Renseignement pour Le Grand Vignemale fin Mai.

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

nieve
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Renseignement pour Le Grand Vignemale fin Mai.

Message par nieve »

O.C. a écrit :N'empêche que 350 € pour le Vignemale sans matériel et sans refuge... :| :|

ça me semble plus que fantaisiste...c'est approximativement le tarif d'un 4000 facile dans les Alpes sur 2 jours (Tacul, Grand-Paradis)...

ou il y a un malentendu, ou alors il faudrait nous donner plus de précision sur ce guide...
Non, c'est même un tarif très raisonnable.
Pour info, la journée "guide" en engagement privé c'est 305 euros. A savoir que pour le Vignemale, c'est 1 jour 1/2 avec la montée en refuge, qui se paie aussi. Les prix annoncés ne comprennent que l'encadrement, il faut donc rajouter le coût du refuge pour le client et le guide si nécessaire. Les tarifs évoluent ensuite en fonction de la difficulté de la course.
Par exemple, tarifs trouvés sur le net des guides de Saint Lary :
- Vignemale VN : 330 euros + supplément refuge 130 euros (en version "collective" avec un max de 8 participants : 80 euros)
- Néouvielle VN : 280 euros
- Pic Long : 330 euros
Et sur le site de la compagnie des guides de Chamonix :
- Tacul VN : 440 euros
- Grand Paradis VN : 615 euros
- Mont Blanc VN : 850 euros
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Une question un peu con mais savez-vous pourquoi le Vignemale se fait en 2j avec un guide ? C'est pour faire fonctionner les refuges ?
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
nieve
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nieve »

Cedric09 a écrit :Une question un peu con mais savez-vous pourquoi le Vignemale se fait en 2j avec un guide ? C'est pour faire fonctionner les refuges ?
Je pense que c'est parce que à la journée depuis Ossoue, il y a 1500 m de déniv et que beaucoup de clients potentiels ne sont pas capables de les enquiller sans se mettre à l'agonie.
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
Sip
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Sip »

La plupart des bureaux de guides locaux proposent le Vignou a la journée depuis le barrage d'Ossoue. La première fois que nous l'avons fait nous sommes passés par ceux de St Lary, la sortie "collective" dont parle Nieve, a 80E. Nous sommes montés la veille et avons bivouaqué près des grottes Bellevue, ou le groupe nous a rejoint a 9h le lendemain. Ils partent du barrage vers 6h30-7h. Pause aux grottes bellevue, puis non stop jusqu'à la dernière montée. Sommet vers 12h30. Pas de fioritures ni sommets extras, retour au barrage vers 17h30.
Inutile de préciser que depuis nous ne prenons plus de guide pour le Vignou. :)

Apres un guide "privé" c'est une autre histoire pour les tarifs.
O.C.
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par O.C. »

Chacun donne sa version et ses tarifs...

Le Grand Paradis à 615€ en engagement je suis bien d'accord... mais qui choisi cette formule ??
Pour info le Grand-Paradis avec Alta-Via à l'engagement c'est 830€ le tarif tombe à 455€ si on est 2 et à 330€ si on est 3...

Quand au Vignou, comme l'a dit Sip, il se fait aussi à la journée.
Je l'ai fait pour 60€ au départ d'Ossoue avec le BG de Gavarnie, l'âge des participants allait de 10 ans à 60 ans et c'est très bien déroulé.

Je crois qu'il faut surtout bien dissocier dans tout ça engagement privé et collectif, la différence est quand même capitale.
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)
Foulques
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Foulques »

J'ai eu le PGHM cet après midi :
un conseil, partir très tôt pour profiter de la neige "dure", pour ne pas se retrouver avec de la neige jusqu'au nombril!!
neige de printemps, ras pour les coulées (attention, cela n'engage que moi, mais ce que m'a dit le gendarme pour l'itinéraire Pd'E GAUBE ..., info à actualiser)

Autre précision, le refuge des oulettes de gaube est fermé une semaine avant la saison, ceci fin mai.
La Patate !!
nieve
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nieve »

Sinon, il est tombé entre 10 et 20 cm de fraîche aujourd'hui et on en attend autant demain. Donc les conditions à venir pour les prochains jours sont difficilement prévisibles... Je ne sais pas si tu prévois le sommet pour le we prochain, mais tu vas te régaler avec cette météo "hivernale" !

Pour ce qui est de la route d'Ossoue, j'ai vu des photos des coulées monstrueuses qui la coupent et c'est pas près d'être dégagé cette affaire (Ils ont déjà beaucoup à faire avec le Tourmalet, puis ce sera la route des lacs du Néouvielle...).
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

nieve a écrit : (Ils ont déjà beaucoup à faire avec le Tourmalet,
En effet.... :mrgreen: :hello: :hello:
https://www.facebook.com/photo.php?v=153262204853935
randonat
Alpiniste
Alpiniste

Message par randonat »

Je rajoute juste un mot sur la route.
Oui, elle est bien encombrée et du coup, cela complique la montée au Vignemale par Ossoue. MAIS il est prévu de l'ouvrir très prochainement pour les bergers et les pêcheurs, car même si l'activité économique n'est pas très importante (pour nous "extérieurs"), elle l'est pour les locaux.
A suivre donc, en théorie, ouverture prévue avant fin mai.

Sinon, pour la rando, moi j'y monte la veille avec bivouac près d'Ossoue.
Dans la journée, le Vignemale se fait très bien, mais évidemment cela dépend de la forme et de l'expérience.
A +
Nathalie
Foulques
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Foulques »

LA VACHE !!!
IMPRESSIONNANT, je suis très inquiet :| 8|
On va se faire un plan raquette !!
La Patate !!
nieve
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nieve »

Foulques a écrit :LA VACHE !!!
IMPRESSIONNANT, je suis très inquiet :| 8|
On va se faire un plan raquette !!
Pas de quoi s'inquiéter, mais effectivement, pour ce qui est de passer en mode "rando estivale" sur les hauts sommets, eh bien, le moment n'est pas encore venu ! Les randonneurs qui ne connaissent que les sentiers et les randos d'été risquent d'être surpris cette année.
Foulques
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Foulques »

Bon la rando c'est transformé en plan raquette jusqu'au refuge des oulettes de gaubes, suite aux conseils avisés du pghm. En revenant sur Pont d'Espagne, grosse neige!!! La saison rando estivale va commencer très tard.

Question, est ce c'est conditions permettent aux glaciers pyrénéens de reprendre un tout petit peu du poil de la bête?
La Patate !!
ors
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ors »

Foulques a écrit : Question, est ce c'est conditions permettent aux glaciers pyrénéens de reprendre un tout petit peu du poil de la bête?
qu'est-ce que tu entends par là... :aille: :aille:

tu n'espères pas quand même que je vais finir dans une crevasse :rougefaché:

:mdr3: :mdr3: :mdr3:

1090 m : le Gorramakil
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Oui, les glaciers peuvent reprendre du poil de la bête mais ça dépendra quand même du mois d'août. Et surtout il faudrait que le phénomène se répète plusieurs années de suite, sinon, à part les glaciologues qui prennent des mesures au cm près, on ne pourra pas s'en rendre compte

Ca joue sur plusieurs points :

- toute la neige tombée peut se transformer en glace et donc alimenter les glaciers. Il faut une certaine épaisseur de neige avant que celle-ci, sous la pression, se transforme en glace (au moins 6m je crois)

- le mauvais temps actuel retarde la fonte majeure de la neige, qui aurait dû déjà commencer. Donc les glaciers garderont leur couche neigeuse de "protection" plus longtemps cet été. On pourrait même imaginer qu'il reste de la neige en surface tout l'été.
Répondre