ou cramponner a 45°
Modérateur : Pteam
ou cramponner a 45°
bonjour, voila, je cherche un endroit ou un passage en neige ou glace dans les pyrénées central ( secteur: gavarnie vignemale balaitous) en pente un peu raide environ 45 ° , pour apprendre a des débutants les techniques de base du cramponnage si vous avez des idées!! merçi
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salut sparda
tu as le glacier d'ossoue, certains endroits sont pentus
puis la montée a la breche de roland
puis des enneigement de fin d'hiver, mais selon la periode, c'est de la poudre ou tt a fondu
tu as aussi le glacier des gabietous plus pentu
th
tu as le glacier d'ossoue, certains endroits sont pentus
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salut le couloir swan est qd meme plus pentu
le tuquerouye moins.
a choisir entre les 2, je te conseille plutot le tuquerouye, il doit etre bien enneigé en ce momment.appelle le pghm de gavarnie, ils te diront les conditions excactes du momment
th
le tuquerouye moins.
a choisir entre les 2, je te conseille plutot le tuquerouye, il doit etre bien enneigé en ce momment.appelle le pghm de gavarnie, ils te diront les conditions excactes du momment
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+1 !cyril a écrit :Le couloir Swann pour des gens qui n'ont jamais chaussé ? Bien sûr que non ! Attention à ce que l'on dit sur ce forum quand même.
Quelqu'un qui veut découvrir le cramponnage, tu l'amènes à la Brêche de Roland ou au Vignemale, pas au Swann !
En plus, au Swan, ça parpine vraiment suivant la température et le moment de la journée, je ne resterais pas là-bas pour m'entraîner tranquille pendant une journée, pourquoi pas le couloir de Gaube !
Le glacier du Gabiétou n'est pas bien pentu, exceptés sur les bords, et là, même punition que le Swann, chute de pierres à gogo ! (J'en sais quelque chose...). Et puis il faut déjà y monter...
Tuquerouye me semble pas mal, mais ça fait quand même un peu loin juste pour de l'entraînement !
La brèche de Roland, c' est bien adapté, ce n'est pas trop loin, il y a le refuge comme solution de repli en cas de mauvais temps ou de pépin, et il y a des petits raidillons sympa pour s'entraîner en toute sécurité, nickel !
- thbous
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salut leon
merci pour ces precisions d'alpiniste que tu a l'air
un doute qd meme pour le couloir de gaube, le bas je suis d'accord, mais apres attention
mais sinon, il y a bcp d'approche
c'est bien vu d'avoir un refuge a coté pour ce genre de manif
la avec les oulettes c'est cool
th
merci pour ces precisions d'alpiniste que tu a l'air
un doute qd meme pour le couloir de gaube, le bas je suis d'accord, mais apres attention
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Non ! Je pense qu'il plaisantait pour le Couloir de Gaube !
Même avis, mais j'irai même jusqu'à dire que c du délire de vouloir initier des débutants dans le Couloir Swann !
Désolé de te poser la question, mais tu es sûr que tu as une grosse expérience du cramponnage ?
Apprendre le cramponnage à des débutants, c déjà leur apprendre à mettre les crampons ! Parce que quand il faudra les mettre et qu'il fera froid, souvent le matin, faudra bien savoir les manipuler Vous ne serez peut être pas sur un terrain plat et super confortable ! Les crampons ne sont pas interchangeables. Il y a bien un pied droit et un pied gauche. Comment les reconnait-on ? !!!!
On apprend le cramponnage, sur glace, pas sur neige à un débutant. Sur neige on peut marcher sans crampons. L'usage systématique des crampons est une erreur, ça aseptise les passages techniques et fait faussement croire à certaines personnes qu'elles ont le niveau technique.
On marche d'abord sur du plat, puis après on fait des petites descentes, puis des montées, puis des passages latéraux en se servant du piolet canne, ,etc...
On ne commence pas par une pente à 45° et encore moins dans le Swann !
Même avis, mais j'irai même jusqu'à dire que c du délire de vouloir initier des débutants dans le Couloir Swann !
Désolé de te poser la question, mais tu es sûr que tu as une grosse expérience du cramponnage ?
Apprendre le cramponnage à des débutants, c déjà leur apprendre à mettre les crampons ! Parce que quand il faudra les mettre et qu'il fera froid, souvent le matin, faudra bien savoir les manipuler Vous ne serez peut être pas sur un terrain plat et super confortable ! Les crampons ne sont pas interchangeables. Il y a bien un pied droit et un pied gauche. Comment les reconnait-on ? !!!!
On apprend le cramponnage, sur glace, pas sur neige à un débutant. Sur neige on peut marcher sans crampons. L'usage systématique des crampons est une erreur, ça aseptise les passages techniques et fait faussement croire à certaines personnes qu'elles ont le niveau technique.
On marche d'abord sur du plat, puis après on fait des petites descentes, puis des montées, puis des passages latéraux en se servant du piolet canne, ,etc...
On ne commence pas par une pente à 45° et encore moins dans le Swann !
Carpe Diem parce que je n'y arriverai jamais à ces foutus 212 "3000" !!!
- thbous
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salut RV
j'ai lu ta reponse qui me parait vraiment tres pertinente
Cela me ravit d'autant plus que je sais que l'on va passer quinze j ensemble en montagne et que cela approche vraiment maintenant : plus que 20j
en plus de faire de tres belles randos, sommets...,on aura je pense de tres interressantes conversation, sur nos vecus respectifs et ....
th
j'ai lu ta reponse qui me parait vraiment tres pertinente
Cela me ravit d'autant plus que je sais que l'on va passer quinze j ensemble en montagne et que cela approche vraiment maintenant : plus que 20j
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Mon message ne s'adressait pas à toi, je répondais à Sparda.
Le Ledormeur, est bonnes conditions,c faisable, mais on a tous une intermprétation différente de bonnes conditions.
Enfin, je termine par, qui dit apprentissage du cramponnage, dit au moins1 ou mieux 2 personnes dans la cordée maitrisant soit le moufflage soit, l'autosauvetage qui est plus facile. mais c un autre sujet.
G l'impression que les gens veulent apprendre à cramponner pour passer les névés...
Le Ledormeur, est bonnes conditions,c faisable, mais on a tous une intermprétation différente de bonnes conditions.
Enfin, je termine par, qui dit apprentissage du cramponnage, dit au moins1 ou mieux 2 personnes dans la cordée maitrisant soit le moufflage soit, l'autosauvetage qui est plus facile. mais c un autre sujet.
G l'impression que les gens veulent apprendre à cramponner pour passer les névés...
Carpe Diem parce que je n'y arriverai jamais à ces foutus 212 "3000" !!!
pour plus de precision : si je parle "d'initiation au cramponnage avec un debutant" c'est qu'en juillet je vais gravir le mont maudit aux alpes avec un guidos ,et un pote qui a peu de connaissances en cramponnage, et comme il y a une pente (munie d'une main courante)environ a 45° je souhaitais lui donner un peu de pratique ( dans la limite du raisonnable ) et en toute securité , juste pour lui donner un aperçu.
(ps: merçi pour les infos du couloir swan, car je ne connais pas trop se secteur)
(ps: merçi pour les infos du couloir swan, car je ne connais pas trop se secteur)
Evidemment...!RV a écrit : Je pense qu'il plaisantait pour le Couloir de Gaube !
Pour ce qui est de la rando sur glace dure (par exemple le matin), bien sûr qu'on peut se passer des crabes, mais si on les a dans le sac, autant les mettre, c'est un confort de marche.
Pour ce qui est de la glace, la vraie, la même qu'on met dans le pastis en été, je vois trop de personnes prendre ça à la rigolade parce qu'ils ont des crampons. C'est vrai que les crampons tiennent très très bien, et sur des pentes faibles (10-15°), on a vite fait de relâcher son attention, et c'est une grave erreur : une petite gamelle, genre je trébuche et je me retrouve par terre (par glace...), et c'est la glissade façon TGV, et pour peu qu'on soit dans un endroit exposé, je ne vous fait pas un dessin. Il est très difficile de se reprendre quand on prend une gamelle sur de la glace : avec les crampons, si on a les pieds dans la pente, et qu'on veut s'arrêter avec, je ne vous fait pas un dessin, avec le piolet, si vous avez déjà essayé (pour vous entraîner...), et bien vous savez que ce n'est pas coton !
Toute cette prose pour vous dire qu'en cas de glace, je ne prends aucun risque, je reste très attentif et concentré, et j'encorde toutes les personnes un tant soit peu novices ou peu à l'aise, même sur une pente faible.
Après, quand la pente se redresse (je dirais à partir de 30°), c'est une autre histoire...
Ok, je vois mieux de quoi tu parles.
Vous n'aurez donc pas de glace sur votre itinéraire, enfin je te le souhaite, comme le disait leon, à partir de 30° en glace c'est une autre histoire !
Le mieux si vous pouvez arriver un jour plus tôt, vous faites la ballade buccolique par le train du Montenvers pour aller cramponner sur la Mer de Glace. le classique du classique pour apprendre le cramponnage ! Vous pourrez toujours éviter de prendre le train pour redescendre, parce qu'après 2,3 heures d'execices de cramp., on en a tjs un peu marre !
Je vous souhaite donc que des passages en neige, c qui est la norme, sinon, un guide n'emmène pas des débutants, surtout au Maudit qui est assez haut.
Déjà la descente de l'Aiguille du Midi sur l'arête ça va faire une belle expérience de cramponnage, crois, surtout si la neige est merdique !
La montée de la face du Tacul avec les Séracs menaçants sera une deuxième belle expérience, mais généralement la trace est bien faite.
Quand tu parles de main courante, tu dois parler de la pente du Col Maudit où au milieu se trouvent des rochers émergeants avec possibilité de relais ?
Vous n'aurez donc pas de glace sur votre itinéraire, enfin je te le souhaite, comme le disait leon, à partir de 30° en glace c'est une autre histoire !
Le mieux si vous pouvez arriver un jour plus tôt, vous faites la ballade buccolique par le train du Montenvers pour aller cramponner sur la Mer de Glace. le classique du classique pour apprendre le cramponnage ! Vous pourrez toujours éviter de prendre le train pour redescendre, parce qu'après 2,3 heures d'execices de cramp., on en a tjs un peu marre !
Je vous souhaite donc que des passages en neige, c qui est la norme, sinon, un guide n'emmène pas des débutants, surtout au Maudit qui est assez haut.
Déjà la descente de l'Aiguille du Midi sur l'arête ça va faire une belle expérience de cramponnage, crois, surtout si la neige est merdique !
La montée de la face du Tacul avec les Séracs menaçants sera une deuxième belle expérience, mais généralement la trace est bien faite.
Quand tu parles de main courante, tu dois parler de la pente du Col Maudit où au milieu se trouvent des rochers émergeants avec possibilité de relais ?
Carpe Diem parce que je n'y arriverai jamais à ces foutus 212 "3000" !!!