitale du bout de l'extrêmité du sommet, il faut franchir le Pas de Mahomet. Autant en été il ne présente pas d'énorme difficulté (juste un peu de gaz :D ) autant en hiver c'est une autre paire de manches. Les conditions changent beaucoup en fonction de la qualité de neige qu'il y a dessus. En tout cas, à cette saison, nombreux sont ceux qui le passent encordés. Difficulté supplémentaire à prendre en compte pour traverser ce passage : Si vous voulez faire un bivouac au sommet, ça implique d'avoir un sac bien chargé. (Minimum 13-14kg avec tente, sac de couchage.) Sinon, un bivouac à l'antécime Sud déjà c'est pas mal. ^^
C'est ce à quoi je pensais, le pas avec les gros sacs... C'est se rajouter beaucoup de difficulté. Du coup ça confirme bien l'idée de bivouac au col de Corronas ou à l'antécime.

Pour les voies secondaires ça ne pose pas de problèmes, surtout si c'est plus impressionnant. Je ne connais pas le coin donc il faut que je regarde un peu sur le net mais ça me semble un bon itinéraire (Viados / Voie royale..).
Tu placerais un bivouac là dedans, ou nuit à Viados ?
LeJojoc
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LeJojoc »

Skeldron a écrit :... c'est Village de Plan > Refuge de Viados > Lac de Millares > Col Eriste > Lac de Llardaneta > Voie Royale > Col de la Tuqueta Roya > Posets. Puis, au choix, redescente par l'arête Nord (descente un peu moins jolie mais très directe) ou retour par la même route qu'à l'aller !
J'ai fais ce tour, mais dans l'autre sens Viados > Posets par le Nord > Llardaneta > Eriste > Millares > Viados.
En une journée c'est rude mais vraiment magnifique. :coeur: On peut couper en dormant avant le sommet (abrit vers 2800) ou après vers le lac de Llardaneta.

Par contre je déconseillerais la descente par l'arete Nord: un peu croulant, gazeux et pas toujours tracé.
Skeldron
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Skeldron »

Oui, j'ai proposé la boucle dans ce sens là alors que moi-même, j'ai commencé par l'arête Nord. L'avantage, c'est que l'on découvre le lac de Millares en dernier. (Histoire de finir en beauté.) Ca fait parti des plus beaux tours que j'ai réalisé. Avec grimpée aux Espadas en bonus, juste magique. :ange:

Pour les bivouacs, j'avais découpé ça avec un campement au pied du Pic des Espadas (avant d'attaquer l'arête Nord) à 2700m. Et un deuxième au Lac de Llardaneta. Sinon, on peut envisager dormir au sommet.

Petit rappel, la partie haute de la Voie Royale sent un peu le roussi. On s'est gamélé sur la fin en manquant de se manger les cailloux d'en dessous. :aille2: Sortez les piolets !
Maxime D.
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Maxime D. »

Merci encore pour vos réponses. Je pense qu'on privilégiera la voie classique concernant l'Aneto, avec une éventuelle redescente par Aigualluts ; je ne sais pas si j'aurais le niveau pour une traversée par la voie royale.
Du coup ça ferait quelque chose comme :
Jour 1 : Parking final du plan d'Estan - bivouac au col des Corronas ou sur l'antécime, Jour 2 : Aneto - Aigualluts - Parking.

L'idéal serait de faire cette sortie là dans les deux semaines à venir.

Pour les Posets ça peut aussi se faire dans cette période, éventuellement plus tard, avant mi mai.

Il faudrait former un petit groupe de 4 / 5 avec 2 tentes. Y'en a t'il toujours des motivés ? :)
LeJojoc
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LeJojoc »

Toujours motivé par aneto ... dès qu'il refait beau
jcb
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par jcb »

bonjour
je suis aussi intéressé par cette balade à ski vers l'aneto...ou les posets d'ailleurs...
restent les dates ...et la météo !
jc.
highpictv
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par highpictv »

Skeldron a écrit : Autre chose aussi, si le but est d'atteindre la pointe sommitale du bout de l'extrêmité du sommet, il faut franchir le Pas de Mahomet. Autant en été il ne présente pas d'énorme difficulté (juste un peu de gaz :D ) autant en hiver c'est une autre paire de manches. !
cyril a écrit :La descente de l'Aneto par le versant Sud (vallon de Vallivierna) est facile techniquement, sauf peut-être les 50 premiers mètres car un peu raides et souvent en neige dure. Avec des crampons ça passe bien. Ensuite c'est une descente tranquille de lacs en lacs jusqu'au refuge de Vallivierrna. reste plus que deux heures de descente par la piste.
Je ne fais que passer mais je voulais quand même dire que le col de coronas l'hiver, moi j'ai toujours sorti la corde (a la monté et encore plus a la descente) alors que le pas de Mahomet, jamais.

(voir CR sur RL en ski et à pied.)
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Maxime D.
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Maxime D. »

Merci de l'info highpictv, effectivement le col des Coronas a l'air assez impressionnant (surtout à la descente).

Concernant les dates, je pensais au week end du 11/12 si la météo est bonne.
Répondre