sortie survie
Modérateur : Pteam
sortie survie
Bonjour,
Ma formation m'amène à faire une sortie d'entrainement en situation de survie (pas de tente, pas de sac de couchage, pas de réchaud).
Le principe est que l'on doit partir avec un sac prévu pour une sortie à la journée. Et finalement on ne rentre pas, on reste dehors avec ce que l'on a.
J'ai déjà qq idées de trucs pour ma sortie mais, là où je suis un peu à cours, c'est pour me protéger pour la nuit (construction d'un abri...). Je vais bien sûr faire du feu, mais si qq'un a des idées à la Beers Grill, je suis preneuse...
Je sais, ce n'est pas très conventionnel comme sortie nature mais cela nous est imposé et je dois au moins me préparer un minimum...
Toutes les idées sont les bienvenues, je vous remercie par avance.
Ma formation m'amène à faire une sortie d'entrainement en situation de survie (pas de tente, pas de sac de couchage, pas de réchaud).
Le principe est que l'on doit partir avec un sac prévu pour une sortie à la journée. Et finalement on ne rentre pas, on reste dehors avec ce que l'on a.
J'ai déjà qq idées de trucs pour ma sortie mais, là où je suis un peu à cours, c'est pour me protéger pour la nuit (construction d'un abri...). Je vais bien sûr faire du feu, mais si qq'un a des idées à la Beers Grill, je suis preneuse...
Je sais, ce n'est pas très conventionnel comme sortie nature mais cela nous est imposé et je dois au moins me préparer un minimum...
Toutes les idées sont les bienvenues, je vous remercie par avance.
-
- Randonneur (euse)
Re: sortie survie
désolé, je n'ai pas d'idées, mais juste une question, tu prépares quoi?
c'est dans le domaine civil, mili ?
c'est dans le domaine civil, mili ?
La Patate !!
Quelques trucs en vracs réalisés chez les chasseurs alpins où les duvets restaient souvent dans l'armoire :
- le premier ennemi c'est le froid bien sûr. Donc il faut creuser dans la neige pour trouver des températures plus acceptables (autour du 0°C c'est bien). le mieux je trouve c'est de creuser dans une congère. Les igloos c'est joli mais c'est long et épuisant à faire.
- Si c'est dans une forêt, on peut trouver des abris naturels autour des sapins : les branches du bas touchent par terre, la neige se pose contre et ça forme un abri autour du tronc
- pour la bouffe, si ce n'est qu'une nuit, il n'y a pas de souci de ne rien bouffer. Mais comme c'est bon pour le moral : une petite barre de chocolat (voire du foie fras avec un Jurançon, miam), pou n'importe quelle petite connerie
- une couverture de survie bien sûr dans le sac
- si grand sac à dos, il peut servir de sac à viande
- lit de fougères ...
- dormir avec les objets senseibles au froid contre soi (notamment la batterie du téléphone)
- le premier ennemi c'est le froid bien sûr. Donc il faut creuser dans la neige pour trouver des températures plus acceptables (autour du 0°C c'est bien). le mieux je trouve c'est de creuser dans une congère. Les igloos c'est joli mais c'est long et épuisant à faire.
- Si c'est dans une forêt, on peut trouver des abris naturels autour des sapins : les branches du bas touchent par terre, la neige se pose contre et ça forme un abri autour du tronc
- pour la bouffe, si ce n'est qu'une nuit, il n'y a pas de souci de ne rien bouffer. Mais comme c'est bon pour le moral : une petite barre de chocolat (voire du foie fras avec un Jurançon, miam), pou n'importe quelle petite connerie
- une couverture de survie bien sûr dans le sac
- si grand sac à dos, il peut servir de sac à viande
- lit de fougères ...
- dormir avec les objets senseibles au froid contre soi (notamment la batterie du téléphone)
- LeJojoc
- Pyrénéiste
Intéressant ...il peut nous arriver à tous de devoir affronter ce genre de situation. Une première expérience peut alors être très utile.
Le bivouac avec peu de matériel est une première étape. On peut aussi essayer sans rien
Je suis preneur
... mais peut-être en été d'abord.
Pour l'abri il faut composer avec la nature: rochers, branches d'arbre, muret de pierre.
Note que l'on peut utiliser son sac à dos (vidé) pour protéger pieds et jambes du froid.
Certains sacs (ex le mien) ont aussi une mini mousse que l'on peut retirer et utiliser en tapis de sol.
L'eau peut aussi être un problème. Ne faisons pas le test sur le Cotiella
Le bivouac avec peu de matériel est une première étape. On peut aussi essayer sans rien

Pour l'abri il faut composer avec la nature: rochers, branches d'arbre, muret de pierre.
Note que l'on peut utiliser son sac à dos (vidé) pour protéger pieds et jambes du froid.
Certains sacs (ex le mien) ont aussi une mini mousse que l'on peut retirer et utiliser en tapis de sol.
L'eau peut aussi être un problème. Ne faisons pas le test sur le Cotiella

Un chemin ... quel chemin ?
Ouah, ça c'est du rapide!!!!
Merci les gars, ça me donne des idées. le coup des pieds dans le sac, c'est bien... Et avec la couverture de survie, of course (ça j'ai tjs dans mon sac).
Pour Foulque, je prépare le BE d'AMM (Accompagnateur de Moyenne Montagne). On doit aussi se faire qq sorties nocturnes type Course d'Orientation dans la nuit noire... hihihi!!!
Eh oui, faut en passer par là.
Cyril et Le Jojoc, merci pour les infos. Ce ne sera pas dans la neige à priori. Je pense que vu le temps en ce moment je ne vais pas partir très haut.
C'est vrai que c'est le genre de situation qui peut arriver à tout le monde. Bien sûr on peut passer une nuit sans manger, mais c'est mieux d'avoir un petit truc à grignoter. J'ai tjs un peu plus dans le sac. Pour l'eau, là faut avoir de la chance...
Je vais aller voir le lien chez David.
A plus tard
Merci les gars, ça me donne des idées. le coup des pieds dans le sac, c'est bien... Et avec la couverture de survie, of course (ça j'ai tjs dans mon sac).
Pour Foulque, je prépare le BE d'AMM (Accompagnateur de Moyenne Montagne). On doit aussi se faire qq sorties nocturnes type Course d'Orientation dans la nuit noire... hihihi!!!
Eh oui, faut en passer par là.
Cyril et Le Jojoc, merci pour les infos. Ce ne sera pas dans la neige à priori. Je pense que vu le temps en ce moment je ne vais pas partir très haut.
C'est vrai que c'est le genre de situation qui peut arriver à tout le monde. Bien sûr on peut passer une nuit sans manger, mais c'est mieux d'avoir un petit truc à grignoter. J'ai tjs un peu plus dans le sac. Pour l'eau, là faut avoir de la chance...
Je vais aller voir le lien chez David.
A plus tard
Si c'est possible...manakel16 a écrit :Je vais bien sûr faire du feu,
Exact. La première chose à faire, c'est de se protéger du vent qui fait chuter la température ressentie. Et de s'isoler du sol aussi (tapis de feuilles ou tout ce qu'on a sous la main).LeJojoc a écrit :Pour l'abri il faut composer avec la nature: rochers, branches d'arbre, muret de pierre.
Les pieds dans le sac à dos, avec les chaussures délacées pour que le sang circule bien. Se couvrir la tête (donc toujours avoir un bonnet dans le sac, même en rando estivale) et les mains (idem, les gants, toujours dans le fond du sac).
Une couverture de survie c'est très bien, avec une bougie, on arrive à créer de la chaleur dessous.
Pour ce qui est de manger et de boire, pour une nuit de "survie", on s'en passe.
J'ai bivouaqué une fois au sommet des Gabiétous à Pâques sans matos, c'était pas vraiment prévu (on avait eu une grosse galère dans la face nord). On avait creusé un trou dans une congère de neige, on s'était installé sur la corde, on avait fermé le trou par la couverture de survie et allumé la bougie. Les pieds dans le sac à dos, la cagoule plus le bonnet sur la tête. On s'est empêché de dormir toute la nuit et on s'est massé les pieds régulièrement. Le matin au lever du jour, on n'était pas en super forme, mais presque, on est descendu pépères.
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
nieve a écrit :Si c'est possible...manakel16 a écrit :Je vais bien sûr faire du feu,

Lors d'un bivouac dans ces conditions j'ai tenté de faire bruler des bouses de vaches assez sèches

Ca se consumme....en dégageant une odeur épouvantable

si bien que j'ai abandonné l'idée

LeJojoc a écrit :Intéressant ...il peut nous arriver à tous de devoir affronter ce genre de situation. Une première expérience peut alors être très utile.

Ca permet notamment d'évacuer une partie du stress lié à la situation, stress qui est toujours un syndrome aggravant...
Maintenant les tests l'été....c'est mieux ! (j'ai d'ailleurs jamais bivouaqué l'hiver !!

- guigui0977
- Montagnard (e)
Pour le bivouac, http://www.skitour.fr/forum/read_27028.html
Le dessin est pas très joli mais ça resume bien, L'entrée est plus basse du banc ou tu dois dormir, La chambre à froid sert à capturer le froid, la chaleur montera plus haut, la où tu dormiras. Bien lisser et tasser la neige, elle goutera moins et bien sur isoler l'endroit ou tu vas dormir. Si tu fais un feu,ne pas fermer cet igloo, car le feu à besoin d'oxygène et toi aussi
. Voilà en gros les conseils que j'ai reçu des militaires de St Louis, lors d'un stage montagne.
Le dessin est pas très joli mais ça resume bien, L'entrée est plus basse du banc ou tu dois dormir, La chambre à froid sert à capturer le froid, la chaleur montera plus haut, la où tu dormiras. Bien lisser et tasser la neige, elle goutera moins et bien sur isoler l'endroit ou tu vas dormir. Si tu fais un feu,ne pas fermer cet igloo, car le feu à besoin d'oxygène et toi aussi

"La montagne offre à l'homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner"
- LeJojoc
- Pyrénéiste
Technique russe digne des militaires de St Louis: efficace en cas de neige non modelable,guigui0977 a écrit :Pour le bivouac, http://www.skitour.fr/forum/read_27028.html

sinon avec une pelle on peut couper des blocs dans la neige molle et monter des vrais murs

A noter que la dessous on a 0°. Avec le duvet qui correspond on passe une bonne nuit
Un chemin ... quel chemin ?
Cool pour les idées. Je pense que ce ne sera pas en situation enneigée, mais je prends toutes les infos. Ca peut être utile... Merci
- guigui0977
- Montagnard (e)
sinon tu te retapes tous les épisodes de Man vs Wild, y'a de bon conseils lol
"La montagne offre à l'homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner"
- ors
- Pyrénéiste
pour une nuit de survie, prends un ours!! ça tient chaud...

1069 m: col de Portet d'Aspet

1069 m: col de Portet d'Aspet
Adishatz,
ORS
qui s'y frotte, s'y griffe
ORS
qui s'y frotte, s'y griffe
pour Beer Grills, il est pas mal, mais boire mon pipi ça ne m'inspire pas trop!!! 

- guigui0977
- Montagnard (e)
oui mais en montagne, c'est pas très dur à trouver de l'eau, surtout en ce moment.