En ces temps de grandes envolées vers les 3000 sous un soleil radieux
Juste un petit 100 cim’s…..de rien du tout, sur lequel certains

montent même juste par inadvertance….
Flo64 a écrit :Pour arriver à ce sommet, j'ai fait une petit erreur de cheminement en partant un trop à gauche et je me suis retrouvé sur le Tuc de Lhuçà. Pour rejoindre le pic de Travessani, j'ai suivi la jolie crête entre le Tuc de Lhuçà et le Pic de Travessani en l'esquivant parfois versant Nord et versant Sud.
Mais tant pis, pour la promotion des 100 cim’s …. je raconte quand même !!!
Départ assez tôt (pour moi… )des banos de tredos, par le chemin assez plaisant, à quelques encablures de la fin de la piste, déjà quelques taxis….
Et donc sur le sentier 2 ou 3 familles….mon piolet intrigue un jeune papa..
Barrage de Colomers….ce qui est surprenant c’est que le lac étant à son maximum l’eau se précipite par les trop plein, le passage sur le barrage en est du coup spectaculaire…
L’ancien refuge fermé…snif nostalgie…surtout que l’édicule qui en a fait aussi sa renommée part en ruine…
Quelques gens….sentier du port de caldes , un groupe, suivi de près par un couple de mon âge auprès de qui je m’enquiers du sentier du port d’où il descendent tous….pour mieux m’en éloigner rapidement et trouver la solitude….une marmotte furtive….ça monte tranquille, et sommet du Tuc de Lhuça (ou Lluça) 2778 m.
Victoire aisée….je tente une descente par la crête, mais dès que ça plonge raide, sans chercher vraiment je pars dans l’herbe en versant sud (pour toute la sortie ça sera ainsi, car on a pas vraiment envie d’aller versant nord…) la pente est raide, conjugué avec des semelles pas au top, prudence !!!
c’est là que mon valeureux piolet court montre toute son utilité…
Au collet il n’est toujours pas question de partir par la crête….travers ascendant…je contourne…pour monter facilement au Tuc de Balaguera 2753 m .
Pour atteindre le Pic de la Tallada Llarga 2749 m tout proche, c’est par la crête, en revenant en arrière…si le début est facile, ça ne dure pas petite escalade, passage aérien en désescalade, avec un énorme bloc accolé qui bouge !!! bien prendre la mesure du truc….(au retour en montant, je préfèrerais pendre plein fil c’est très aérien, mais plus franc…) et bonheur du pic

qui se mérite plus celui-là tout en étant totalement facultatif !!!
Pour la suite shéma habituel contournement, et accès facile au Tuc Serreta 2745 m, puis descente au Port de Colomers (j’ai oublié de dire que sous les pics précédents c’est plein d’isards….l’un deux ne m’ayant pas vu m’a déboulé en travers à moins de 5 m et ça surprend d’entendre le bruit d’un galop vers vous !!!)
Au port on pourrait rentrer, mais c’est dommage….je continue, la crête monte facile, gros cairn au pied d’un ressaut, et les cairns suivants sont plus bas…..je m’enflamme….je pars sur la crête….évidemment plus haut ça na passe pas !!! redescente de ces 50m de D+….
Si les cairns descendent c’est qu’il y a une bonne raison….ça ne tarde pas à remonter pour l’accès à ce cirque, un peu de neige avec un névé peu pentu, j’ai le piolet, mais même s’il avait fallu, j’ai les crampons au fond du sac….à première vue c’est vers la sorte de col qu’il faut grimper ce n’est pas très loin et c’est plutôt facile, du coup, je part vers la droite, laisse le sac au niveau de la crête pour aller faire le sommet de droite.
Encore une fois c’est de l’escalade, assez facile, mais un peu aérienne avec de la recherche du cheminement, et me voici au sommet.
Sur ma carte (les nouvelles ALPINA au 25 000ème qui n’ont plus grand-chose à voir avec les anciennes….) il s’appelle le Pic de l’Estany de Contraix à 2895 m, sur la carte Angulo du secteur on trouve un pic Culieto à 2885 m juste au nord du col de contraix, ce qui correspond à un pic non nommé sur l’Alpina à 2833 m et sur la carte au 50 000ème IGN carte N° 6 Couserans, un pic également Culieto à 2884 m positionné sur ce fameux pic de l’Estany de contraix, et sur l’ICGC ils n’ont dénommé aucun pic…..Et Mon altimètre penche vers ce que dit l’Alpina….
Retour au sac, ce n’était quand même pas une promenade….mais je pensais avoir fait le plus dur et que la suite de la crête ne comporterait pas de difficulté, je vais vite déchanter, car si au début ça traverse bien en versant nord, bientôt c’est crête obligatoire….taillante où il faut se tenir avec les mains sur le fil, assez classique, mais dans la mesure où il faut compter avec la fatigue de nombreuses heures de rando…..et qu’après il y a une autre taillante….j’ai fini par me demander ce que je faisais là, quand à la suite de la 2ème taillante j’ai eu droit à 3 lames décollées, une sorte de couteau suisse ouvert…ça passe de l’une à l’autre mais c’est très aérien….
Après ça se calme…dans la mesure où j’avais le choix entre continuer à me contorsionner sur la crête ou passer à droite, dans du plus facile….j’ai vite choisi….et j’ai fini par arriver au sommet du creu de Colomers 2895 m, que j’avais envie de faire depuis longtemps notamment parce qu’il est sur tous les panoramas du coin de Thrawn ; Ouf mais ça doit valoir un PD quelque chose cette crête !!!
Heureusement la descente de l’autre coté est beaucoup plus facile, c’est des gros blocs, mais un peu de vigilance et c’est bon. Un cairn au débouché d’un couloir hyper raide et croulant ne me fait pas confiance….
Je continue passe devant un truc où on aurait pas l’idée de descendre avant d’atteindre le bon couloir facile à descendre celui là….(pas bon ces cairns qui peuvent induire en erreur…)
Quand on est au pied du couloir….ben on est pas rentré….on va pouvoir admirer de près une bonne partie des lacs qu’on a vu de haut….
Un peu de distraction vers la fin…..je rattrape une fille qui m’a l’air fatiguée….elle m’explique en anglais de dire à son copain qui l’attend plus loin qu’il peut continuer….
Je traverse le ruisseau et trouve le gars qui vient d’entrer en conversation avec 2 espagnols arrivant en sens inverse, carte sortie….
Quand je lui parle de sa copine il laisse tomber les espagnols comme de vieilles chaussettes, et se met à me demander de lui dire où il est sur la carte…..
J’ai jamais su baragouiner plus de 3 mots dans une langue étrangère, donc c’est jamais commode
Mais là je peux sortir un you are exactely here Garguilhs de Sus et on vient de traverser le ruisseau qui en vient et je lui montre le refuge de colomers pas loin sur la carte….
Je le trouve plutôt interloqué, et essaye de savoir ce qu’ils voulaient faire… le gars est vague sur la carte…grand moulinet de la main et il me parle d’Amitges !!!!!!!!!
Entre temps la copine est arrivée, et une conversation animée s’engage entre eux dans une langue qui m'est totalement inconnue, mais qui me rassure sur les capacités de la fille…
Le gars me pose juste la question si le refuge est à 1 h je lui dis que c’est à ½ h et m’éclipse dans la mesure où ils ne m’ont pas demandé de marcher avec eux….
5mn plus tard, je tombe sur le croisement de sentier avec panneau indicateur à gauche refuge de colomers 20 mn (j’ai été bon pour l’horaire) à droite refuge de colomers 1 h 20…..
Faudra encore qu’ils prennent le bon coté .
Ils ont une carte au 25000ème de carros de foc, je suppute qu’ils sont partis de colomers pour Amitges….et se retrouver le soir à Colomers je crois que l’aura du gars va en prendre un coup !!!
Je repasse sur le barrage, avec l’eau qui s’écoule toujours, et rejoint la piste….j’aurais bien pris un taxi, mais il n’y en avait pas…
Retour aux bains de Tredos 12 heures après en être parti !!!!!
@Philippe j’aurais quelques suppliques….
Beaucoup de 2700 aujourd’hui…..comme tu as bientôt fini les 2800 et 2900 tu veux pas nous faire une petite liste des 2700……
J’ai vu avec plaisir que le pic de l’Estany fondo était revenu, et que tu rajoutais en douce des sommets comme la Dent de Musoles (qui d’après mes souvenirs anciens est un monolithe….sans doute très difficile d’accès….) ou les Comalestorres….tu veux pas rajouter mon pic de l’Estany ?
A+