Si ça peut aider, voici la liste que je me suis faite. Je la consulte avant chaque randonnée estivale de plusieurs jours, pour m'assurer de ne rien oublier. N'aillant jamais passé de nuit en refuge gardé, j'ai énuméré tous les éléments nécessaires pour un parcours en autonomie complète. Si vous faites le choix de dormir en refuge, vous pourrez vous alléger de pas mal de choses. En respectant cette liste à la lettre, je n'ai jamais manqué de rien, même pas de confort ! Et ceci sur plus d'une dizaine de courses entre 2 et 4 jours.
Montagne estivale :
Collectif :
– Tente
– Papier toilette
– Couverture de survie
– Carte + topo
– Briquet
– Pastilles d'assainissement d'eau
– Crème solaire
– Stick à lèvres
– Bougies (des fois, on a oublié les piles des frontales, et ça sert bien !)
– Gros scotch marron (Une sangle qui lache ? Un pantalon déchiré ? Un trou dans la tente ? Le gros scotch marron ne m'a jamais sauvé pas la vie, mais j'ai été content de l'avoir dans le sac, et plus d'une fois !
– Sacs poubelles
– Réchaud à gaz/casserole (se coucher après avoir mangé chaud le soir permet de vite réchauffer le sac de couchage et d'appréhender la nuit sereinement)
– Bouteille d'eau plastique vide (Pour faire des stocks d'eau une fois la tente montée. Ca évite les allers-retours à la source qui est parfois un peu loin.
- Kit de premier secours
Chacun de son côté :
– Chaussures de randonnée
– Chaussettes alpinisme (Ou au minimum de bonnes chaussettes assez épaisses.)
– Eau
– Montre altimètre (Bon ça c'est plus pour moi ^^)
– Sac de couchage (Attention à avoir des sacs de couchages prévus pour le froid. Même pour le tour du Pic du Midi d'Ossau, les températures peuvent facilement tomber en dessous de 10°C, même en plein été.)
– Matelas (Autogonflant, pour éviter de se faire masser le dos par les cailloux toute la nuit.)
– Matelas de sol (Protège le matelas autogonflant, isole davantage du sol, et amoindri le relief irrégulier sous le matelas à air.)
– De quoi grignoter (barre céréale, ou chocolat : histoire de reprendre des forces pendant la pause.)
- Polaire (tiens chaud, sèche vite, prix abordables)
- Imperméable/coupe vent (La météo peut parfois changer, surtout quand on part plusieurs jours. Puis même si elle tient chaud, la polaire perd de son efficacité quand le vent se lève.)
– Fringues de rechange : (T-shirt, sous-vêtements)
– Déodorant (C'est pas très reluisant, mais quand on est à plusieurs dans la tente et que l'on a pas le courage d'aller se débarbouiller dans le torrent avec une eau à -46°C, ça évite d'incommoder les autres !)
– Lunettes de soleil (catégorie 3 voire 4 si on fait de longues traversées sur la neige)
– Casquette
- Brosse à dent, matériel de toilette
– Écouteurs intra-auriculaires ou boules quiès (Sert surtout quand on dort : à proximité d'un torrent, à proximité de la civilisation -je n'en vise aucune en particulier...-, ou quand il y a du vent qui fait claquer la toile de la tente !)
– Caméscope ou Appareil photo (Pour montrer des trucs à papa/maman en redescendant

)
– Gamelle en aluminium (Pour se partager la nourriture chauffée dans le réchaud)
– Couverts
– Pantalon de pyjama (Rajoute vite quelques degrès dans le sac de couchage et peut se garder sous le pantalon de randonnée le matin pour les frileux.)
– Lampe frontale
A laisser dans la voiture :
Et oui ! Il faut penser à laisser des choses au camp de base ! Quand les réserves dans les sacs sont au plus bas, ça fait du bien d'arriver au ravitaillement ! Aussi, il arrive parfois que l'on rentre plus tard que prévu, et on s'improvise une nuit supplémentaire en camping voire dans la voiture.
– Eau
– Fringue de rechange (chaussures)
– De quoi manger
– Serviette de bain
– Chargeur portable
– Oreiller
En espérant que tout cela vous aide ! Pour information, même si ça a l'air d'être beaucoup, avec l'intégralité de ce matériel dans le sac, je porte un total de 13,5kg. (15kg quand j'ai les crampons et le piolet, mais si j'ai bien compris, vous ne devriez pas en avoir besoin.)